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1 - COMMANDE PID

2 - PERFORMANCES OBTENUES EN BOUCLE FERMÉE

3 - PRINCIPE DE LA MÉTHODE DE RÉGLAGE EXPÉRIMENTALE DU PID

4 - IDENTIFICATION EXPÉRIMENTALE EN BOUCLE FERMÉE

5 - PRINCIPE DU CALCUL D’UN CORRECTEUR PID

6 - COMMANDE PID POUR UN SYSTÈME DE CLASSE 0

7 - CALCUL D’UN CORRECTEUR PID POUR UN SYSTÈME DE CLASSE 1

8 - RÉGULATION PID DE POSITION D’UN MOTEUR BRUSHLESS

9 - REMARQUES SUR LE CALCUL NUMÉRIQUE DE LA COMMANDE

  • 9.1 - Généralités
  • 9.2 - Première méthode de calcul numérique de la commande
  • 9.3 - Deuxième méthode de calcul numérique de la commande (à éviter)

10 - RÉCAPITULATIF SUR LES MODÈLES PRÉSENTÉS

Article de référence | Réf : S7418 v1

Récapitulatif sur les modèles présentés
Applications de la commande PID - Asservissement température et position

Auteur(s) : Dominique JACOB

Relu et validé le 26 juin 2019

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RÉSUMÉ

La régulation PID, bien que n'étant pas la méthode de régulation la plus performante, reste quand même la plus utilisée. L'impossibilité de faire des tests en boucle ouverte rend la réglage de cette régulation assez complexe. Cet article présente les principes généraux de cette régulation PID.Puis au travers de deux applications concrètes, il détaille deux méthodes de réglage : la méthode des moments et la méthode fréquentielle classique

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Auteur(s)

  • Dominique JACOB : Agrégé de Génie-électrique - Ancien élève de l’ENS de Cachan - Maître de conférences à l’IUT de Poitiers

INTRODUCTION

La commande PID n’est pas la plus performante des commandes mais c’est la plus répandue. Le technicien ou l’ingénieur, confronté en pratique à une régulation, est bien souvent limité à la mise en œuvre d’un régulateur PID qui n’offre pas toutes les possibilités de réglage des méthodes modernes. De plus, il est en général impossible d’effectuer des essais en boucle ouverte pour identifier le système régulé. On doit alors savoir régler au mieux ce type de régulateur à partir d’essais en boucle fermée uniquement.

On présente ici, en respectant ces contraintes, deux applications concrètes très fréquentes : une régulation de température et l’asservissement en position d’un système mécanique motorisé par un moteur Brushless. Le réglage est effectué par la méthode des moments et la méthode fréquentielle classique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7418


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10. Récapitulatif sur les modèles présentés

Le principe de calcul du correcteur PID C (p ) adapté à un système modélisé par la fonction de transfert F (p ) consiste à effectuer l’équivalence C (pF (p ) º Tm (p ). C’est une méthode de calibrage de la fonction de transfert en boucle ouverte [S 7 090] réf. [10] dans laquelle le filtrage passe-bas de l’effet dérivé est pris en compte.

Le choix du modèle Tm (p ) dépend de la classe de F (p ) et de . Le tableau de la figure 46 présente les quatre modèles proposés.

Chacun de ces modèles possède un paramètre unique pour fixer le degré de stabilité et un deuxième paramètre qui fixe la bande passante désirée en boucle fermée. On a vu que celle-ci doit être choisie proche de la pulsation critique du système contrôlé.

Le lecteur se reportera utilement aux références [2] [3] [4] [5] [7] et [8] de la bibliographie.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COTTET (F.) -   LABVIEW Programmation et applications.  -  DUNOD ISBN 2 10 005667 0 (2001).

  • (2) - JACOB (D.) -   Calcul des correcteurs PID par la méthode des moments pour les systèmes instables en boucle ouverte.  -  Revue d’Automatique et de Productique Appliquée, vol. 8 no 4/1995, pages 585 à 608, avr. 1995.

  • (3) - TRIGEASSOU (J.-C.) -   Contribution à l’extension de la méthode des moments en automatique.  -  Thèse de Doctorat Es Sciences Poitiers (1987).

  • (4) - RICHALET (J.) -   Pratique de l’identification.  -  HERMES ISBN 2-86601-287-9 (1991).

  • (5) - ASTRÖM (K.), HÂGGLUND (T.) -   PID controllers.  -  Instrument Society of America ISBN 1-55617-516-7 (1995).

  • (6) - JACOB (D.) -   Régulation PID en Génie Électrique.  -  Ellipses ISBN...

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