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Article

1 - CONTEXTE

2 - CONCEPTION D’UNE VOIE NAVIGABLE

3 - OUVRAGES D’UNE VOIE NAVIGABLE

4 - PORTS FLUVIAUX

5 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE

  • 5.1 - Exploitation générale
  • 5.2 - Surveillance
  • 5.3 - Entretien et renouvellement

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C5550 v2

Conclusion
Conception des voies navigables

Auteur(s) : Jean-Louis MATHURIN

Date de publication : 10 mai 2020

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RÉSUMÉ

Après des informations générales sur l’importance économique du transport fluvial et sur son intérêt pour la société, cet article donne les principes de conception d’un projet de voie navigable, décrit les ouvrages qui la composent (chenal, écluse, barrage, ouvrages associés) et aborde les principaux aspects de son exploitation et de son entretien.  Il traite enfin des principes de conception, de construction et d’exploitation des ports fluviaux qui sont des compléments indispensables de la voie navigable.

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ABSTRACT

Inland Waterways

After general information on the economic importance of river transport and about its interest to society, this article gives the design principles of a waterway project, describes the structures that compose it (channel, lock, dam, associated works) and addresses the main aspects of its operation and maintenance. Finally, it deals with the principles of the design, construction and operation of river ports, which are indispensable complements to the waterway.

Auteur(s)

  • Jean-Louis MATHURIN : Ancien directeur de l’ingénierie, en retraite Compagnie nationale du Rhône (CNR), Lyon, France

INTRODUCTION

Les voies navigables sont les infrastructures qui permettent le transport fluvial de marchandises et de voyageurs, sur des rivières (à courant libre ou aménagées avec des retenues), des canaux artificiels ou des plans d’eau.

Le transport fluvial rencontre un regain d’intérêt, en raison de la prise de conscience de la saturation du mode routier et de la préoccupation croissante pour la protection de l’environnement. Ce mode de transport est en effet le plus économe en énergie du fait de la massification qu’il opère. Utilisé le plus souvent dans un cadre intermodal, il occupe une place significative sur le plan économique dans les pays où la géographie fluviale est favorable, notamment des grands pays comme les États-Unis, la Chine ou l’Allemagne. Son rôle en forte progression dans l’acheminement des conteneurs lui permet d’élargir les types de marchandises transportées.

Ce contexte pousse à moderniser les voies navigables existantes et à réaliser de nouvelles infrastructures, en Europe et dans le monde, avec les différents types d’aménagements possibles : à courant libre pour les cours d’eau à fort débit et faible pente, par création de retenues en rivière ou par réalisation de canaux artificiels, notamment lorsqu’il s’agit de réunir deux vallées entre elles.

La conception générale d’une voie navigable dépend du bateau ou du convoi de taille maximale qui peut l’emprunter : le bateau ou l’unité fluviale de projet.

L’autre élément important pour la conception est l’hydraulique. La ressource en eau conditionne la hauteur d’eau à l’étiage pour les rivières à courant libre, et la bonne alimentation des écluses pour les rivières aménagées avec retenues et des biefs pour les canaux artificiels.

Le dimensionnement de chacun des grands ouvrages qui composent une voie navigable telles que les écluses, barrages mobiles et chenaux, comprend une forte composante hydraulique et fait appel aux techniques du génie civil et de l’électromécanique.

Les ports fluviaux, que ce soient de simples aménagements de berges ou de grands ports multifonctionnels, sont les compléments indispensables d’un projet de voie navigable.

Les méthodes de conduite, d’exploitation et de surveillance des infrastructures de navigation se sont profondément modernisées grâce aux progrès dans les systèmes d’information et de télécommunication.

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KEYWORDS

channel   |   lock   |   mobile dam   |   inland port

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c5550


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6. Conclusion

La voie navigable est, sur de nombreux corridors de transport européens, une alternative compétitive et un complément à la route et au chemin de fer, offrant un mode de transport durable et respectueux de l’environnement quant à la consommation d’énergie, au bruit et aux émissions de gaz. Cependant, elle est souvent encore sous-utilisée.

C’est pourquoi, parmi leurs objectifs pour un système de transport compétitif et économe en ressources, de plus en plus de pays souhaitent transférer une bonne partie du fret terrestre circulant sur de longues distances vers les modes de transport plus massifiés et économes en énergie comme la navigation intérieure.

Pour accompagner cette volonté politique, il est nécessaire de moderniser la flotte, les infrastructures existantes et leurs modes d’exploitation ; il faut aussi réaliser de nouvelles interconnexions entre bassins, et supprimer les goulets d’étranglement qui subsistent dans le réseau européen ; ceci dans le cadre de démarches de respect de l’environnement, de développement durable et d’intégration aux territoires, particulièrement importantes pour un type d’infrastructures très lié au milieu aquatique.

Pour cela, les acteurs de la voie navigable peuvent s’appuyer sur une large expérience internationale pour la conception et l’exploitation des infrastructures et sur des innovations dans de nombreux domaines : modélisation hydraulique, automatisation et téléconduite des ouvrages, systèmes d’information et de communication pour la gestion du trafic et la logistique multimodale, conception d’ouvrages et d’équipements électromécaniques optimisée pour ce qui est du coût et de l’impact sur l’environnement.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AIPCN -   Guidelines for the design and construction of flexible revetments incorporating geotextiles for inland waterways.  -  Supplement to PIANC bulletin n° 57 (1987).

  • (2) - AIPCN -   Innovations in navigation lock design  -  . InCom report n° 106 (2009).

  • (3) - AIPCN -   Guidelines and recommendations for river information services (RIS).  -  InCom report n° 125 (2019).

  • (4) - AIPCN -   Values of inland waterways.  -  InCom report n° 139 (2016).

  • (5) - AIPCN -   Design guidelines for inland waterways dimensions.  -  InCom report n° 141 (2019).

  • (6) - AIPCN -   Ship behavior in locks and lock approaches.  -  InCom report n° 155 (2015).

  • ...

1 Réglementations

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1.1 Réglementations techniques applicables

Ministère de l’Équipement et secrétariat d’État aux Transports : circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.

Secrétariat d’Etat aux Transports : circulaire n° 95-86 du 6 novembre 1995 modifiant la circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.

Directorate-General for Public Works and Water Management, Rijkwaterstaat (The Netherlands) : Waterway Guidelines 2011.

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1.2 Autres réglementations

Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN), 19 janvier 1996.

CEMT - ECMT : résolution n° 92-2 on new classification of Inland Waterways, 11 juin 1992.

Code de l'environnement : article L. 214-1 et suivants, relatifs au régime d’autorisation des travaux pouvant porter atteinte au libre écoulement des eaux et à la qualité des eaux.

Code de l’environnement : article R. 214-112 à 128 concernant les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés et concédés.

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