Présentation
RÉSUMÉ
UML est utilisé industriellement pour le développement de logiciels. Son introduction plus récente dans le domaine du temps réel a montré qu’il offre une base riche et intéressante. Cet article fait un point sur les concepts standard d’UML pouvant être utilisés pour modéliser des systèmes temps réel et en particulier les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications et d’informations temporelles.
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UML is used by industry for the development of software. More recently, its introduction in the domain of real-time systems shows that it provides a rich and interesting basis for this domain. This paper presents the UML standard concepts that can be used to model real-time systems and, in particular, the various supports provided to model concurrency, behavior, communications and timing information.
Auteur(s)
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François TERRIER : Chef du département Ingénierie des logiciels et des systèmes - CEA, LIST – Gif-sur-Yvette, France
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Sébastien GÉRARD : Chef du laboratoire Ingénierie dirigée par les modèles pour les systèmes embarqués - CEA, LIST / DILS – Gif-sur-Yvette, France
INTRODUCTION
Avec la normalisation d'UML (Unified Modeling Language), le point dur de la profusion de formalismes orientés objets est tombé, facilitant par là-même l'introduction de ces technologies dans le domaine industriel. Présent dans le cursus de formation des filières informatiques de la plupart des masters et écoles d'ingénieur, UML est déjà largement utilisé dans l'industrie pour la conception et le développement des systèmes d'information de secteurs très variés comme les finances ou la défense. Les travaux en cours à l'OMG (Objet Management Group) pour introduire dans les évolutions de la norme les points relatifs au domaine du temps réel montrent un intérêt fort pour UML de la part du monde des systèmes et logiciels temps réel ou embarqués avec l'implication de secteurs industriels majeurs comme l'avionique, les télécommunications et l'automobile .
Ce texte vise à faire un point sur les concepts natifs d'UML déjà disponibles en standard et qui peuvent être utilisés pour modéliser des systèmes temps réel. En particulier, nous décrirons rapidement les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications et informations temporelles quantitatives. Il se réfère à la version 2.5 fournie par l'OMG en 2013. Les exemples de modèles ont été construits à l'aide du modeleur UML 2 de référence de la fondation Eclipse ( http://www.eclipse.org/papyrus).
Un second article UML pour le temps réel. Application illustrera ces concepts sur une étude de cas en mettant en évidence une approche méthodologique proposée pour traiter les points les plus délicats de l'utilisation d'UML.
MOTS-CLÉS
Classe/Objet machine à état messages Spécification et modélisation de logiciels Conception de systèmes temps réel Systèmes embarqués Logiciels temps réel
KEYWORDS
Class/Object | state machine | messages | Software specification and modeling | Real time system design | Embedded systems | Real time software
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2005 par François TERRIER, Sébastien GÉRARD
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Caractéristiques temps réel qualitatives
Ce paragraphe est centré sur les éléments de notation UML pouvant être utiles pour la modélisation des caractéristiques temps réel qualitatives d'une application. Cette famille de caractéristiques regroupe les trois aspects suivants : la concurrence (ou parallélisme), la communication et le comportement. Ce dernier point inclut en particulier une partie actions.
3.1 Modélisation de la concurrence
La spécification de la concurrence est un point important de la modélisation d'applications temps réel car celles-ci le sont généralement par nature. En effet, en référence aux définitions de et , « temps réel » signifie que les systèmes sont couplés avec le monde réel qui est intrinsèquement concurrent. Il est possible de décrire la concurrence en UML à différents niveaux de granularité : au niveau des classes via le paradigme d'objet actif, au niveau comportemental dans les machines à états via des états concurrents ou au niveau des opérations via un attribut de contrainte de concurrence spécifique.
HAUT DE PAGE3.1.1 Concurrence et objets actifs
Le concept d'objet actif est le moyen usuel d'intégration de la concurrence dans les langages de programmation orientés objets , ...
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Caractéristiques temps réel qualitatives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SELIC, BURNS, MOORE, TEMPELMEIER, TERRIER - * - . – Heaven or Hell ? A « Real-Time » UML ? In Lecture Notes in Computer Science Vol. 1939, pp 93-100 (2000).
-
(2) - MOORE, COOLING - Real-time Perspective – Overview (Version 1.0) - ARTISAN Software (1998).
-
(3) - SELIC, RUMBAUGH - Using UML for Modeling Complex Real-Time Systems - ObjecTime Limited (1998).
-
(4) - DOUGLASS - Doing Hard Time : Developing Real-Time Systems with UML - Objects, Frameworks, and Patterns. Object technology Series, ed. Rumbaugh. Addison Wesley (1999).
-
(5) - GÉRARD - * - . – Modélisation UML exécutable pour les systèmes embarqués de l'automobile, PhD Thesis, in GLSP. Evry : Paris (2000).
-
(6) - MELLOR, BALCER - Executable UML : A Foundation for Model-Driven...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Objet : un objet est associé à une brique logicielle qui possède une structure interne et un comportement, et sait communiquer avec d’autres objets. Il représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique. La communication entre les objets permet de réaliser les fonctionnalités attendues.
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Classe : une classe décrit (type) un ensemble d’objets qui partagent les mêmes spécifications de propriétés, contraintes, comportement et sémantique.
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Instance (de classe) : une instance d’une classe référence un objet concret qui possède les caractéristiques de la classe. Il s'agit d'un objet constituant un exemplaire de la classe. L'instanciation est l'action de créer un objet à partir d'un modèle (la classe).
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Opération : une opération est la spécification externe d’un comportement d’une classe ; elle définit le nom, le type, les paramètres et les contraintes pour l’invocation de ce comportement.
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Méthode : une méthode est la spécification interne d’un comportement ; elle décrit sa réalisation.
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Comportement : un comportement caractérise comment un objet change d’état au cours du temps et de ses interactions ; il permet de décrire des traitements et procédures.
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Activité : une activité est la spécification d’un comportement paramétrable avec des données d’entrée et pouvant produire des données de sortie. Elle est exprimée sous la forme d’une séquence coordonnée d’activités ou d’actions.
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Action : une action est une unité...
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