Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les obligations de contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine se sont renforcées ces dernières années, notamment sous l´impulsion de l'Union européenne. Cela conduit à une forte augmentation du nombre de paramètres et de données récoltées dans l'ensemble des compartiments aquatiques. L'objectif est de connaitre et réduire les risques liés à la consommation des eaux à travers des campagnes de surveillance. Les analyses, qu'elles soient réalisées dans le cadre du contrôle officiel ou bien par des outils alternatifs, doivent donc fournir aux gestionnaires des données fiables et pertinentes leur permettant de prendre les décisions nécessaires et informer au mieux le consommateur.
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The control obligations for the quality of water intended for human consumption has been reinforced over the past years in the European Union. This has resulted in a marked increase in the number of parameters and collected data in every aquatic compartment. This monitoring effort aims at a better understanding and mitigation of the risk linked to water consumption through surveillance campaigns. Both official and alternative analysis tools are useful. They have to provide the treatment plant managers with pertinent and reliable data. These will then be able to make sounder decisions and give consumers better information.
Auteur(s)
-
Sébastien MASCLET : Chef de Projets – Ingénieur AgroParisTech
INTRODUCTION
La distribution d'une eau potable répond notamment à une obligation de contrôle des pollutions pouvant affecter cette eau. Cette notion de pollution des eaux est en constante évolution. Pour preuve, l'Organisation mondiale de la santé a publié en 2011 sa 4e édition des Directives pour la Qualité des eaux de boissons, dans laquelle elle émet des préconisations en matière d'objectifs sanitaires ou bien de surveillance et contrôle.
Depuis la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, la France s'est dotée de plusieurs outils réglementaires visant à réduire les risques sanitaires, mais aussi environnementaux liés à la contamination des eaux : définition de limites et de références de qualité des eaux distribuées, outils de protection des ressources en eau, etc.
Aujourd'hui, en plus de ces problématiques « traditionnelles », quoique relativement récentes, du contrôle de la qualité de l'eau, les gestionnaires sont confrontés à une multitude de nouvelles évolutions :
-
substances émergentes ;
-
durabilité de la gestion des ressources ;
-
changements climatiques ;
-
défiance des citoyens à l'égard des « experts en eau ».
Afin d'identifier les enjeux qui en découlent, il convient de rappeler ici les objectifs et les pratiques préconisées dans le cadre du contrôle de la pollution des eaux destinée à la consommation humaine. Ainsi, le principal objectif du contrôle consiste à minimiser les risques de la consommation de l'eau. Il s'agit également de donner des clés afin d'anticiper les évolutions prochaines à venir dans ce domaine, ainsi que les conséquences sur la maîtrise des eaux usées traitées déversées dans le milieu récepteur.
KEYWORDS
analysis | Microbiology | detection | domestic pollution | drinking water
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1999 par Antoine MONTIEL
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
Le contrôle de l'eau n'est basé que sur un calcul de risque. Cela déterminera donc la fréquence des analyses : les analyses bactériologiques seront effectuées plus fréquemment. Par ailleurs, la connaissance d'un certain nombre de paramètres des eaux permet de mieux cerner les problèmes microbiologiques :
-
pH ;
-
turbidité ;
-
formes de l'azote ;
-
oxydabilité ;
-
oxygène dissous ;
-
teneur en agent bactéricide.
Dans le cadre du contrôle des risques à moyen terme et long terme, principalement physicochimiques, la fréquence des analyses sera généralement plus faible.
Dans tous les cas, le résultat de l'analyse ne sera garanti qu'à la condition d'avoir maîtrisé dans sa totalité la chaine analytique, depuis le prélèvement jusqu'au rendu du résultat au gestionnaire.
Avec la multiplication des campagnes de surveillance, le nombre d'analyses a explosé : augmentation des paramètres en eau potable et eaux usées traitées, suivi renforcé des eaux récréatives. Par ailleurs, le gestionnaire, qui doit être en permanence au fait de la qualité de l'eau qu'il produit, est pressé par le grand public de fournir le maximum d'informations sur la qualité de ces eaux. Cela a un coût.
Les méthodes analytiques doivent bien évidemment être les garantes d'un résultat fiable. Mais le développement de méthodes alternatives fiables et moins coûteuses parait être primordial, en complément de ce contrôle officiel. Elles peuvent prendre diverses formes :
-
sondes installées sur les installations ;
-
micro méthodes ;
-
méthodes de laboratoires, etc.
Elles présentent une souplesse d'utilisation intéressante et offrent d'autres possibilités de mesures :
-
écotoxicité ;
-
toxicité ;
-
mesures non spécifiques de polluants, etc.
Au vu des nombreuses interrogations sur les rejets de polluants et pathogènes, notamment via les stations d'épuration, il est fort à parier que ces outils seront de plus en plus présents dans les années à venir, en eau potable, mais aussi dans le domaine des eaux usées.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BOYER (P.) - * - . – Prélèvements d'eau : de l'importance des procédures qualité – dans Environnement & Technique numéro 291 p. 37-42 (2009).
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- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Médicaments dans l'eau – Présence, risques et potentialités de traitement
-
Oxydation et réduction appliquées au traitement de l'eau – Mise en pratique
-
Protection juridique et réglementaire des milieux aquatiques
-
...
-
AFNOR Validation (page consultée le 16 mars 2014)
-
CIEAU Centre d'information sur l'eau – L'eau du robinet dans notre quotidien (page consultée le 9 mars 2014)
http://www.cieau.com/l-eau-au-quotidien/265-l-eau-du-robinet-dans-notre-quotidien
-
INERIS. Portail des Substances Chimiques (page consultée le 14 mars 2014)
-
ORP Observatoire des résidus de pesticides. Documents guides
-
Site du Sénat. Question écrite n° 14858 (publiée dans le JO Sénat du 19/08/2010 – page 2069) et réponse du Secrétariat chargé de la Santé (publiée dans le JO Sénat du 24/03/2011 – page 736)
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