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EnglishRÉSUMÉ
Pour le tramway de Strasbourg le choix de réseau pour la transmission sol/sol des données s'est porté sur un réseau ATM (asynchronous transfer mode). C'est le premier cas d'application d'un tel réseau en France pour une utilisation autre que les télécommunications. Dans le cas du tramway de Strasbourg, le réseau doit transmettre toutes les données liées à l'exploitation. Cet article décrit les différentes composantes et l'architecture retenue pour ce réseau.
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Philippe LECLERE : Responsable systèmes à la direction des études et projet de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS
INTRODUCTION
Pour l’exploitation de la ligne B de tramway, le choix de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS s’est porté sur le réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode).
C’est la première mise en œuvre d’un réseau ATM, jusque là réservé au domaine des télécommunications, pour le transport urbain en France avec l’intégration de l’ensemble des services d’exploitation.
Le principe de ce réseau de transmission sol/sol consiste à transmettre les informations suivant trois réseaux que nous étudierons dans l’article suivant Réseau ATM du tramway de Strasbourg- Intégration des services.
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1. Raisons du choix ATM
La Compagnie des transports strasbourgeois CTS a, sur la ligne A, un réseau de télécommunications bâti sur deux réseaux parallèles en fibre optique (monomode et multimode) dans les infrastructures de la ligne A du tramway. Plusieurs applications propres au fonctionnement de la CTS sont gérées sur ces réseaux : téléphonie, vidéo, sonorisation, GTC, interconnexion de réseaux Ethernet, ...
Dans le cadre de la mise en place des lignes B et C, la CTS en 1998, a souhaité s’assurer de la pertinence du choix de la technologie du nouveau réseau.
Le support choisi est la fibre optique monomode (cf. [E 7 110] réf. [6]).
Elle propage un signal avec une longueur d’onde (mode) prédéterminée. De ce fait, l’affaiblissement est très réduit. La distance permise sans amplification et répétition du signal atteint 30 km sur les produits industrialisés, pour un débit de 2,5 Gbit/s. C’est ce type de fibre qui est très généralement posé dans les réseaux fédérateurs à haut débit.
Les technologies de transport qui ont été envisagées avant le choix d’ATM étaient les technologies FDDI, Ethernet et SDH.
FDDI est une structure de réseau fondée sur un simple ou double anneau physique en fibre optique. L’évolution de cette technologie n’offrait pas une garantie forte quant à la pérennité. Elle reste d’ailleurs une technologie coûteuse et orientée vers des réseaux informatiques.
La technologie Ethernet constituait un facteur limitatif pour les réseaux fédérateurs hauts débits du fait :
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de la gestion des collisions qui ne permet pas d’utiliser la bande passante totale disponible (saturation aux environs de 30 à 40 % de son débit de crête en half-duplex ) ;
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de son mode de fonctionnement en half-duplex au niveau physique ;
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de la longueur limitée des segments Ethernet ;
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du faible niveau de...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MELIN (J.-L.) - Pratique des réseaux ATM. - 1997, Eyrolles.
-
(2) - PUJOLLES (G.) - Les réseaux. - 2002, Eyrolles.
-
(3) - * - Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier http://www.lirmm.fr/atm/ (liste des articles publiés, standards et normes, logiciels ATM, produits ATM, liens avec d’autres sites traitant du sujet).
-
(4) - * - Association Aristote http://www.aristote.cea.fr/ ghd/tut/tut200f.html/
-
(5) - * - http://abienvenu.free.fr/info/reseau/atm/
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(6) - JOINDOT (M.), JOINDOT (I.) - Fibres optiques pour télécommunications. - E 7 110. Traité Télécoms, mai 1999.
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