Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans un contexte maritime particulièrement contraignant, la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires sont un défi majeur pour les gestionnaires qui doivent donc organiser et optimiser la gestion de leur patrimoine. Après avoir rappelé les enjeux et les spécificités propres au domaine portuaire, l'article établit un état des lieux national et international des méthodologies et outils de gestion. Des recommandations et des perspectives relatives au déploiement méthodologique sont proposées en guise de conclusion.
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Lire l’articleABSTRACT
In a particularly restrictive maritime context, the monitoring and maintenance of port infrastructures set a major challenge for managers, who have to organize and optimize the management of their assets. After restating the issues and characteristics specific to ports, this paper makes a national and international assessment of management methods and tools. Recommendations and perspectives pertaining to methodological deployment are offered by way of conclusion.
Auteur(s)
-
Benoit THAUVIN : Ingénieur des travaux publics de l'État, chef du Groupe ouvrages d'art et maritimes - Cerema, Direction territoriale Ouest, Département Laboratoire régional de Saint-Brieuc, France
-
Claire MARCOTTE : Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État, responsable de l'unité « Bétons-Inspections » - Cerema, Direction territoriale Nord-Picardie, Site de Sequedin, France
INTRODUCTION
Au cours des deux derniers siècles, l'activité portuaire a connu un développement important se traduisant par la construction de nombreuses infrastructures. Afin de pérenniser leur exploitation tout en garantissant un niveau de service minimum tout au long de leur cycle de vie, la surveillance et la maintenance régulières des infrastructures deviennent un impératif pour les maîtres d'ouvrages – gestionnaires. Dans un contexte économique contraint et de compétition entre les ports, cette nécessité de gestion doit en outre s'inscrire dans un objectif d'optimisation des coûts. Le présent article a pour objectif de présenter les démarches et méthodologies dont la finalité est de formaliser, de faciliter et en définitive d'optimiser la gestion des patrimoines d'infrastructures portuaires. Dans la suite, la notion de gestion de patrimoine est comprise comme l'ensemble des actions organisées de surveillance et de maintenance qui s'y rapportent. La notion d'infrastructure s'entend comme l'association de la structure de génie civil et des équipements associés permettant d'assurer la ou les fonctions (exploitation) attendues.
KEYWORDS
maintenance | management tools | inspection | port | maritime
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Contexte portuaire singulier
La singularité du domaine portuaire et maritime au sens large implique un contenu et une organisation particulière de la gestion des ouvrages. Ainsi, l'organisation de la gestion des ouvrages portuaires doit intégrer les spécificités suivantes :
-
la complexité des ouvrages et des structures ;
-
les modes d'exploitation et les fonctionnalités des ouvrages ;
-
la forte agressivité de l'environnement portuaire (et plus généralement maritime) ;
-
les conditions d'accès aux ouvrages contraignantes ;
-
la priorité donnée à l'exploitation des ouvrages ;
-
la multiplicité des acteurs.
L'ensemble des éléments présentés ci-après conditionne le mode de gestion tant au niveau des actions de surveillance que des actions de maintenance. Leur prise en compte est l'exigence majeure à laquelle doit répondre la démarche de gestion d'un patrimoine d'infrastructures portuaires .
2.1 Ouvrages anciens et vieillissants
En premier lieu, il convient de faire le constat que le patrimoine d'infrastructures portuaires français est en majorité constitué d'ouvrages anciens ou vieillissants. Une enquête réalisée en 2006-2007 auprès des principaux ports français (7 ports autonomes, 3 ports militaires et 16 ports d'intérêt national) montre globalement que la majorité des ouvrages a plus de 30 ans et que 60 % des infrastructures sont antérieures à 1955 . Autrement dit, la proportion d'ouvrages susceptibles de présenter (ou de développer à court terme) des dégradations est très importante. Néanmoins, dans le détail, il s'avère que les différents gestionnaires n'ont pas un patrimoine équivalent...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Direction Générale de la Mer et des Transports, Ports maritimes, flottes de commerce, voies navigables - Résultats 2005 provisoires - (2006).
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(2) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL - Gestion technique des ouvrages portuaires en France. Partie 1 : Description du patrimoine. - Revue Paralia, vol. 2, p. 6.1-6.11 (2009).
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(3) - AIPCN - Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires : principes généraux. - Marcom, Rapport du groupe de travail, 31 (2001).
-
(4) - AIPCN - Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires. Recommandations pratiques pour la mise en œuvre. - Marcom, Groupe de travail, 42 (2008).
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(5) - USACE - Coastal engineering manual. - Engineer Manual 1110-2-1100, CHL-ERDC, WEW, Vicksburg, MS (2003).
-
(6) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL - Gestion...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Cerema, direction technique infrastructures de transport et matériaux (ex-SETRA) http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/
Cerema, direction technique eau, mer et fleuves (ex-CETMEF) http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/
Association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales http://www.aipcn.fr/, http://www.pianc.org/
Cours de génie civil http://www.cours-genie-civil.com/
HAUT DE PAGE
Journées nationales Génie côtier – Génie civil http://www.paralia.fr/editions/index.php/jngcgc
Assises du port du futur http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/assises-du-port-du-futur-r140.html
Journées scientifiques et techniques du CETMEF http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/journees-scientifiques-et-r326.html
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