- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : C2217
bétons auto-plaçants... Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands... par rapport aux bétons ordinaires vibrés. Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière... des années 1980. Par Béton auto-plaçant, on désigne un béton très fluide qui peut être mis en œuvre...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1998
|- Réf : C2235
. . Chauffage du béton avant sa mise en place Cette technique s’appelle aussi préchauffage MAMILLAN (M... des résistances du béton en place. Le logiciel Bistre. ) ; ce type d’approche permet en outre de prendre... des résistances. Après un rappel des principales propriétés thermiques des ciments et des bétons, cet article... ’estimer, dans les heures qui suivent la prise du béton, la résistance mécanique acquise en des points choisis de l’ouvrage,...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2020
|- Réf : TBA1036
du malaxage ; vibration lors de la mise en place. Hydrofuges – Réduire la capillarité du béton... de prise sont utilisés pour : les bétons mis en place sur de fortes épaisseurs (ouvrages d’art, barrages... Ces bétons sont très fluides, homogènes et stables. Ils peuvent être mis en place dans les moules... de départ permet une bonne mise en place, même en présence d’une forte densité de ferraillage ; le béton...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 août 2012
- |
- Réf : 0765
Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?
Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.
Vous saurez ainsi :
- identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
- comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
- reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !