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Article

1 - PISTE ET BANDE

2 - VOIES DE CIRCULATION

3 - DÉGAGEMENT ET SERVITUDES AÉRONAUTIQUES

  • 3.1 - Surfaces de dégagement
  • 3.2 - Règles de dégagement

4 - FRONT DES INSTALLATIONS ET ZONE TERMINALE PASSAGERS

5 - AIDES RADIOÉLECTRIQUES

6 - RÉGULARITÉ

7 - ÉQUIPEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES DES AÉRODROMES

  • 7.1 - Paramètres à mesurer
  • 7.2 - Mesure de visibilité horizontale
  • 7.3 - Télémètre de nuages

8 - AÉRODROMES À CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES

  • 8.1 - Hélistations
  • 8.2 - Altiports
  • 8.3 - Hydrobases
  • 8.4 - Plates-formes destinées aux ULM
  • 8.5 - Plates-formes destinées aux ballons libres
  • 8.6 - Plates-formes destinées aux ballons captifs à gaz

Article de référence | Réf : C4451 v1

Front des installations et zone terminale passagers
Aérodromes - Conception

Auteur(s) : Alain EUDOT, Nicolas GOUSKOV, Nicolas LETERRIER

Date de publication : 10 mai 2002

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Auteur(s)

  • Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales

  • Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements

  • Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

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INTRODUCTION

La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).

Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.

Nota :

Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :

— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;

— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;

— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;

— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;

— Aérodromes. Pour en savoir plus .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4451


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4. Front des installations et zone terminale passagers

4.1 Front des installations

Le front des installations désigne la limite par rapport à la piste en deçà de laquelle aucun bâtiment ne devra être implanté.

Son but est de préserver le déplacement et le stationnement des avions, en nombre et en encombrement, prévus à terme du développement de l’aéroport.

La figure 12 récapitule la façon dont est déterminé le front des installations par rapport à un axe de piste.

La distance minimale à respecter entre le front des installations et l’axe de piste est la somme de :

  • la distance minimale a qui sépare l’axe de la piste de celui de la voie de desserte ;

  • la demi-largeur b de la bande dégagée de cette voie de desserte ;

  • la profondeur minimale c de l’aire de stationnement prenant en compte l’avion critique en stationnement ;

  • la largeur d de la route de service.

Ces valeurs sont données dans le tableau 12 en fonction des codes lettre et chiffre pour différents avions critiques.

Selon l’aéroport, il devra être tenu compte de la présence d’une (des) voie(s) de relation éventuelle(s).

Ce front des installations devra aussi tenir compte d’autres contraintes telles que :

  • les servitudes aéronautiques qui peuvent percer certains objets, dont notamment les dérives des avions en stationnement ainsi que certains bâtiments ;

  • les servitudes engendrées par des équipements radioélectriques VOR (VHF Omnidirectional Radiorange ) et ILS (Instruments landing system ) notamment.

De plus, il convient de signaler, sur les plus grands aéroports notamment, où les bâtiments ne se développent pas toujours parallèlement à l’axe de piste, qu’une étude devra être menée afin de tenir compte des spécificités de parties de l’aire de trafic et de l’aérogare. Il en découle parfois un front des installations non rectiligne ou supérieur à celui de la méthode précédemment développée (figure 12).

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4.2 Surfaces nécessaires aux...

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