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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - HISTORIQUE

3 - AVANTAGES DU TRAMWAY

4 - DOMAINES D’UTILISATION DES TRAMWAYS

5 - CONTRAINTES ET INFRASTRUCTURES

6 - EXPLOITATION

Article de référence | Réf : C4441 v1

Exploitation
Tramways - Avantages, contraintes et exploitation

Auteur(s) : Georges MULLER

Date de publication : 10 août 2011

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Auteur(s)

  • Georges MULLER : Ingénieur principal senior - Ancien chef de projet à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

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INTRODUCTION

Cette étude, découpée en 3 articles successifs, explique d’abord comment ce mode de transport a failli disparaître totalement du paysage urbain de certains pays, tels que la France, la Grande Bretagne et l’Espagne, sous la pression du lobby automobile et en l’absence d’une vision réfléchie sur une politique à long terme des déplacements de populations au profit d’une volonté de priorité absolue à la circulation automobile.

Cet article fait le point sur :

  • les domaines d’utilisation du Tramway ;

  • ses avantages ;

  • les contraintes physiques d’un projet, notamment au niveau de son insertion dans le tissu urbain, avec une revue des différentes solutions actuellement appliquées au niveau du Génie civil ;

  • les problèmes liés à l’exploitation en régime normal ou dégradé ;

  • les règles de sécurité ;

  • la conduite des rames ;

  • les liaisons avec le Poste de Commande centralisé ;

  • l’information des voyageurs ;

  • la signalisation propre aux tramways ;

  • le dépannage en ligne.

Au fil des 2 autres articles [C 4 442] et [C 4 443], on abordera :

  • l’alimentation des rames en énergie électrique ;

  • principaux types de tramways modernes en production chez les industriels européens ;

  • l’apparition récente de la notion du tram-train, mariage entre le tram des villes et le tram des champs ;

  • l’impact sur les comportements de la clientèle de ce nouveau moyen de transport ;

  • l’organisation générale d’un atelier de maintenance pour tramways.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4441


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6. Exploitation

6.1 Réglementation en France

Les tramways sont des véhicules ferroviaires circulant sur la voie publique. En raison de leur extinction programmée, après 1945, la réglementation de sécurité des tramways urbains français n’avait plus évolué depuis le Décret de 1942 lequel, peu à peu, était complètement dépassé et inadapté aux conditions actuelles.

Aujourd’hui, les différents aspects de la sécurité concernant ce moyen de transport relèvent de la Direction des Transports terrestres qui, pour le compte de l’État, confie différentes missions à l’un de ses services à compétence nationale, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Créé à l’origine pour contrôler la sécurité dans les chemins de fer à crémaillère, funiculaires, téléphériques, télésièges, etc., le STRMTG est un organisme notifié délivrant des certificats de conformité aux exigences de la Directive européenne 2000/9/CE et de celle du 20 mars 2000 relative aux installations à câble transportant des personnes.

Depuis 2003, le STRMTG comprend une Division transports urbains (DTU) dont le domaine de compétences couvre les métros, les tramways et les autres systèmes de transports urbains guidés.

La DTU :

  • élabore la réglementation technique de sécurité ;

  • instruit les dossiers soumis aux commissions spécialisées ;

  • instruit les demandes d’agrément des experts ou organismes qualifiés agréées soumises à la commission nationale d’agrément ;

  • traite des pathologies du parc en service, des incidents et accidents ;

  • délivre aux services locaux de contrôle des avis sur la sécurité des systèmes ;

  • délivre des homologations, sur tout ou partie des sous-systèmes, portant sur la sécurité et délivrées à la demande des constructeurs.

La DTU, en outre, assiste et conseille les services locaux des transports urbains guidés.

Le décret 2008-1307 du 11.11.2008, modifiant le décret 2003-425 relatif à la sécurité des transports publics guidés, a modifié la procédure d’agrément des Experts ou Organismes qualifiés agréés.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JAHN (H.A.) -   *  -  . – Die Zukunft der Staedte – Die französische Strassenbahn und die Wiedergeburt des urbanen Raums, Phoibos Verlag.

  • (2) - SALMEROI BOSCH (C.) -   Els Tramvies d’Europa  -  Barcelone (2009).

  • (3) - OLAIZOLA ELORDI (J.) -   Les Tranvias de Bilbao  -  EuskoTren Bilbao (2002).

  • (4) - COMUNIDAD de MADRID -   *  -  . – De Los Tranvias a los Metros ligeros (2008).

  • (5) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway en France  -  Éd. la Vie du Rail (2007).

  • (6) - TRICOIRE (J.) -   Le Tramway à Paris et en Île-de-France  -  Ed. la Vie du Rail (2007).

  • (7) - ARRIVETZ (J.) -   Du...

1 Réglementation

Directive européenne 2000/9/CE – mars 2000 – Installations à câble transportant des personnes.

Décret 2008-1307 – Novembre 2008 – Sécurité des transports publics guidés.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

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2.1 Fabricants – Constructeurs – Fournisseurs

  • Alstom Transport Saint-Ouen-France

  • AnsaldoBreda Pistoia-Italie

  • Bombardier Montreal (QC) et Paris-France

  • CAF Guipuzkoa-Mexique

  • Končar Zagreb-Croatie

  • PESA SA Bydgoszcz-Pologne

  • Siemens Chatillon-France

  • Škoda Plžen-République tchèque

  • Solaris Owinska-Pologne

  • Stadler Rail AG Bussnang-Suisse

  • Vossloh-Kiepe Düsseldorf-Allemagne

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