Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales
-
Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements
-
Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).
Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.
Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :
— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;
— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;
— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;
— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;
— Aérodromes. Pour en savoir plus .
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
7. Équipements météorologiques des aérodromes
7.1 Paramètres à mesurer
Les équipements météorologiques sont principalement destinés à fournir au pilote les indications qui lui sont nécessaires à l’atterrissage et au décollage. Ces indications comprennent :
-
la vitesse et la direction du vent ;
-
la visibilité horizontale au seuil de piste ;
-
la hauteur du plafond de nuages ;
-
la température ;
-
la pression atmosphérique.
Ces données sont transmises par les équipements météorologiques au contrôleur de la tour, qui les retransmet au pilote.
La vitesse et la direction du vent sont données par un anémomètre et une girouette situés près des seuils de piste.
HAUT DE PAGE7.2 Mesure de visibilité horizontale
La visibilité horizontale, appelée portée visuelle de piste (RVR : runway visual range) est évaluée soit par un calcul automatique effectué par les instruments précisés ci-dessous, soit en fonction des besoins du trafic et des disponibilités en personnels, par une observation visuelle directe dénommée visibilité balise (VIBAL).
L’appareil réalisant la mesure et le calcul de la visibilité horizontale le long de la...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Équipements météorologiques des aérodromes
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses