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Henri DELEBECQUE : Docteur en sciences - Professeur à l’École supérieure d’électricité (Supelec)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les notions de base des langages à objets, et l’approche objet en général sont traitées dans ce document. En nous appuyant sur une connaissance minimale d’un langage de programmation classique, nous présentons les notions de bases présentes dans tout langage à objets que sont les concepts d’objet, de classe, de message et d’héritage. Puis, au travers d’une application typique, nous comparons une décomposition traditionnelle, une décomposition dirigée par les données et une décomposition objet d’un programme.
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3. Approche objet
Nous allons, maintenant que les concepts sont connus, pouvoir détailler comment ils sont mis en œuvre dans une approche objet de la décomposition d’une application.
Pour cela, nous débuterons par la description d’une application exemple, choisie dans le monde des systèmes automatisés. Puis, nous la décomposerons très partiellement selon une approche classique, une approche dirigée par les données (qui est à l’origine de l’approche objet), puis enfin selon une approche objet.
Ceci fait, nous détaillerons un certain nombre de règles de conduite de la programmation par objets, règles induites par les mécanismes des langages à objets, et destinés à les utiliser au mieux de leurs possibilités, et pour une meilleure qualité de développement.
3.1 Application exemple
Soit un distributeur de boissons chaudes dans une entreprise, dont nous souhaitons modéliser le fonctionnement. Ce distributeur devra assurer les fonctions d’encaissement du prix de la boisson, puis de préparation de celle-ci, et ceci pour les différentes boissons qu’il offre. Nous jugerons des trois approches évoquées ci-avant en fonction des critères suivants : capacité à l’adaptation du cahier des charges (ou extensibilité), propension à faciliter la réutilisation de code et détection d’erreurs la plus précoce possible (à la compilation plutôt qu’à l’exécution).
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Dans une approche classique, le critère d’analyse et de décomposition principal est « ce que doit faire » l’application.
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Dans notre description préliminaire, nous avons choisi, sans nécessairement en avoir conscience, une décomposition de l’application par ses fonctionnalités, encore appelée « décomposition fonctionnelle ». Nous avons isolé des fonctionnalités d’encaissement, de fabrication et de distribution, si l’on suppose que les boissons chaudes sont fournies dans un gobelet et les sodas en canette....
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Approche objet
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KIRKERUD (B.) - Object-Oriented Programming with SIMULA. - Addison-Wesley (1989).
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(3) - GOLDBERG (A.), ROBSON (D.) - Smalltalk-80 : the Language and its Implementations. - Addison Wesley (1983).
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(4) - LIPPMAN (S.) - C++ Primer. - Addison-Wesley (1990).
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(5) - MEYER (B.) - Eiffel, le langage. - Masson (1994).
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(6) - KLINSKY (A.) - D Programming Language. - Digital Mars (2003).
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(7) - Programming language ADA reference manual. - ANSI-MIL-STD-1815A....
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