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1 - COMPOSANTES DU SYSTÈME

  • 1.1 - Opérateur
  • 1.2 - Machine, interface homme-machine
  • 1.3 - Guidage de l’interaction : procédures
  • 1.4 - Logistique opérationnelle : moyens de communication
  • 1.5 - Aides intelligentes, sécurités et alarmes
  • 1.6 - Formation

2 - DYSFONCTIONNEMENTS : INCIDENTS ET ACCIDENTS

3 - INTERVENTION ERGONOMIQUE. ANALYSE DU TRAVAIL

  • 3.1 - Analyse de la tâche
  • 3.2 - Analyse de l’activité
  • 3.3 - Mesure de l’écart
  • 3.4 - Phases de l’analyse ergonomique partant d’une demande

4 - SPÉCIFICATIONS GÉNÉRIQUES : PRÉSENTATION DE L’INFORMATION ET COMMANDES

5 - SPÉCIFICATIONS GÉNÉRIQUES DU POSTE PHYSIQUE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : S7610 v1

Dysfonctionnements : incidents et accidents
Ergonomie Système homme-machine

Auteur(s) : Arona AW, Jean-Claude ROUHET

Date de publication : 10 mars 2004

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RÉSUMÉ

L’ergonomie étudie les interactions entre les deux composantes d'un système homme-machine. Etudier l'ergonomie des postes de travail permet d’améliorer notre connaissance des processus d’incident et d’accident, et de proposer des recommandations  et des améliorations. Cet article décompose les différentes composantes du système homme-machine : opérateur, machine, interface, interactions, etc.  Puis il décrit comment analyser le travail et établir les spécifications génériques en termes d'information, de commande et de description du poste de travail. 

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Auteur(s)

  • Arona AW : Docteur en ergonomie - Consultant en maîtrise des risques

  • Jean-Claude ROUHET : Ancien élève de l’École normale supérieure de l’enseignement technique - Directeur général adjoint, Aérospatiale Protection Systèmes

INTRODUCTION

Le système homme-machine constitue le concept de base de la théorie ergonomique (figure 1), il circonscrit l’objet de l’analyse ergonomique. La définition des caractéristiques du système homme-machine est essentielle dans l’analyse du travail :

  • l’homme et ses caractéristiques physiques, psychologiques, cognitives, socioprofessionnelles (niveau de qualification), etc. ;

  • la machine (matérielle ou immatérielle) et ses caractéristiques en termes d’interface, de modes de fonctionnement, de niveau d’automatisation, de fiabilité, etc.

D’autres éléments essentiels et/ou contextuels sont pris en compte : l’organisation du travail, les différents supports d’interaction homme-machine (procédures, interfaces, etc.), les moyens de communication, etc.

L’ergonomie, et plus précisément l’analyse du travail, a pour objet d’étude les interrelations et les interactions contextuées entre les deux composantes du système homme-machine. La documentation opérationnelle et les procédures définissent les règles et les modalités d’interaction, et donc le cadre de ces interactions, et en délimite le champ. Pour l’ergonome, il s’agit de prescriptions souvent élaborées par le service des méthodes à partir de la documentation technique du constructeur, il a donc pour objectif d’identifier les résultats de l’application de ces prescriptions dans un contexte opérationnel fluctuant (aléas, incidents, pannes, etc.), d’identifier les tactiques et les stratégies de l’opérateur pour arriver à produire en gérant l’ensemble des aléas. L’analyse vise donc à mettre en évidence ce travail dit réel, que l’ergonome confronte aux prescriptions : on parle alors de la mesure de l’écart.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7610


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2. Dysfonctionnements : incidents et accidents

L’étude de la genèse des dysfonctionnements est une des problématiques majeures de l’analyse ergonomique. Différentes approches concurrentes permettent d’analyser les processus d’incident et d’accident. Les démarches méthodologiques, en termes d’identification des facteurs contributifs, constituent une approche ayant l’avantage de prendre en compte la globalité de la situation de travail.

L’ergonome propose l’identification des facteurs contributifs dans l’analyse des incidents dans les systèmes pilotes. L’auteur [7] propose une classification des facteurs contributifs à la base d’une approche de l’analyse des incidents et des accidents.

  • Facteurs contributifs d’état du système technique (au sens large incluant les aides, la documentation, etc.) : il s’agit ici de l’ensemble des paramètres permettant de caractériser le fonctionnement nominal du système et pouvant aussi constituer des indicateurs de dérive du système (pression, température, etc.).

  • Facteurs contributifs d’état de l’opérateur : il s’agit ici des caractéristiques d’état de l’opérateur (niveau de formation et de qualification, formation de base, parcours professionnel et expérience, état psychique et physique, charge de travail, etc.).

    Les caractéristiques de contexte sont notamment liées :

    • au contexte opérationnel : phase (sous-phase) d’exploitation, phase de récupération ;

    • aux conditions atmosphériques (selon le niveau de pertinence) ;

    • à l’organisation du travail (équipe, répartition des tâches, etc.).

  • Facteurs contributifs activateurs : ce sont essentiellement les erreurs humaines, allant de l’erreur gestuelle d’activation d’une commande à l’erreur de représentation. Un des concepts centraux en ergonomie est celui d’erreur de représentation qui est le résultat d’une image décalée du système que l’opérateur pilote par rapport au fonctionnement réel du système. Les systèmes modernes étant souvent opérés à partir d’une représentation synthétique du dispositif technique et des processus dynamiques dont il est le siège (synoptiques des salles de contrôle, interfaces graphiques), les études ont montré que l’opérateur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AGHABACHIAN (S.), RABARDEL (P.), CHESNAIS (M.), LANG (N.), LE JOLIFF (G.), PASCAL (M.) -   Ergonomie : concepts et méthodes  -  . Octares Éditions (2000).

  • (2) - MONTMOLLIN (M. de) -   Vocabulaire de l’ergonomie  -  . Octares Éditions (1995).

  • (3) - CAZAMIAN (P.), HUBAULT (F.), NOULIN (M.) -   Traité d’ergonomie  -  . Octares Éditions (1995).

  • (4) - AW (A.) -   Rapport sur la sécurité des aéronefs dits glass-cockpit  -  . DGAC (1999).

  • (5) - DANIELLOU (F.) -   L’opérateur, la vanne, l’écran  -  . Éditions de l’ANACT (1986).

  • (6) - AW (A.) -   Étude de survivabilité. Les moyens de communication dans les situations d’urgence des accidents de l’aviation civile  -  . DGAC (2001).

  • ...

1 Site Internet

Banque de données Ergodata, laboratoire d’anthropologie appliquée http://www.ergodata-laa.com

HAUT DE PAGE

2 Normes

Le catalogue de l’Afnor peut être consulté en ligne à l’adresse : http://www.afnor.fr

NF EN ISO 14738 (5-2003), Sécurité des machines – Prescriptions anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines. Indice de classement : X35-104.

NF EN 27243 (2-1994), Ambiances chaudes – Estimation de la contrainte thermique de l’homme au travail, basée sur l’indice WBGT (température humide et de globe noir). Indice de classement : X35-201.

NF EN 894-1 (4-1997), Sécurité des machines – Spécifications ergonomiques pour la conception des dispositifs de signalisation et des organes de service – Partie 1 : principes généraux des interactions entre l’homme et les dispositifs de signalisation et organes de service. Indice de classement : X35-101-1.

NF EN 894-2 (4-1997), Sécurité des machines – Spécifications ergonomiques pour la conception des dispositifs de signalisation et des organes de service – Partie 2 : dispositifs de signalisation....

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