Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Pour le tramway de Strasbourg le choix de réseau pour la transmission sol/sol des données s'est porté sur un réseau ATM (asynchronous transfer mode). C'est le premier cas d'application d'un tel réseau en France pour une utilisation autre que les télécommunications. Dans le cas du tramway de Strasbourg, le réseau doit transmettre toutes les données liées à l'exploitation. Cet article décrit les différentes composantes et l'architecture retenue pour ce réseau.
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Philippe LECLERE : Responsable systèmes à la direction des études et projet de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS
INTRODUCTION
Pour l’exploitation de la ligne B de tramway, le choix de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS s’est porté sur le réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode).
C’est la première mise en œuvre d’un réseau ATM, jusque là réservé au domaine des télécommunications, pour le transport urbain en France avec l’intégration de l’ensemble des services d’exploitation.
Le principe de ce réseau de transmission sol/sol consiste à transmettre les informations suivant trois réseaux que nous étudierons dans l’article suivant Réseau ATM du tramway de Strasbourg- Intégration des services.
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2. Présentation et composantes du réseau de transmission sol/sol
2.1 Principe général
Le principe du réseau de transmission sol/sol (TSS) retenu pour la ligne B du tramway de Strasbourg consiste à transmettre, sur un réseau de transport ATM fédérateur, l’ensemble des informations :
-
des services téléphoniques, SAI (systèmes d’aide à l’information) et sonorisation (audio) regroupés sous le terme réseau bas débits ;
-
des services signalisation ferroviaire, GTC (gestion technique centralisée), énergie et billetique regroupés sous le terme réseau LAN/Ethernet ;
-
des services vidéo avec le réseau vidéo.
La circulation des flux voix-données-images (VDI) sur le réseau TSS est permise par la technologie ATM utilisée au travers de systèmes ATMLightRing (ALR) qui fonctionnent en « double boucle » sur fibres optiques de type monomode et dont le débit en boucle est de 1,25 Gbit/s.
Les différents flux VDI, générés et distribués par leurs systèmes propres, sont connectés au réseau TSS au travers d’interfaces standardisées résidentes dans les divers équipements qui le composent.
Le synoptique de la figure 4 illustre la façon dont sont articulées les différentes couches Services - Accès - Transport entre elles.
La couche Transport (nœud vers nœud) s’articule autour :
-
des équipements Ascom ALR ;
-
du réseau fibre optique déployé sur la ligne B du tramway.
Une description générale de l’ALR est donnée par la suite 2.2.
La couche Accès (nœud vers services) s’articule autour :
-
des équipements Ascom de la famille UMUX (UMUX 1500 et UMUX 1300) ;
-
des équipements CellStack vidéo codeur, vidéo décodeur et vidéo codeur/décodeur ;
-
des équipements AETA audio codeur et audio décodeur ;
-
des équipements Xylan OmniSwitch et OmniStack.
Les couches Transport et Accès avec la fibre optique forment le réseau de transmission.
La couche Services (abonnés) est composée :
- ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MELIN (J.-L.) - Pratique des réseaux ATM. - 1997, Eyrolles.
-
(2) - PUJOLLES (G.) - Les réseaux. - 2002, Eyrolles.
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(3) - * - Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier http://www.lirmm.fr/atm/ (liste des articles publiés, standards et normes, logiciels ATM, produits ATM, liens avec d’autres sites traitant du sujet).
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(4) - * - Association Aristote http://www.aristote.cea.fr/ ghd/tut/tut200f.html/
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(5) - * - http://abienvenu.free.fr/info/reseau/atm/
-
(6) - JOINDOT (M.), JOINDOT (I.) - Fibres optiques pour télécommunications. - E 7 110. Traité Télécoms, mai 1999.
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