Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette étude, découpée en 3 articles successifs, explique d’abord comment ce mode de transport a failli disparaître totalement du paysage urbain de certains pays, tels que la France, la Grande Bretagne et l’Espagne, sous la pression du lobby automobile et en l’absence d’une vision réfléchie sur une politique à long terme des déplacements de populations au profit d’une volonté de priorité absolue à la circulation automobile.
Cet article fait le point sur :
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les domaines d’utilisation du Tramway ;
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ses avantages ;
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les contraintes physiques d’un projet, notamment au niveau de son insertion dans le tissu urbain, avec une revue des différentes solutions actuellement appliquées au niveau du Génie civil ;
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les problèmes liés à l’exploitation en régime normal ou dégradé ;
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les règles de sécurité ;
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la conduite des rames ;
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les liaisons avec le Poste de Commande centralisé ;
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l’information des voyageurs ;
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la signalisation propre aux tramways ;
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le dépannage en ligne.
Au fil des 2 autres articles [C 4 442] et [C 4 443], on abordera :
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l’alimentation des rames en énergie électrique ;
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principaux types de tramways modernes en production chez les industriels européens ;
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l’apparition récente de la notion du tram-train, mariage entre le tram des villes et le tram des champs ;
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l’impact sur les comportements de la clientèle de ce nouveau moyen de transport ;
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l’organisation générale d’un atelier de maintenance pour tramways.
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Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes ferroviaires > Matériel roulant ferroviaire > Tramways - Avantages, contraintes et exploitation > Définitions
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1. Définitions
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Le mot Tramway désigne une voie ferrée formée de 2 rails parallèles sur lesquels circulent des véhicules à roues en acier effectuant un service urbain de transport de voyageurs. Puis, par extension, le véhicule de transport à traction électrique circulant sur ces rails, souvent noyés dans la chaussée, et guidé par eux.
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Un véhicule moteur à caisse unique, pouvant tirer une ou plusieurs remorques non motorisées, est appelé automotrice ou, plus couramment, motrice.
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Une rame est formée de plusieurs automotrices circulant en unités multiples (UM) et pouvant encadrer une ou plusieurs remorques. Dans le langage courant, on parle de tram.
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Le terme de métro léger désigne une ligne de tramway établie intégralement en site propre, sans partage du tracé avec la voirie.
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Définitions
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JAHN (H.A.) - * - . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.
-
(2) - SALMEROI BOSCH (C.) - Els Tramvies d’Europa - Barcelone (2009).
-
(3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) - Les Tranvias de Bilbao - EuskoTren Bilbao (2002).
-
(4) - COMUNIDAD de MADRID - * - . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).
-
(5) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway en France - Éd. la Vie du Rail (2007).
-
(6) - TRICOIRE (J.) - Le Tramway à Paris et en Île-de-France - Ed. la Vie du Rail (2007).
-
(7) - ARRIVETZ (J.) - Du...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.
Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.
HAUT DE PAGE2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs
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Alstom Transport Saint-Ouen-France
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AnsaldoBreda Pistoia-Italie
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Bombardier Montreal (QC) et Paris-France
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CAF Guipuzkoa-Mexique
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Končar Zagreb-Croatie
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PESA SA Bydgoszcz-Pologne
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Siemens Chatillon-France
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Škoda Plžen-République tchèque
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Solaris Owinska-Pologne
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Stadler Rail AG Bussnang-Suisse
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Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne
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