Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Henri DELEBECQUE : Docteur en sciences - Professeur à l’École supérieure d’électricité (Supelec)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les notions de base des langages à objets, et l’approche objet en général sont traitées dans ce document. En nous appuyant sur une connaissance minimale d’un langage de programmation classique, nous présentons les notions de bases présentes dans tout langage à objets que sont les concepts d’objet, de classe, de message et d’héritage. Puis, au travers d’une application typique, nous comparons une décomposition traditionnelle, une décomposition dirigée par les données et une décomposition objet d’un programme.
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1. Contexte
1.1 Courants ayant influencé les langages à objets
On trouve deux courants majeurs à l’origine des langages à objets : l’intelligence artificielle et le parallélisme. Fondamentalement, trois autres courants ont également contribué à faire des langages à objets ce que nous en connaissons : le génie logiciel, la simulation et les langages de programmation pour le Web.
L’intelligence artificielle a apporté son besoin de liaison dynamique et le pouvoir expressif des langages. Ce courant a apporté également à la communauté des langages à objets un dynamisme et un souci de rigueur théorique particulièrement riches.
Le parallélisme est un courant relativement plus discret (dans les langages à objets), qui toutefois a marqué ceux-ci d’une influence persistante. En effet, les langages à objets (sous la dénomination moins bien définie de langage d’acteurs) sont un moyen relativement naturel de décrire des entités coopérantes et indépendantes, et permettant d’implémenter assez simplement des entités parallèles. Les adeptes du génie logiciel sont intervenus plus tard dans le monde des langages à objets, mais fortement. Ils ont apporté avec eux la rigueur du typage, l’efficacité des compilateurs et les contrôles à l’exécution indispensables à toute bonne application opérationnelle.
L’influence des concepteurs de systèmes de simulation ne doit pas être sous-estimée. La simulation utilise des primitives de parallélisme, développe souvent des logiciels très volumineux (ce qui représente des contraintes proches de celles du génie logiciel), le tout avec une interface homme machine le plus agréable possible. La filiation entre les premiers langages de simulation Approche objet[1] et les environnements modernes de fenêtrage passe par les langages à objets.
Enfin, un des langages à objets les plus récents, Java Approche objet[2], a été initialement conçu par Sun pour être embarqué dans des appareils électroniques à usage domestique, quel que soit leur processeur. De ce cahier des charges est né...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KIRKERUD (B.) - Object-Oriented Programming with SIMULA. - Addison-Wesley (1989).
-
(2) - GOSLING (J.), JOY (B.), STEELE (G.) - The Java Language Specification. - Addison-Wesley (1996).
-
(3) - GOLDBERG (A.), ROBSON (D.) - Smalltalk-80 : the Language and its Implementations. - Addison Wesley (1983).
-
(4) - LIPPMAN (S.) - C++ Primer. - Addison-Wesley (1990).
-
(5) - MEYER (B.) - Eiffel, le langage. - Masson (1994).
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(6) - KLINSKY (A.) - D Programming Language. - Digital Mars (2003).
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(7) - Programming language ADA reference manual. - ANSI-MIL-STD-1815A....
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