Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales
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Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements
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Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).
Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.
Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :
— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;
— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;
— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;
— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;
— Aérodromes. Pour en savoir plus .
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3. Dégagement et servitudes aéronautiques
Le plan de servitude aéronautique est un document d’urbanisme annexé au Plan local d’urbanisme (PLU). Son rôle est d’empêcher l’édification d’obstacles à proximité de l’aéroport de manière à assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.
Le plan des servitudes découle du plan de dégagement auquel des adaptations ont pu être apportées en fonction des obstacles recensés qui perçaient ces surfaces. Ces adaptations ne peuvent être apportées qu’après une étude de circulation aéronautique qui vise à estimer l’impact de tout obstacle sur la sécurité du trafic à proximité de l’aérodrome.
La refonte de l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC) chapitre 12 (dégagements aéronautiques) se traduira par l’utilisation de nouvelles surfaces de dégagement. Les caractéristiques de celles-ci se rapprocheront de celles de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Les nouvelles surfaces de dégagement devront désormais prendre en compte une trouée de décollage et d’atterrissage 3.1 pour chaque extrémité de la piste. En attendant l’arrêté prévu pour l’année 2002 validant ces nouvelles surfaces, le concepteur se rattachera à celles définies par les arrêtés du 31 décembre 1984 et du 20 août 1992.
3.1 Surfaces de dégagement
Les surfaces de dégagement sont données par l’arrêté du 31 décembre 1984. Elles comprennent :
-
la trouée, qui constitue le couloir pour le décollage ou l’atterrissage des aéronefs en prolongement de la bande ; elle admet en général comme plan de symétrie le plan axial de la bande ;
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la surface horizontale intérieure ;
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la surface conique ;
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les plans inclinés qui permettent le raccordement des grands côtés de la bande ou des droites de fond de trouée avec la surface horizontale intérieure.
Les surfaces de dégagement se définissent à partir des limites de la bande considérée comme plane et horizontale.
Elles sont représentées...
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