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EnglishRÉSUMÉ
Pour le tramway de Strasbourg le choix de réseau pour la transmission sol/sol des données s'est porté sur un réseau ATM (asynchronous transfer mode). C'est le premier cas d'application d'un tel réseau en France pour une utilisation autre que les télécommunications. Dans le cas du tramway de Strasbourg, le réseau doit transmettre toutes les données liées à l'exploitation. Cet article décrit les différentes composantes et l'architecture retenue pour ce réseau.
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Philippe LECLERE : Responsable systèmes à la direction des études et projet de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS
INTRODUCTION
Pour l’exploitation de la ligne B de tramway, le choix de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS s’est porté sur le réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode).
C’est la première mise en œuvre d’un réseau ATM, jusque là réservé au domaine des télécommunications, pour le transport urbain en France avec l’intégration de l’ensemble des services d’exploitation.
Le principe de ce réseau de transmission sol/sol consiste à transmettre les informations suivant trois réseaux que nous étudierons dans l’article suivant Réseau ATM du tramway de Strasbourg- Intégration des services.
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3. Architecture de réseau de transmission sol/sol
3.1 Architecture
L’architecture retenue est basée sur le déploiement de trois boucles ATM transportant les informations.
Voix / Données / Images entre le PCC et les différents nœuds (stations) qu’elles desservent.
Cette architecture générale est représentée sur la figure 13.
HAUT DE PAGE3.2 Réseau de transport ATM
Le cœur du réseau de transport ATM est basé sur l’ALR (ATMLightRing ) qui présente une structure en double boucle.
Une configuration fondée sur trois boucles ATM distinctes a été retenue afin :
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de pourvoir aux différents besoins des équipements d’accès ;
-
d’équilibrer les flux de trafic des différents services ;
-
de permettre dans le futur une mise en place aisée de l’évolution de ce réseau en terme d’adjonction, de nœuds (stations) sans perturbation majeure du service.
Les trois boucles sont donc définies de la façon suivante :
-
Pour la boucle Nord : PCC, Hoenheim Gare, Général de Gaulle, Le Ried, Lycée Marc Bloch, Pont Phario, Le Marais, Futura-Glacière, Rives de l’Aar, Wacken, Lycée Kléber, Parc du Contades, PCC.
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Pour la boucle Sud-Est : PCC, Plage Broglie, République, Gallia, Universités, Observatoire, Esplanade, Alt Winmärik, Homme de fer, PCC.
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Pour la boucle Sud-Ouest : PCC, Faubourg national, Musée d’art moderne, Laiterie, Montagne verte, Elsau, Dépôt d’Elsau, PCC.
Deux ALR par boucle sont prévus au PCC afin de garantir l’accès à la boucle en cas de dysfonctionnement d’un des équipements (redondance). Le sens de rotation du trafic dans chaque boucle ATMLightRing est défini comme étant celui des aiguilles d’une montre (clock wise ). Le premier ALR d’une boucle porte le numéro 1, tandis que le dernier porte le numéro 15. Ce principe est adopté pour permettre un repérage aisé lors d’adjonction d’ALR si la structure de boucle le permet.
HAUT DE PAGE3.3 Réseau...
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Architecture de réseau de transmission sol/sol
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MELIN (J.-L.) - Pratique des réseaux ATM. - 1997, Eyrolles.
-
(2) - PUJOLLES (G.) - Les réseaux. - 2002, Eyrolles.
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(3) - * - Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier http://www.lirmm.fr/atm/ (liste des articles publiés, standards et normes, logiciels ATM, produits ATM, liens avec d’autres sites traitant du sujet).
-
(4) - * - Association Aristote http://www.aristote.cea.fr/ ghd/tut/tut200f.html/
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(5) - * - http://abienvenu.free.fr/info/reseau/atm/
-
(6) - JOINDOT (M.), JOINDOT (I.) - Fibres optiques pour télécommunications. - E 7 110. Traité Télécoms, mai 1999.
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