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Auteur(s)
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Daniel CAMINADE : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Docteur en Génie civil - Maître de conférences et Responsable de la Maîtrise de Génie civil à l’Université du Havre
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les zones littorales situées à la frontière de la mer et de la terre ont toujours présenté un grand intérêt et sont, encore aujourd’hui, le siège d’activités multiples liées à la mer (pêche, navigation, tourisme balnéaire...) mais aussi terrestres (villes, industries au bord de l’eau...).
Ces zones sont, à la fois, soumises à l’action des éléments naturels et à l’action de l’homme qui utilise et aménage ces zones et donc en modifie l’équilibre naturel.
Il apparaît de plus en plus nécessaire de protéger ces zones littorales pour qu’elles puissent continuer d’assurer dans l’avenir les fonctions qui leur ont été confiées.
La plupart des pays qui disposent d’un domaine maritime étendu ont édicté un certain nombre de textes réglementant l’usage que l’on peut faire de ces zones littorales. Pour ce qui concerne la France, le lecteur pourra se reporter à l’article Défense du littoral [C 4 695], où sont notamment exposées les principales mesures (réglementaires) de protection du littoral.
Les aspects techniques et pratiques relatifs à la protection du littoral exposés ci‐après présentent de nombreuses facettes telles que :
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la lutte contre l’érosion ;
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la stabilisation des plages ;
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la restauration des plages ;
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la lutte contre la sédimentation ;
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la dépollution de certaines zones ;
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la restauration des zones humides ;
-
etc.,
et font appel à des techniques très variées dont certaines ont été exposées dans les articles :
auxquels le lecteur pourra se reporter.
L’étude et la réalisation d’un ouvrage de protection du littoral nécessitent :
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une bonne connaissance des phénomènes naturels ;
-
une bonne appréciation des actions induites par les aménagements proposés ;
-
la prise en compte de la totalité des aspects du projet : bien souvent, le littoral est une zone de conflits d’intérêts qu’il va falloir gérer au mieux.
Créés en 1972, les Schémas d’Aptitude à l’Utilisation de la Mer (SAUM) ont permis, en mettant autour d’une même table l’ensemble des acteurs :
-
de recenser les problèmes posés, en particulier dans les zones sensibles ;
-
de sélectionner les activités compatibles entre elles ;
-
de proposer des mesures techniques adéquates.
Tout aménagement du littoral doit en effet aboutir à un consensus de l’ensemble des acteurs pour définir un programme d’actions concertées.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1978 par Jean-François MAQUET
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7. Aspects écologiques
La réalisation d’un aménagement littoral, quel qu’il soit, va modifier l’équilibre qui s’était instauré au préalable.
Il y a donc lieu d’étudier quelles sont les conséquences à court, moyen et long termes de chaque aménagement projeté. La réponse de l’écosystème va permettre dans un certain nombre de cas de choisir la solution qui permettra de réaliser un consensus.
Bétonner un haut de plage est certainement une solution efficace pour protéger une route littorale, mais cela se fera au détriment de l’esthétique et peut‐être de la plage elle‐même.
La constitution de plages artificielles sous forme d’alvéoles devra prendre en compte le renouvellement de l’eau, surtout dans les mers sans marée, faute de quoi la plage deviendrait insalubre et certaines algues se mettraient à proliférer.
La protection des zones humides revêt une importance particulière, dans la mesure où elles servent d’abri et de zones de production à de nombreuses espèces sédentaires ou migrantes. À titre d’exemple, citons la baie de Somme, la baie de Seine, la Camargue...
Dans ces zones naturellement soumises à sédimentation, grâce aux apports fluviaux en particulier, on constate une tendance à la prolifération des roseaux qui accélère la sédimentation. On a étudié ce phénomène en baie de Seine lors de la construction des extensions du port du Havre et plus récemment celle du pont de Normandie. Il est apparu que l’on pouvait espérer conserver ces zones dans leur état naturel, tout simplement en y introduisant une quinzaine de chevaux de Camargue : résistants au froid et à l’humidité, ces chevaux piétinent les roseaux dans les zones où ils sont parqués, ils empêchent une sédimentation trop rapide. Leur efficacité serait plus grande que tous les systèmes imaginés. Reste à mesurer cette efficacité à long terme.
Dans ce domaine d’aménagement très sensible à la moindre perturbation, toute solution non traumatisante pour le milieu doit être étudiée avec soin : le succès du maintien du littoral grâce à l’emploi de végétaux et de brise‐vent en est une illustration.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BONNEFILLE (R.) - Cours d’hydraulique maritime. - École Nationale Supérieure des Techniques Avancées. Masson (1990).
-
(2) - CHAPON (J.) - Travaux maritimes. - Eyrolles (1972).
-
(3) - CHAVAND (M.), MIGNIOT (C.) - Exemple de protection du littoral : Reconquête de la plage de Saint‐Aygulf (département du Var). - La Houille Blanche no 4 (1992).
-
(4) - CIRIA (Construction Industry Research and Information Association) - Manual on the use of rock in coastal and shoreline engineering. - Special Publication 83/CUR, Report 154.
-
(5) - CERC (Coastal Engineering Research Center) - Shore Protection Manual - (1984).
-
(6) - GRAILLOT (A.) assisté de : MM. CAMINADE, FOURGEAUD, JANOUEIX, JOLIVET, LEVEN, TUAL, HAUVILLE - Cours de travaux maritimes. - École Nationale des Travaux...
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