Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans un contexte maritime particulièrement contraignant, la surveillance et la maintenance des infrastructures portuaires sont un défi majeur pour les gestionnaires qui doivent donc organiser et optimiser la gestion de leur patrimoine. Après avoir rappelé les enjeux et les spécificités propres au domaine portuaire, l'article établit un état des lieux national et international des méthodologies et outils de gestion. Des recommandations et des perspectives relatives au déploiement méthodologique sont proposées en guise de conclusion.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Benoit THAUVIN : Ingénieur des travaux publics de l'État, chef du Groupe ouvrages d'art et maritimes - Cerema, Direction territoriale Ouest, Département Laboratoire régional de Saint-Brieuc, France
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Claire MARCOTTE : Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État, responsable de l'unité « Bétons-Inspections » - Cerema, Direction territoriale Nord-Picardie, Site de Sequedin, France
INTRODUCTION
Au cours des deux derniers siècles, l'activité portuaire a connu un développement important se traduisant par la construction de nombreuses infrastructures. Afin de pérenniser leur exploitation tout en garantissant un niveau de service minimum tout au long de leur cycle de vie, la surveillance et la maintenance régulières des infrastructures deviennent un impératif pour les maîtres d'ouvrages – gestionnaires. Dans un contexte économique contraint et de compétition entre les ports, cette nécessité de gestion doit en outre s'inscrire dans un objectif d'optimisation des coûts. Le présent article a pour objectif de présenter les démarches et méthodologies dont la finalité est de formaliser, de faciliter et en définitive d'optimiser la gestion des patrimoines d'infrastructures portuaires. Dans la suite, la notion de gestion de patrimoine est comprise comme l'ensemble des actions organisées de surveillance et de maintenance qui s'y rapportent. La notion d'infrastructure s'entend comme l'association de la structure de génie civil et des équipements associés permettant d'assurer la ou les fonctions (exploitation) attendues.
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Présentation
4. Conclusions
4.1 Bilan des expériences en matière de gestion de patrimoines d'infrastructures portuaires
Face au défi de la maintenance et de la pérennisation d'un patrimoine vieillissant et fortement exposé, les maîtres d'ouvrages français gestionnaires d'infrastructures portuaires (Grands Ports Maritimes, ports gérés par les collectivités territoriales, ports militaires) ont engagé une démarche relative à l'organisation de la gestion de leur patrimoine (surveillance et maintenance). Même si des pays tels que les États-Unis ont été précurseurs en la matière dès la fin des années 1980, on observe néanmoins que les démarches actuelles au plan national sont très proches en terme méthodologique et de déploiement de ce qui se fait au niveau international.
En terme de méthodologie, les gestionnaires portuaires semblent privilégier des méthodes basées avant tout sur une organisation optimisée de la surveillance, consistant en des visites d'évaluation périodiques, simplifiées, ciblées et de courte durée qui conditionnent la réalisation d'éventuelles inspections détaillées plus lourdes sur le plan logistique et financier. S'agissant de l'organisation de la maintenance, les méthodes utilisées en France par les gestionnaires de patrimoines portuaires sont globalement basées sur l'évaluation d'indicateurs d'aide à la prise de décision. À des niveaux variables et selon des modalités différentes, la plupart des méthodes de gestion intègrent les problématiques du milieu portuaire et maritime (agressivité du milieu, accessibilité, sécurité, enjeux) et visent en outre à répondre aux besoins de capitalisation de l'information via les outils informatiques qui leurs sont dédiés.
Les différences les plus sensibles d'une méthode à l'autre portent sur les approches et les critères de programmation, de définition des priorités et de planification des actions de surveillance et de maintenance. Certaines méthodes, qui restent toutefois d'application limitée, proposent une optimisation de la planification des actions basée sur les coûts. D'autres outils d'optimisation se développent mais relèvent d'une sophistication élevée qui peut être incompatible avec une bonne appropriation par le gestionnaire.
HAUT DE PAGE4.2 Conditions...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL - Gestion technique des ouvrages portuaires en France. Partie 1 : Description du patrimoine. - Revue Paralia, vol. 2, p. 6.1-6.11 (2009).
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(3) - AIPCN - Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires : principes généraux. - Marcom, Rapport du groupe de travail, 31 (2001).
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(4) - AIPCN - Gestion du cycle de vie des infrastructures portuaires. Recommandations pratiques pour la mise en œuvre. - Marcom, Groupe de travail, 42 (2008).
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(6) - BOERO, SCHOEFS, CAPRA, ROUXEL - Gestion...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Cerema, direction technique infrastructures de transport et matériaux (ex-SETRA) http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/
Cerema, direction technique eau, mer et fleuves (ex-CETMEF) http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/
Association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales http://www.aipcn.fr/, http://www.pianc.org/
Cours de génie civil http://www.cours-genie-civil.com/
HAUT DE PAGE
Journées nationales Génie côtier – Génie civil http://www.paralia.fr/editions/index.php/jngcgc
Assises du port du futur http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/assises-du-port-du-futur-r140.html
Journées scientifiques et techniques du CETMEF http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/journees-scientifiques-et-r326.html
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