Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Après des informations générales sur l’importance économique du transport fluvial et sur son intérêt pour la société, cet article donne les principes de conception d’un projet de voie navigable, décrit les ouvrages qui la composent (chenal, écluse, barrage, ouvrages associés) et aborde les principaux aspects de son exploitation et de son entretien. Il traite enfin des principes de conception, de construction et d’exploitation des ports fluviaux qui sont des compléments indispensables de la voie navigable.
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Jean-Louis MATHURIN : Ancien directeur de l’ingénierie, en retraite Compagnie nationale du Rhône (CNR), Lyon, France
INTRODUCTION
Les voies navigables sont les infrastructures qui permettent le transport fluvial de marchandises et de voyageurs, sur des rivières (à courant libre ou aménagées avec des retenues), des canaux artificiels ou des plans d’eau.
Le transport fluvial rencontre un regain d’intérêt, en raison de la prise de conscience de la saturation du mode routier et de la préoccupation croissante pour la protection de l’environnement. Ce mode de transport est en effet le plus économe en énergie du fait de la massification qu’il opère. Utilisé le plus souvent dans un cadre intermodal, il occupe une place significative sur le plan économique dans les pays où la géographie fluviale est favorable, notamment des grands pays comme les États-Unis, la Chine ou l’Allemagne. Son rôle en forte progression dans l’acheminement des conteneurs lui permet d’élargir les types de marchandises transportées.
Ce contexte pousse à moderniser les voies navigables existantes et à réaliser de nouvelles infrastructures, en Europe et dans le monde, avec les différents types d’aménagements possibles : à courant libre pour les cours d’eau à fort débit et faible pente, par création de retenues en rivière ou par réalisation de canaux artificiels, notamment lorsqu’il s’agit de réunir deux vallées entre elles.
La conception générale d’une voie navigable dépend du bateau ou du convoi de taille maximale qui peut l’emprunter : le bateau ou l’unité fluviale de projet.
L’autre élément important pour la conception est l’hydraulique. La ressource en eau conditionne la hauteur d’eau à l’étiage pour les rivières à courant libre, et la bonne alimentation des écluses pour les rivières aménagées avec retenues et des biefs pour les canaux artificiels.
Le dimensionnement de chacun des grands ouvrages qui composent une voie navigable telles que les écluses, barrages mobiles et chenaux, comprend une forte composante hydraulique et fait appel aux techniques du génie civil et de l’électromécanique.
Les ports fluviaux, que ce soient de simples aménagements de berges ou de grands ports multifonctionnels, sont les compléments indispensables d’un projet de voie navigable.
Les méthodes de conduite, d’exploitation et de surveillance des infrastructures de navigation se sont profondément modernisées grâce aux progrès dans les systèmes d’information et de télécommunication.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1993 par Pierre SAVEY
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3. Ouvrages d’une voie navigable
3.1 Aménagement du chenal
Il est déterminé en fonction du maître couple (section transversale maximale de la coque) des bateaux qui doivent emprunter la voie.
La profondeur minimale doit réserver une certaine distance sous le point bas des bateaux en pleine charge. C’est le pied de pilote ; il doit être de l’ordre de 0,50 m.
La largeur doit permettre à deux bateaux de se croiser sans risque de collision (figure 7) en laissant entre eux un espace suffisant (de l’ordre de la largeur du bateau).
La section mouillée doit être suffisante pour que la résistance à l’avancement ne soit pas trop élevée (effet de piston, voir § 2.3.2). Elle doit être au moins de 6 fois le maître couple du bateau.
À partir de ces éléments, on peut définir des sections types en fonction de la pente des berges, elle-même imposée par des considérations géotechniques et d’insertion dans le site.
Le graphique de la figure 8, obtenu à la suite d’essais sur modèle réduit, donne quelques résultats d’abaissement de l’arrière d’un convoi à grand gabarit dans un canal trapézoïdal.
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Il doit être conçu de façon que les plus longs bateaux susceptibles d’utiliser la voie en question puissent prendre les virages et également se croiser dans une courbe.
Cela impose (tableau ...
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Ouvrages d’une voie navigable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AIPCN - Guidelines for the design and construction of flexible revetments incorporating geotextiles for inland waterways. - Supplement to PIANC bulletin n° 57 (1987).
-
(2) - AIPCN - Innovations in navigation lock design - . InCom report n° 106 (2009).
-
(3) - AIPCN - Guidelines and recommendations for river information services (RIS). - InCom report n° 125 (2019).
-
(4) - AIPCN - Values of inland waterways. - InCom report n° 139 (2016).
-
(5) - AIPCN - Design guidelines for inland waterways dimensions. - InCom report n° 141 (2019).
-
(6) - AIPCN - Ship behavior in locks and lock approaches. - InCom report n° 155 (2015).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Réglementations techniques applicables
Ministère de l’Équipement et secrétariat d’État aux Transports : circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Secrétariat d’Etat aux Transports : circulaire n° 95-86 du 6 novembre 1995 modifiant la circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Directorate-General for Public Works and Water Management, Rijkwaterstaat (The Netherlands) : Waterway Guidelines 2011.
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Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN), 19 janvier 1996.
CEMT - ECMT : résolution n° 92-2 on new classification of Inland Waterways, 11 juin 1992.
Code de l'environnement : article L. 214-1 et suivants, relatifs au régime d’autorisation des travaux pouvant porter atteinte au libre écoulement des eaux et à la qualité des eaux.
Code de l’environnement : article R. 214-112 à 128 concernant les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés et concédés.
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