- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2015
|- Réf : H8260
des systèmes embarqués du point de vue de la consommation. Compte tenu des prévisions pour l'évolution... que la demande en puissance pour le calcul mobile et les circuits de communication. Un système embarqué... contrainte de conception pour les systèmes embarqués. Évolution des circuits La figure 1 montre... dans les systèmes embarqués. En effet, les piles Li-Ion (dispositifs primaires non rechargeables) peuvent fournir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2024
|- Réf : H8280
système embarqué... Les systèmes embarqués sont omniprésents dans nos sociétés modernes. Ils sont complexes... , électroménager, etc.). Cet article traite de la sécurité des systèmes embarqués qui font face... . Les systèmes embarqués sont la clé de voûte de l’architecture technologique de nos sociétés modernes...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2004
|- Réf : S8068
temps réel et embarqués. Toutefois les spécificités de ces systèmes temps réel et embarqués imposent... certaines contraintes ou adaptations. Après avoir présenté les principales caractéristiques des systèmes embarqués... l'utiliser dans ces systèmes. L’utilisation de Java dans les systèmes embarqués et temps réel... porter une attention spéciale à ce qui lui manque pour répondre aux besoins des systèmes embarqués...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 août 2011
- |
- Réf : 0354
Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).
La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.
Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.
Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :
- une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
- une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mars 2012
- |
- Réf : 0673
Lorsque la taille et la complexité du logiciel embarqué augmentent, il est nécessaire de structurer son développement. La méthode proposée consiste à réduire la complexité du système en sous-systèmes plus simples à concevoir.
Organiser le développement d’un logiciel embarqué par le principe de la décomposition en cycle en V permet d’aboutir par étapes successives à une description détaillée du logiciel à concevoir à partir d’une description abstraite de l’application à réaliser. De la même manière, le test du logiciel est réalisé par étapes pour terminer par un test final de l’application complète.
Cette fiche décrit les étapes à suivre pour mettre en œuvre le cycle en V.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mars 2012
- |
- Réf : 0674
Dans un système mécatronique embarqué, comment garantir que la loi de commande que vous développez répond bien aux exigences ? Son développement ne doit pas consister uniquement à concevoir la loi de commande ou la stratégie de contrôle commande, mais également à valider par simulation son fonctionnement avant son codage et son intégration dans la cible réelle.
La validation par simulation permet non seulement de vérifier le respect des exigences du client, mais également de vérifier le bon fonctionnement de la loi de commande avec les contraintes souvent fortes liées au logiciel embarqué, telles que la discrétisation du processus et la précision des calculs de la loi de commande.
Cette fiche décrit les étapes à suivre pour concevoir une telle loi de commande.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !