Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales
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Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements
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Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).
Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.
Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :
— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;
— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;
— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;
— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;
— Aérodromes. Pour en savoir plus .
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Voies de circulation
2.1 Généralités
Les voies de circulation sont un ensemble de voies reliant entre elles les différentes parties de l’aire de mouvement.
Elles se décomposent généralement en trois parties :
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les entrées-sorties de piste qui permettent aux aéronefs d’accéder à la piste ou de la quitter ;
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les voies de relation qui permettent le déplacement des aéronefs entre les entrées-sorties de piste et les aires de stationnement ;
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les voies de dessertes qui remplacent les voies de relation lorsque ces dernières bordent ou traversent les aires de stationnement.
Un aéronef aura une vitesse variable selon la voie qu’il emprunte. Les marges de sécurité à prendre seront donc plus ou moins grandes suivant les cas.
HAUT DE PAGE2.1.1 Bandes de voies de circulation
Une bande est définie de manière à protéger les manœuvres des avions sur les voies de circulation. Les dimensions de cette bande sont déterminées de façon à assurer une marge de sécurité mR suffisante pour que les extrémités d’ailes ne heurtent aucun obstacle (figure 7).
Suivant la classification de l’aérodrome, on prendra pour les voies de relation et les voies de desserte, les distances reportées dans le tableau 5.
Les bandes de voies de desserte sont plus étroites du fait que la vitesse de circulation des aéronefs y est moins importante.
HAUT DE PAGE2.1.2 Abords des voies de circulation
Les accotements des voies de relation sont traités de façon à éviter les projections ou ingestions de corps étrangers dans les groupes motopropulseurs.
La voie de relation et ses deux accotements constituent la bande aménagée de la voie de relation.
Les largeurs minimales de l’accotement et de la bande aménagée d’une voie de relation sont données dans le tableau 6.
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