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1 - DÉFINITIONS ET GÉNÉRALITÉS

2 - ACTION DES AGENTS PHYSIQUES

3 - ÉQUILIBRES NATURELS

4 - PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT

5 - EFFETS DES OUVRAGES. ACTIONS DANS LE PROFIL

6 - EFFET DES OUVRAGES. ACTIONS LONGITUDINALES

7 - ASPECTS ÉCOLOGIQUES

8 - ÉTUDES D’AMÉNAGEMENT

9 - EXEMPLES D’AMÉNAGEMENT

| Réf : C4690 v2

Exemples d’aménagement
Ouvrages de protection des côtes

Auteur(s) : Daniel CAMINADE

Date de publication : 10 févr. 1996

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Auteur(s)

  • Daniel CAMINADE : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Docteur en Génie civil - Maître de conférences et Responsable de la Maîtrise de Génie civil à l’Université du Havre

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INTRODUCTION

Les zones littorales situées à la frontière de la mer et de la terre ont toujours présenté un grand intérêt et sont, encore aujourd’hui, le siège d’activités multiples liées à la mer (pêche, navigation, tourisme balnéaire...) mais aussi terrestres (villes, industries au bord de l’eau...).

Ces zones sont, à la fois, soumises à l’action des éléments naturels et à l’action de l’homme qui utilise et aménage ces zones et donc en modifie l’équilibre naturel.

Il apparaît de plus en plus nécessaire de protéger ces zones littorales pour qu’elles puissent continuer d’assurer dans l’avenir les fonctions qui leur ont été confiées.

La plupart des pays qui disposent d’un domaine maritime étendu ont édicté un certain nombre de textes réglementant l’usage que l’on peut faire de ces zones littorales. Pour ce qui concerne la France, le lecteur pourra se reporter à l’article Défense du littoral [C 4 695], où sont notamment exposées les principales mesures (réglementaires) de protection du littoral.

Les aspects techniques et pratiques relatifs à la protection du littoral exposés ci‐après présentent de nombreuses facettes telles que :

  • la lutte contre l’érosion ;

  • la stabilisation des plages ;

  • la restauration des plages ;

  • la lutte contre la sédimentation ;

  • la dépollution de certaines zones ;

  • la restauration des zones humides ;

  • etc.,

et font appel à des techniques très variées dont certaines ont été exposées dans les articles :

  • Principes d’implantation et d’aménagement des ports [C 4 640] ;

  • Ouvrages de protection contre la houle  ;

  • Ports de plaisance  ;

auxquels le lecteur pourra se reporter.

L’étude et la réalisation d’un ouvrage de protection du littoral nécessitent :

  • une bonne connaissance des phénomènes naturels ;

  • une bonne appréciation des actions induites par les aménagements proposés ;

  • la prise en compte de la totalité des aspects du projet : bien souvent, le littoral est une zone de conflits d’intérêts qu’il va falloir gérer au mieux.

Créés en 1972, les Schémas d’Aptitude à l’Utilisation de la Mer (SAUM) ont permis, en mettant autour d’une même table l’ensemble des acteurs :

  • de recenser les problèmes posés, en particulier dans les zones sensibles ;

  • de sélectionner les activités compatibles entre elles ;

  • de proposer des mesures techniques adéquates.

Tout aménagement du littoral doit en effet aboutir à un consensus de l’ensemble des acteurs pour définir un programme d’actions concertées.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4690


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9. Exemples d’aménagement

Les très nombreuses réalisations, tant en France que dans le monde, permettront au lecteur de se faire une idée des difficultés qu’il y a à mener à bien de tels ouvrages. À côté de cas très complexes comme :

  • l’aménagement de la baie du Mont‐Saint‐Michel ;

  • la restauration de la plage de Saint‐Aygulf  ;

  • la construction de la plage artificielle du Larvotto ;

quelques exemples simples d’aménagement méritent d’être cités.

9.1 Aménagement d’une falaise crayeuse : Bruneval

Au nord du port du Havre‐Antifer se situe une valleuse qui débouche directement sur la mer, juste au Nord de la pointe du Groin. Initialement, cette petite plage était constituée de galets provenant de la falaise. Le transit littoral faible était dirigé vers le sud.

Pendant la construction du port du Havre‐Antifer, cette plage a vu son équilibre précaire largement modifié.

Au cours d’une tempête nocturne de nord‐ouest, la quasi‐totalité des galets constituant la plage a disparu sous l’action de la houle pour aller vers des fonds d’une profondeur supérieure à 10 m, près de l’enracinement de la digue principale.

On estime à 20 000 m3 le volume ainsi transporté en une nuit.

L’estran, réduit à un platier quasi horizontal de bancs de craie, aboutissait directement au pied de la falaise où une habitation subsistait. Il n’était plus alimenté par le sud du fait de la présence de la digue. Sous l’action des houles et des quelques galets restants qui bombardaient le pied de la falaise, celui‐ci reculait rapidement.

Il fut alors décidé de le protéger par un perré en béton avec un mur chasse‐mer. On a ainsi bloqué le recul du pied de falaise. Par contre, la partie basse continuait à s’éroder sous l’action conjuguée de la mer et des galets, action renforcée par la réflexion de la houle sur l’ouvrage.

Les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BONNEFILLE (R.) -   Cours d’hydraulique maritime.  -  École Nationale Supérieure des Techniques Avancées. Masson (1990).

  • (2) - CHAPON (J.) -   Travaux maritimes.  -  Eyrolles (1972).

  • (3) - CHAVAND (M.), MIGNIOT (C.) -   Exemple de protection du littoral : Reconquête de la plage de Saint‐Aygulf (département du Var).  -  La Houille Blanche no 4 (1992).

  • (4) - CIRIA (Construction Industry Research and Information Association) -   Manual on the use of rock in coastal and shoreline engineering.  -  Special Publication 83/CUR, Report 154.

  • (5) - CERC (Coastal Engineering Research Center) -   Shore Protection Manual  -  (1984).

  • (6) - GRAILLOT (A.) assisté de : MM. CAMINADE, FOURGEAUD, JANOUEIX, JOLIVET, LEVEN, TUAL, HAUVILLE -   Cours de travaux maritimes.  -  École Nationale des Travaux...

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