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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - HISTORIQUE

3 - AVANTAGES DU TRAMWAY

4 - DOMAINES D’UTILISATION DES TRAMWAYS

5 - CONTRAINTES ET INFRASTRUCTURES

6 - EXPLOITATION

Article de référence | Réf : C4441 v1

Historique
Tramways - Avantages, contraintes et exploitation

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 août 2011

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Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

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INTRODUCTION

Cette étude, découpée en 3 articles successifs, explique d’abord comment ce mode de transport a failli disparaître totalement du paysage urbain de certains pays, tels que la France, la Grande Bretagne et l’Espagne, sous la pression du lobby automobile et en l’absence d’une vision réfléchie sur une politique à long terme des déplacements de populations au profit d’une volonté de priorité absolue à la circulation automobile.

Cet article fait le point sur :

  • les domaines d’utilisation du Tramway ;

  • ses avantages ;

  • les contraintes physiques d’un projet, notamment au niveau de son insertion dans le tissu urbain, avec une revue des différentes solutions actuellement appliquées au niveau du Génie civil ;

  • les problèmes liés à l’exploitation en régime normal ou dégradé ;

  • les règles de sécurité ;

  • la conduite des rames ;

  • les liaisons avec le Poste de Commande centralisé ;

  • l’information des voyageurs ;

  • la signalisation propre aux tramways ;

  • le dépannage en ligne.

Au fil des 2 autres articles [C 4 442] et [C 4 443], on abordera :

  • l’alimentation des rames en énergie électrique ;

  • principaux types de tramways modernes en production chez les industriels européens ;

  • l’apparition récente de la notion du tram-train, mariage entre le tram des villes et le tram des champs ;

  • l’impact sur les comportements de la clientèle de ce nouveau moyen de transport ;

  • l’organisation générale d’un atelier de maintenance pour tramways.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4441


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2. Historique

2.1 Premiers essais

Les premières expérimentations de tramways hippomobiles, qui étaient des omnibus sur rails, ont eu lieu à partir de 1830 dans des villes américaines : Baltimore, La Nouvelle Orléans et New York. Dans quelques avenues, des rails de chemin de fer furent posés à même la chaussée. Le résultat permettait, grâce à la moindre résistance à l’avancement d’une roue à bandage en fer sur rails en acier, en moyenne, de diviser par deux le nombre de chevaux attelés à des omnibus roulant sur la terre battue. En contre-partie, les rails étaient saillants et formaient un obstacle pour les piétons.

Rapidement, les promoteurs de ces projets firent inventer une sorte de « rail à gorge » qui était enterré dans la voirie. En France, la première réalisation du « chemin de fer américain » date de 1855, à Paris, entre la place de la Concorde et le quai de Billy.

En 1874, le tramway apparaît au Havre, à Lille et Nancy, en 1876 à Marseille et Versailles, en 1877 à Orléans, Tours, Roubaix et Rouen...

Héritiers des omnibus, les tramways étaient alors exclusivement tirés par des chevaux, ce qui n’arrangeait pas le compte d’exploitation car l’entretien des bêtes de trait incombait aux compagnies !

Plus tard, les tentatives d’utiliser de petites locomotives à vapeur ou à air comprimé n’eurent pas beaucoup plus de succès.

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2.2 Triomphe de l’Électricité

  • En 1881 à Berlin, Werner von Siemens, ingénieur et inventeur de génie, expérimente le premier tramway électrique. Un moteur unique de 7,5 kW, à excitation série, alimenté en courant continu de 180 V, entraîne les deux essieux de la motrice au moyen d’une chaîne. La tension est distribuée par les rails, l’un sous + 90 V, l’autre sous − 90 V.

    Pendant ce temps, un ingénieur américain, Frank J. Sprague, passionné d’électrotechnique, convainc la ville de Richmond de généraliser la traction électrique sur les tramways municipaux. Il dirige les études et la construction des voies, d’une centrale électrique, des lignes aériennes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JAHN (H.A.) -   *  -  . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.

  • (2) - SALMEROI BOSCH (C.) -   Els Tramvies d’Europa  -  Barcelone (2009).

  • (3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) -   Les Tranvias de Bilbao  -  EuskoTren Bilbao (2002).

  • (4) - COMUNIDAD de MADRID -   *  -  . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).

  • (5) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway en France  -  Éd. la Vie du Rail (2007).

  • (6) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway à Paris et en Île-de-France  -  Ed. la Vie du Rail (2007).

  • (7) - ARRIVETZ (J.) -   Du...

1 Réglementation

Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.

Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.

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2 Annuaire

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2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs

  • Alstom Transport Saint-Ouen-France

  • AnsaldoBreda Pistoia-Italie

  • Bombardier Montreal (QC) et Paris-France

  • CAF Guipuzkoa-Mexique

  • Končar Zagreb-Croatie

  • PESA SA Bydgoszcz-Pologne

  • Siemens Chatillon-France

  • Škoda Plžen-République tchèque

  • Solaris Owinska-Pologne

  • Stadler Rail AG Bussnang-Suisse

  • Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne

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