Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les retards sont courants dans les sciences et l’ingénierie, en raison des phénomènes de transmission, de propagation et de mémoire. En théorie du contrôle, les retards peuvent causer des instabilités, des oscillations et des limitations de bande passante, nécessitant un traitement minutieux.
Cet article présente les systèmes à retard avec des équations différentielles fonctionnelles, généralisant les équations différentielles ordinaires. Il couvre les méthodes d’analyse de stabilité dans les domaines temporel et fréquentiel, en se concentrant sur les conditions vérifiables par calcul. Il aborde également les défis de conception des commandes, mettant l’accent sur les méthodes de calcul. Des exemples, extraits de code et références sont fournis pour illustrer et approfondir l’étude.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Corentin BRIAT : School of Life Sciences, FHNW, Suisse
INTRODUCTION
La théorie des systèmes est une discipline fondamentale qui abstrait les processus du monde réel en « systèmes », une perspective désormais omniprésente dans des domaines tels que la physique, la chimie, la biologie, l’ingénierie et l’économie. Un système comprend un état définissant sa configuration actuelle, des entrées représentant des influences externes et des sorties démontrant ses effets sur l’environnement. Ce cadre est soutenu par des méthodes efficaces pour la représentation, la simulation, l’analyse et le contrôle de tels systèmes.
En ce qui concerne leur représentation, les équations différentielles ont longtemps été mises en avant pour leur capacité à décrire avec précision les phénomènes physiques, décrivant des comportements simples, tels que la convergence vers un point d’équilibre, mais aussi des comportements plus complexes, tels que la multistabilité, les oscillations et même le chaos. En conséquence, une multitude de méthodes pour leur simulation et leur analyse qualitative ont été développées et sont maintenant bien établies – la théorie de la stabilité de Lyapunov étant l’une d’elles. Malgré cela, ce domaine reste actif, en raison de sa richesse et de sa large applicabilité.
Le contrôle des systèmes décrits par des équations différentielles – consistant à trouver des entrées de système appropriées pour imposer un comportement souhaité au système contrôlé – est également bien établi et bénéficie d’un riche éventail d’outils allant des techniques en domaine fréquentiel aux méthodologies en domaine temporel.
Les équations différentielles à retard, un développement plus récent, incorporent des valeurs passées aux côtés des états et des entrées actuels. Ces valeurs passées sont souvent le résultat d’effets de propagation ou de mémoire au sein du système et de son interaction avec son environnement. Les systèmes décrits par de telles équations différentielles à retard sont appelés « systèmes à retard ». La présence de retards ajoute de la complexité à leur comportement et nécessitant ainsi des outils plus sophistiqués pour leur analyse par rapport à ceux décrits par des équations différentielles ordinaires.
Comme on peut s’y attendre, contrôler de tels systèmes peut également poser des défis significatifs car l’historique du processus joue désormais un rôle majeur dans son évolution future. Ainsi, des retards plus longs posent souvent des risques plus importants que des retards courts : il est certainement plus difficile de conduire un véhicule avec un délai d’actionnement plus long qu’avec un court, et l’on peut facilement sentir ici l’existence d’un compromis entre la vitesse et le délai d’actionnement qui garantirait un profil de sécurité souhaité pour le véhicule contrôlé. À cet égard, il est naturellement attendu que certaines propriétés du système, telles que sa stabilité, dépendent désormais de la valeur des retards.
L’objectif de cet article est de donner aux lecteurs un aperçu du domaine des systèmes à retard à travers le prisme de la théorie des systèmes et du contrôle, et de leur fournir les outils de base pour les représenter, les analyser et les contrôler, dans l’espoir de clarifier comment de tels systèmes doivent être traités d’un point de vue théorique, computationnel et pratique.
La structure de l’article est la suivante. Le chapitre 1 introduit diverses familles de systèmes à retard, les différents types de retards ainsi que plusieurs exemples illustratifs en se concentrant sur le cadre basé sur les équations différentielles fonctionnelles, qui sont une extension plutôt immédiate des équations différentielles ordinaires. Ce cadre a l’avantage d’être accessible car il ne nécessite pas beaucoup plus de connaissances au-delà de celles des équations différentielles ordinaires, comme le montre le chapitre 2. Les différences commencent à apparaître lorsqu’on examine les outils nécessaires pour caractériser qualitativement et quantitativement les propriétés de stabilité de leurs solutions.
Les chapitres 3 et 4 introduisent de tels outils d’analyse, respectivement dans le domaine fréquentiel et dans le domaine temporel. Ces outils peuvent être à la fois appliqués de manière analytique pour obtenir des résultats théoriques sur des problèmes simples ou convertis en méthodes numériques pour traiter des problèmes plus complexes. Les méthodes en domaine fréquentiel étendent les techniques standards, en incorporant des approches ad hoc, telles que les méthodes de substitution de retard, les méthodes de franchissement de stabilité, les méthodes de balayage fréquentiel ou les méthodes d’analyse robuste, toutes convertibles en algorithmes de vérification de la stabilité. Les méthodes en domaine temporel réinterprètent soit les conditions en domaine fréquentiel dans le domaine temporel, soit consistent en des extensions des méthodes d’analyse en domaine temporel initialement développées pour les systèmes sans retard.
Les chapitres 5 et 6 étendent ces outils d’analyse pour aborder le problème de la stabilisation des systèmes à retard, respectivement dans le domaine fréquentiel et dans le domaine temporel. Une fois de plus, des méthodes computationnelles seront mises en avant. Diverses structures de contrôleurs, telles que les contrôleurs à retour de sortie et à retour d’état, les contrôleurs PID et les contrôleurs basés sur le retard, sont discutées pour des raisons d’exhaustivité. Des exemples illustratifs et des extraits de code sont fournis tout au long de l’article.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Analyse de stabilité – Domaine temporel
En parallèle des méthodes dans le domaine fréquentiel, celles dans le domaine temporel offrent une alternative pour l’analyse des systèmes à retard. Alors que certaines de ces méthodes sont spécifiques au domaine temporel, telles que les approches basées sur des fonctionelles de Lyapunov, d’autres sont une reformulation dans le domaine temporel des méthodes du domaine fréquentiel.
Il existe plusieurs avantages à considérer les méthodes du domaine temporel par rapport à celles du domaine des fréquences : les premières peuvent être appliquées à des classes de systèmes plus générales telles que les systèmes incertains, variables dans le temps et non linéaires, et elles conduisent à des conditions plus faciles à vérifier à l’aide de méthodes de calcul, telles que celles basées sur les inégalités matricielles linéaires.
Nous commencerons par un aperçu concis des méthodes existantes, accompagné des références correspondantes pour une compréhension approfondie. Ensuite, nous décrirons en détail certaines méthodes sélectionnées, accompagnées d’exemples illustratifs. Lorsque cela est applicable, la correspondance entre les méthodes du domaine des fréquences et celles du domaine temporel sera soulignée, ainsi que la correspondance entre deux types d’approches du domaine temporel.
4.1 Aperçu des méthodes existantes
Nous proposons ici un aperçu bref et non exhaustif des principales méthodes existantes pour analyser les systèmes linéaires à retard invariant dans le temps. Certaines de ces méthodes peuvent également être envisagées pour des systèmes plus généraux, tels que les systèmes linéaires variables dans le temps et les systèmes non linéaires. Cela sera mentionné le cas échéant.
-
Méthodes abstraites
Les approches abstraites reformulent les systèmes à retard comme des systèmes de dimension infinie dans un espace de Hilbert, ce qui peut être exprimé comme une équation différentielle abstraite. Cette approche peut être envisagée pour les systèmes linéaires variables dans le temps et certaines classes de systèmes non linéaires. Cela va bien au-delà de la portée de cet article, les lecteurs intéressés sont invités à se référer à ...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Analyse de stabilité – Domaine temporel
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KOLMANOVSKII (V.B.), MYSHKIS (A.D.) - Applied Theory of functional differential equations. - Kluwer (1992).
-
(2) - HALE (J.K.), VERDUYN LUNEL (S.M.) - Introduction to Functional Differential Equations. - New York, USA : Springer-Verlag (1993).
-
(3) - DIEKMANN (O.) et al - Delay equations : Functional-, complex-, and nonlinear analysis. - Springer-Verlag (1995).
-
(4) - NICULESCU (S.-I.) - Delay effects on stability. A robust control approach. - T. 269. Springer-Verlag : Heidelbeg (2001).
-
(5) - GU (K.), KHARITONOV (V.L.), CHEN (J.) - Stability of Time-Delay Systems. - Birkhäuser, Boston (2003).
-
(6) - BRIAT (C.) - Linear Parameter-Varying and Time-Delay Systems – Analysis, Observation, Filtering & Control. - T. 3. Advances on Delays and...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
YALMIP
SDPT-3
SeDuMi
https://github.com/SQLP/SeDuMi
MOSEK
TDS-CONTROL
https://gitlab.kuleuven.be/u0011378/tds-control
SOSTOOLS
https://www.cds.caltech.edu/sostools
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Corentin Briat Homepage
International Federation on Automatic Control (IFAC)
IFAC Time-Delay Systems (TDS) Working Group
https://tc.ifac-control.org/2/2/activities/ working-groups
http://timedelaysystems.caltech.edu/
IEEE Control Systems Society (CSS)
IEEE CSS Forum : StateSpace
https://state-space.ieeecss.org/
Subreddit r/ControlTheory
https://www.reddit.com/r/ControlTheory
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
IFAC Workshop on Time-Delay Systems (IFAC TDS) (yearly)
Webinar on Time-Delay Systems (monthly)
http://timedelaysystems.caltech.edu/webinar. html
...Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive