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1 - ENJEUX ET DÉFIS PROPRES À LA GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

  • 1.1 - Enjeux considérables
  • 1.2 - Défis pour les gestionnaires

2 - CONTEXTE PORTUAIRE SINGULIER

  • 2.1 - Ouvrages anciens et vieillissants
  • 2.2 - Complexité des ouvrages et des structures
  • 2.3 - Modes d'exploitation et fonctionnalités spécifiques
  • 2.4 - Environnement maritime agressif
  • 2.5 - Conditions d'accès contraignantes
  • 2.6 - Priorité donnée à l'exploitation des ouvrages
  • 2.7 - Multiplicité d'acteurs

3 - GESTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES : PRINCIPES ET MÉTHODES

  • 3.1 - Principes généraux de la gestion de patrimoine d'infrastructures
  • 3.2 - État des lieux des pratiques françaises
  • 3.3 - État des lieux des pratiques internationales
  • 3.4 - Classification des méthodes

4 - CONCLUSIONS

  • 4.1 - Bilan des expériences en matière de gestion de patrimoines d'infrastructures portuaires
  • 4.2 - Conditions de réussite
  • 4.3 - Particularités

Article de référence | Réf : TRP5020 v1

Enjeux et défis propres à la gestion des infrastructures portuaires
Gestion de patrimoines d'infrastructures portuaires

Auteur(s) : Benoit THAUVIN, Claire MARCOTTE

Date de publication : 10 nov. 2015

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RÉSUMÉ

Dans un contexte maritime particulièrement contraignant, la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires sont un défi majeur pour les gestionnaires qui doivent donc organiser et optimiser la gestion de leur patrimoine. Après avoir rappelé les enjeux et les spécificités propres au domaine portuaire, l'article établit un état des lieux national et international des méthodologies et outils de gestion. Des recommandations et des perspectives relatives au déploiement méthodologique sont proposées en guise de conclusion.

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ABSTRACT

Management of Port Infrastructure Assets

In a particularly restrictive maritime context, the monitoring and maintenance of port infrastructures set a major challenge for managers, who have to organize and optimize the management of their assets. After restating the issues and characteristics specific to ports, this paper makes a national and international assessment of management methods and tools. Recommendations and perspectives pertaining to methodological deployment are offered by way of conclusion.

Auteur(s)

  • Benoit THAUVIN : Ingénieur des travaux publics de l'État, chef du Groupe ouvrages d'art et maritimes - Cerema, Direction territoriale Ouest, Département Laboratoire régional de Saint-Brieuc, France

  • Claire MARCOTTE : Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État, responsable de l'unité « Bétons-Inspections » - Cerema, Direction territoriale Nord-Picardie, Site de Sequedin, France

INTRODUCTION

Au cours des deux derniers siècles, l'activité portuaire a connu un développement important se traduisant par la construction de nombreuses infrastructures. Afin de pérenniser leur exploitation tout en garantissant un niveau de service minimum tout au long de leur cycle de vie, la surveillance et la maintenance régulières des infrastructures deviennent un impératif pour les maîtres d'ouvrages – gestionnaires. Dans un contexte économique contraint et de compétition entre les ports, cette nécessité de gestion doit en outre s'inscrire dans un objectif d'optimisation des coûts. Le présent article a pour objectif de présenter les démarches et méthodologies dont la finalité est de formaliser, de faciliter et en définitive d'optimiser la gestion des patrimoines d'infrastructures portuaires. Dans la suite, la notion de gestion de patrimoine est comprise comme l'ensemble des actions organisées de surveillance et de maintenance qui s'y rapportent. La notion d'infrastructure s'entend comme l'association de la structure de génie civil et des équipements associés permettant d'assurer la ou les fonctions (exploitation) attendues.

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KEYWORDS

maintenance   |   management tools   |   inspection   |   port   |   maritime

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp5020


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1. Enjeux et défis propres à la gestion des infrastructures portuaires

1.1 Enjeux considérables

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1.1.1 Histoire ancienne

La France métropolitaine comprend trois façades maritimes d'environ 5 600 km jalonnées par environ 560 ports. Plusieurs grandes périodes de construction d'infrastructures portuaires et maritimes se sont succédées sous l'impulsion de l'État. Dès le XVII e siècle, avec l'essor du commerce maritime mondial, les ports sont devenus essentiels pour le développement économique, tout en étant stratégiques pour la défense du territoire national (construction des premières formes de radoub dédiées à la construction et à l'armement des navires de commerce et de guerre). Mais c'est au XIX e siècle que la construction d'infrastructures portuaires et maritimes connaît un développement exponentiel illustré notamment par la réalisation d'ouvrages et d'équipements de signalisation maritime pour le balisage des côtes. C'est également à cette époque que les ports commencent à connaître de grands bouleversements liés à la nature du trafic, à la taille des navires et aux moyens de manutention. Ces évolutions se poursuivent encore aujourd'hui, marquées par l'évolution du conditionnement des marchandises transportées en mer, depuis la conteneurisation, et la poursuite de l'augmentation de la taille des navires.

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1.1.2 Multiplicité d'enjeux

Aujourd'hui, le patrimoine français des infrastructures portuaires et maritimes a des vocations multiples (commerce, passagers, pêche, plaisance) auxquelles sont rattachés des enjeux spécifiques. Ainsi, la défense nationale s'appuie sur des ouvrages gérés par la marine nationale, qui sont indispensables pour le déploiement et la maintenance des bâtiments de guerre et de dissuasion. Dans le domaine économique, les infrastructures des ports de commerce constituent un enjeu majeur puisque deux cinquièmes du tonnage et un cinquième de la valeur du commerce extérieur français sont acheminés par voie maritime ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Direction Générale de la Mer et des Transports, Ports maritimes, flottes de commerce, voies navigables -   Résultats 2005 provisoires  -  (2006).

  • (2) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL -   Gestion technique des ouvrages portuaires en France. Partie 1 : Description du patrimoine.  -  Revue Paralia, vol. 2, p. 6.1-6.11 (2009).

  • (3) - AIPCN -   Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires : principes généraux.  -  Marcom, Rapport du groupe de travail, 31 (2001).

  • (4) - AIPCN -   Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires. Recommandations pratiques pour la mise en œuvre.  -  Marcom, Groupe de travail, 42 (2008).

  • (5) - USACE -   Coastal engineering manual.  -  Engineer Manual 1110-2-1100, CHL-ERDC, WEW, Vicksburg, MS (2003).

  • (6) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL -   Gestion...

1 Sites Internet

Cerema, direction technique infrastructures de transport et matériaux (ex-SETRA) http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/

Cerema, direction technique eau, mer et fleuves (ex-CETMEF) http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/

Association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales http://www.aipcn.fr/, http://www.pianc.org/

Cours de génie civil http://www.cours-genie-civil.com/

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2 Événements

Journées nationales Génie côtier – Génie civil http://www.paralia.fr/editions/index.php/jngcgc

Assises du port du futur http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/assises-du-port-du-futur-r140.html

Journées scientifiques et techniques du CETMEF http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/journees-scientifiques-et-r326.html

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