Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales
-
Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements
-
Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).
Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.
Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :
— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;
— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;
— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;
— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;
— Aérodromes. Pour en savoir plus .
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
6. Régularité
La notion de régularité est essentielle en transport aérien, surtout dans le domaine des trafics court et moyen courrier.
Cette régularité peut être perturbée par la saturation de l’espace aérien et par des infrastructures et équipements de l’aérodrome insuffisants.
La saturation de l’espace aérien peut être retardée :
-
en assurant une meilleure répartition de l’espace aérien entre civils et militaires ;
-
en mettant en place une nouvelle génération de radars qui autorise un plus faible espacement entre chaque avion ;
-
en adaptant les effectifs humains aux besoins du suivi du trafic ;
-
en veillant au bon respect des créneaux horaires attribués aux avions.
La régularité peut aussi être perturbée pour des raisons météorologiques :
-
le vent ou surtout le brouillard peuvent empêcher l’approche ;
-
la neige, le brouillard ou la pluie peuvent gêner le roulage sur la piste.
D’une manière générale, afin d’offrir la plus grande régularité, on s’attachera :
-
à avoir une piste toujours en bon état : surface sans obstacle et sans trous ;
-
à avoir un état de surface de piste qui offre une bonne adhérence lors de la conduite des avions au sol ;
-
à offrir une capacité de piste suffisante ;
-
à munir les avions d’équipements qui permettent d’utiliser au mieux les aides à la navigation et aux atterrissages de précision. Pour ces derniers, les pilotes doivent avoir une qualification spécifique ;
-
à avoir un radioguidage des avions aussi précis que possible ;
-
à ne pas avoir d’obstacles ou de perturbations électromagnétiques qui nuisent au bon fonctionnement des moyens de radioguidage ;
-
à avoir un balisage lumineux suffisant et entretenu.
6.1 Procédures d’approche et d’atterrissage
Suivant les équipements radioélectriques utilisés pour guider l’avion, on distinguera plusieurs types d’approches. Les équipements les plus précis (ILS 5.2.1...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Régularité
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses