Article de référence | Réf : C2217 v2

Caractéristiques des BAP à l’état frais
Les Bétons Auto-Plaçants

Auteur(s) : François CUSSIGH

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, puisqu’ils ne requièrent aucun apport d’énergie pour leur compactage.

Ils nécessitent une caractérisation fine de leur formulation, encadrée par la norme NF EN 206/CN et les recommandations de l’AFGC, afin d’assurer la qualité des ouvrages réalisés avec ce type de béton.

Ils possèdent alors également à l’état durci des propriétés améliorées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.

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ABSTRACT

Self-compacting concrete

This article deals with self-compacting concrete mixes which are high fluidity concrete offering great advantages in terms of placing easiness and social and economic impacts, since they don’t require any energy input for their compaction.

They need a detailed characterization of their mix design, specified in NF EN 206/CN standard and AFGC guidelines, so as to ensure the final quality of concrete works performed with that concrete type.

b&rThen, they provide also at hardened state improved properties in comparison with ordinary vibrated concrete.

Auteur(s)

  • François CUSSIGH : Responsable Service Ingénierie du Matériau Béton - VINCI Construction France

INTRODUCTION

Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil.

Leur très grande fluidité à l’état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).

En termes de qualité de béton mis en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d’exécution. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon à la fin des années 1980.

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KEYWORDS

Concrete   |   standardization   |   self-compacting concrete   |   ouvrability   |   homogeneity

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c2217


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2. Caractéristiques des BAP à l’état frais

2.1 Classification des BAP

La notion de classification des BAP est apparue tardivement et constitue pourtant un paramètre essentiel du développement de ces bétons. À l’origine, la formulation de BAP, imaginée par les Japonais (et plus particulièrement le professeur Okamura à la fin des années 1980), est conçue pour réaliser des ouvrages de génie civil à forte densité d’armatures pour lesquels des anomalies de mise en œuvre étaient redoutées.

Aujourd’hui, et plus particulièrement en Europe, l’utilisation des BAP se développe dans le domaine de la préfabrication et dans celui du béton de bâtiment et génie civil coulé en place, nécessitant des formulations de BAP différentes. Pour le bâtiment, elles doivent être moins performantes techniquement (en termes de caractéristiques mécaniques à 28 jours et de qualités d’ouvrabilité) et plus économiques. Par contre, la problématique spécifique de la capacité à donner de beaux parements est à prendre en compte pour les applications verticales.

On distingue donc aujourd’hui en France (conformément aux Recommandations pour l’emploi des BAP éditées par l’AFGC et le PN BAP) trois catégories :

  • catégorie 1 : il s’agit des ouvrages horizontaux de faible épaisseur (planchers, dallages) pour lesquels le ferraillage est léger et le béton peut être facilement réparti sur toute la surface ;

  • catégorie 2 : cette catégorie couvre les ouvrages horizontaux épais, pour lesquels les risques de ségrégation statique sont importants, et les ouvrages verticaux courants (on exclut le cas des ouvrages à très forte densité de ferraillage) ;

  • catégorie 3 : ce sont les ouvrages exigus ou très fortement ferraillés (pour lesquels l’écoulement du béton dans le coffrage est le plus difficile).

À chaque catégorie correspondent des spécifications particulières pour le BAP à l’état frais, qui sont définies au § 2.2.

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2.2 Ouvrabilité...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIBM -   The European Guidelines for Self Compacting Concrete  -  Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, Mai 2005.

  • (2) - RILEM -   Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete  -  pp 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.

  • (3) - SEDRAN (T.) -   Rhéologie et rhéométrie des bétons, Application aux bétons autonivelants  -  Thèse de l’ENPC, 220 p, mars 1999.

  • (4) - AFGC -   Recommandations pour l’emploi des bétons auto-plaçants  -  Association Française de Génie Civil, Janvier 2008.

  • (5) -   Monographie d’ouvrages en BAP  -  Collection Technique Cimbeton, décembre 2003.

NORMES

  • Béton Spécification, performance, production et conformité - NF EN 206/CN - décembre 2014

  • Béton auto-plaçant – Essai d’étalement au cône d’Abrams - NF EN 12350-8 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’entonnoir - NF EN 12350-9 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à la boîte en L - NF EN 12350-10 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis - NF EN 12350-11 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’anneau - NF EN 12350-12 - novembre 2010

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    AFGC – Association française de Génie Civil http://www.afgc.asso.fr

    BIBM – Bureau international du béton manufacturé – European Federation for Precast Concrete Industry http://www:bibim.eu

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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