Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les obligations de contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine se sont renforcées ces dernières années, notamment sous l´impulsion de l'Union européenne. Cela conduit à une forte augmentation du nombre de paramètres et de données récoltées dans l'ensemble des compartiments aquatiques. L'objectif est de connaitre et réduire les risques liés à la consommation des eaux à travers des campagnes de surveillance. Les analyses, qu'elles soient réalisées dans le cadre du contrôle officiel ou bien par des outils alternatifs, doivent donc fournir aux gestionnaires des données fiables et pertinentes leur permettant de prendre les décisions nécessaires et informer au mieux le consommateur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The control obligations for the quality of water intended for human consumption has been reinforced over the past years in the European Union. This has resulted in a marked increase in the number of parameters and collected data in every aquatic compartment. This monitoring effort aims at a better understanding and mitigation of the risk linked to water consumption through surveillance campaigns. Both official and alternative analysis tools are useful. They have to provide the treatment plant managers with pertinent and reliable data. These will then be able to make sounder decisions and give consumers better information.
Auteur(s)
-
Sébastien MASCLET : Chef de Projets – Ingénieur AgroParisTech
INTRODUCTION
La distribution d'une eau potable répond notamment à une obligation de contrôle des pollutions pouvant affecter cette eau. Cette notion de pollution des eaux est en constante évolution. Pour preuve, l'Organisation mondiale de la santé a publié en 2011 sa 4e édition des Directives pour la Qualité des eaux de boissons, dans laquelle elle émet des préconisations en matière d'objectifs sanitaires ou bien de surveillance et contrôle.
Depuis la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, la France s'est dotée de plusieurs outils réglementaires visant à réduire les risques sanitaires, mais aussi environnementaux liés à la contamination des eaux : définition de limites et de références de qualité des eaux distribuées, outils de protection des ressources en eau, etc.
Aujourd'hui, en plus de ces problématiques « traditionnelles », quoique relativement récentes, du contrôle de la qualité de l'eau, les gestionnaires sont confrontés à une multitude de nouvelles évolutions :
-
substances émergentes ;
-
durabilité de la gestion des ressources ;
-
changements climatiques ;
-
défiance des citoyens à l'égard des « experts en eau ».
Afin d'identifier les enjeux qui en découlent, il convient de rappeler ici les objectifs et les pratiques préconisées dans le cadre du contrôle de la pollution des eaux destinée à la consommation humaine. Ainsi, le principal objectif du contrôle consiste à minimiser les risques de la consommation de l'eau. Il s'agit également de donner des clés afin d'anticiper les évolutions prochaines à venir dans ce domaine, ainsi que les conséquences sur la maîtrise des eaux usées traitées déversées dans le milieu récepteur.
KEYWORDS
analysis | Microbiology | detection | domestic pollution | drinking water
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1999 par Antoine MONTIEL
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
4. Interprétation et fiabilité des analyses
Il y a encore quelques années, les analyses d'eaux ne portaient que sur des éléments majeurs. De plus, la plupart des laboratoires effectuaient eux-mêmes les prélèvements. L'évolution des techniques analytiques de plus en plus sophistiquées, la liste des éléments à doser et les limites de détection à atteindre ont contraint les laboratoires à une spécialisation de plus en plus poussée.
Ce phénomène de spécialisation a fait que :
-
les préleveurs ne sont plus les analystes ;
-
les contacts entre les préleveurs et les analystes sont assez rares ;
-
l'opération de prélèvement prend de plus en plus d'importance ;
-
l'éloignement des points de prélèvement et l'automatisation des analyses imposent un stockage des échantillons ;
-
les analyses sont faites par plusieurs laboratoires à des temps différents.
Par ailleurs, les limites de détection de certains éléments – tels les micropolluants organiques présents à l'état de traces (voir tableau 6), et la réactivité de ces substances (photodégradation, capacité d'adsorption, polarité) nécessitent de plus en plus la séparation des échantillons selon leur phase : aqueuse, solide (particules, flocs), voire gazeuse (volatiles, composés responsables des mauvaises odeurs). Les techniques analytiques doivent ensuite être adaptées à chacune de ces matrices.
On constate donc que la réussite d'une analyse dépend beaucoup de la chaîne entre le prélèvement et l'entrée dans l'analyseur (transport, flaconnage, stockage, préparation de l'échantillon, etc.). On devra donc ajouter à la consigne des préleveurs : « Un prélèvement ne peut être fait n'importe où, n'importe quand, par n'importe qui », la phrase « dans n'importe quoi, stocké n'importe où, pendant n'importe quelle durée ».
Si toutes ces précautions sont remplies, alors l'analyste peut effectuer les analyses. Notre propos ici n'est pas de redéfinir précisément les conditions de prélèvement et stockage des échantillons, mais de rappeler les différents guides et réglementations principales à prendre en compte par le gestionnaire. De manière générale, prélèvement d'un côté et analyse de l'autre sont...
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Interprétation et fiabilité des analyses
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOYER (P.) - * - . – Prélèvements d'eau : de l'importance des procédures qualité – dans Environnement & Technique numéro 291 p. 37-42 (2009).
-
(2) - MIEGE (C.), BUDZINSKI (H.), JACQUET (R.), SOULIER (C.), PELTE (T.), COQUERY (M.) - L’échantillonnage intégratif par Pocis : Application pour la surveillance des micropolluants organiques dans les eaux résiduaires traitées et les eaux de surface - TSM numéro 1/2 – 106 (2011).
-
(3) - ABEGGLEN (C.), SIEGRIST (H.) - Micropolluants dans les eaux usées urbaines – Étape de traitement supplémentaire dans les stations d'épuration - Office fédéral de l'environnement (OFEV) Berne (2012).
-
(4) - Anonyme - Guidelines for Drinking-water Quality fourth edition - Who (2011).
-
(5) - Anonyme - Campagne nationale d'occurrence des résidus de médicaments dans les eaux destinées à la consommation humaine - Rapport. ANSES. Édition scientifique (Mars 2011).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Médicaments dans l'eau – Présence, risques et potentialités de traitement
-
Oxydation et réduction appliquées au traitement de l'eau – Mise en pratique
-
Protection juridique et réglementaire des milieux aquatiques
-
...
-
AFNOR Validation (page consultée le 16 mars 2014)
-
CIEAU Centre d'information sur l'eau – L'eau du robinet dans notre quotidien (page consultée le 9 mars 2014)
http://www.cieau.com/l-eau-au-quotidien/265-l-eau-du-robinet-dans-notre-quotidien
-
INERIS. Portail des Substances Chimiques (page consultée le 14 mars 2014)
-
ORP Observatoire des résidus de pesticides. Documents guides
-
Site du Sénat. Question écrite n° 14858 (publiée dans le JO Sénat du 19/08/2010 – page 2069) et réponse du Secrétariat chargé de la Santé (publiée dans le JO Sénat du 24/03/2011 – page 736)
Cet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures
(79 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses