- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2018
|- Réf : AF6051
devenant prégnantes, il s’avère aussi nécessaire de développer des matériaux et des systèmes retardateurs... spécifique des nanoparticules en tant que constituants de systèmes retardateurs de flamme, le secteur... donne quelques exemples de nanoparticules utilisées dans des systèmes retardateurs de flamme appartenant... ) n , ont fait leur apparition depuis quelques années comme constituant de systèmes retardateurs de flamme FINA (A.), TABUANI...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2007
|- Réf : RE85
et y retarder la transition à la turbulence. S’il est confirmé dans des situations d’intérêt pratique... , des régions alternées de haute et de basse vitesse qui peuvent stabiliser la couche limite et y retarder... à retarder autant que possible la transition à la turbulence JOSLIN (R.D.) - Aircraft laminar flow control... , ce qui stabilise la couche limite et en retarde la transition. Ce protocole, pourtant bien connu, n’est pas utilisé...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : S7439
systèmes à retard... les systèmes à retard avec des équations différentielles fonctionnelles, généralisant les équations... décrits par de telles équations différentielles à retard sont appelés « systèmes à retard ». La présence... attendu que certaines propriétés du système, telles que sa stabilité, dépendent désormais de la valeur des retards. L’objectif...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mars 2012
- |
- Réf : 0674
Dans un système mécatronique embarqué, comment garantir que la loi de commande que vous développez répond bien aux exigences ? Son développement ne doit pas consister uniquement à concevoir la loi de commande ou la stratégie de contrôle commande, mais également à valider par simulation son fonctionnement avant son codage et son intégration dans la cible réelle.
La validation par simulation permet non seulement de vérifier le respect des exigences du client, mais également de vérifier le bon fonctionnement de la loi de commande avec les contraintes souvent fortes liées au logiciel embarqué, telles que la discrétisation du processus et la précision des calculs de la loi de commande.
Cette fiche décrit les étapes à suivre pour concevoir une telle loi de commande.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 avr. 2015
- |
- Réf : 1473
L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…
Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.
L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser