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1 - DÉFINITIONS ET GÉNÉRALITÉS

2 - ACTION DES AGENTS PHYSIQUES

3 - ÉQUILIBRES NATURELS

4 - PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT

5 - EFFETS DES OUVRAGES. ACTIONS DANS LE PROFIL

6 - EFFET DES OUVRAGES. ACTIONS LONGITUDINALES

7 - ASPECTS ÉCOLOGIQUES

8 - ÉTUDES D’AMÉNAGEMENT

9 - EXEMPLES D’AMÉNAGEMENT

| Réf : C4690 v2

Études d’aménagement
Ouvrages de protection des côtes

Auteur(s) : Daniel CAMINADE

Date de publication : 10 févr. 1996

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Auteur(s)

  • Daniel CAMINADE : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Docteur en Génie civil - Maître de conférences et Responsable de la Maîtrise de Génie civil à l’Université du Havre

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INTRODUCTION

Les zones littorales situées à la frontière de la mer et de la terre ont toujours présenté un grand intérêt et sont, encore aujourd’hui, le siège d’activités multiples liées à la mer (pêche, navigation, tourisme balnéaire...) mais aussi terrestres (villes, industries au bord de l’eau...).

Ces zones sont, à la fois, soumises à l’action des éléments naturels et à l’action de l’homme qui utilise et aménage ces zones et donc en modifie l’équilibre naturel.

Il apparaît de plus en plus nécessaire de protéger ces zones littorales pour qu’elles puissent continuer d’assurer dans l’avenir les fonctions qui leur ont été confiées.

La plupart des pays qui disposent d’un domaine maritime étendu ont édicté un certain nombre de textes réglementant l’usage que l’on peut faire de ces zones littorales. Pour ce qui concerne la France, le lecteur pourra se reporter à l’article Défense du littoral [C 4 695], où sont notamment exposées les principales mesures (réglementaires) de protection du littoral.

Les aspects techniques et pratiques relatifs à la protection du littoral exposés ci‐après présentent de nombreuses facettes telles que :

  • la lutte contre l’érosion ;

  • la stabilisation des plages ;

  • la restauration des plages ;

  • la lutte contre la sédimentation ;

  • la dépollution de certaines zones ;

  • la restauration des zones humides ;

  • etc.,

et font appel à des techniques très variées dont certaines ont été exposées dans les articles :

  • Principes d’implantation et d’aménagement des ports [C 4 640] ;

  • Ouvrages de protection contre la houle  ;

  • Ports de plaisance  ;

auxquels le lecteur pourra se reporter.

L’étude et la réalisation d’un ouvrage de protection du littoral nécessitent :

  • une bonne connaissance des phénomènes naturels ;

  • une bonne appréciation des actions induites par les aménagements proposés ;

  • la prise en compte de la totalité des aspects du projet : bien souvent, le littoral est une zone de conflits d’intérêts qu’il va falloir gérer au mieux.

Créés en 1972, les Schémas d’Aptitude à l’Utilisation de la Mer (SAUM) ont permis, en mettant autour d’une même table l’ensemble des acteurs :

  • de recenser les problèmes posés, en particulier dans les zones sensibles ;

  • de sélectionner les activités compatibles entre elles ;

  • de proposer des mesures techniques adéquates.

Tout aménagement du littoral doit en effet aboutir à un consensus de l’ensemble des acteurs pour définir un programme d’actions concertées.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4690


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8. Études d’aménagement

Compte tenu de tout ce qui vient d’être dit, une étude d’aménagement devra être conduite avec rigueur en y associant à chaque stade tous les partenaires, intervenants ou parties prenantes, de façon à choisir la solution qui réalise la meilleure synthèse.

  • Comprendre les phénomènes

    La première phase d’une étude consiste tout d’abord à observer ce qui se passe en nature. Cette phase d’observation peut durer plusieurs années et pourra être raccourcie si l’on dispose d’observations, de mesures et de relevés pour les périodes passées.

    On s’attachera à quantifier chacun des aspects :

    • actions hydrodynamiques (marées, courants, houles, vents...) ;

    • nature et provenance des matériaux ;

    • analyse du transport des matériaux dans chaque sens et, surtout, ne pas se contenter d’une estimation du transport résultant (qui peut être beaucoup plus faible) ;

    • détection d’éventuels cycles pluriannuels qui peuvent masquer certains aspects.

  • Modéliser les phénomènes

    Les phénomènes d’évolution des côtes sont, dans la plupart des cas, très complexes. Dans ces conditions, mener une étude en intégrant tous les paramètres peut s’avérer une tâche impossible dans des délais toujours trop restreints.

    La bonne connaissance des phénomènes, tirée de la phase d’observation, va permettre de ne retenir que les paramètres fondamentaux pour la suite de l’étude : si l’on s’intéresse à la migration de galets le long d’une côte, on pourra, sans grand risque d’erreur, négliger les transports en suspension.

    Le but de cette phase est de schématiser les phénomènes pour pouvoir les étudier de façon synthétique.

  • Imaginer les scénarios

    La suite de l’étude consiste alors à proposer divers scénarios s’appuyant sur des solutions techniques à réaliser par phases.

    Ces études vont permettre de préciser le coût des aménagements et d’évaluer leur efficacité. Bien entendu, on pourra à ce stade de l’étude définir plusieurs variantes.

  • Tester les solutions envisagées

    On s’attachera alors...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BONNEFILLE (R.) -   Cours d’hydraulique maritime.  -  École Nationale Supérieure des Techniques Avancées. Masson (1990).

  • (2) - CHAPON (J.) -   Travaux maritimes.  -  Eyrolles (1972).

  • (3) - CHAVAND (M.), MIGNIOT (C.) -   Exemple de protection du littoral : Reconquête de la plage de Saint‐Aygulf (département du Var).  -  La Houille Blanche no 4 (1992).

  • (4) - CIRIA (Construction Industry Research and Information Association) -   Manual on the use of rock in coastal and shoreline engineering.  -  Special Publication 83/CUR, Report 154.

  • (5) - CERC (Coastal Engineering Research Center) -   Shore Protection Manual  -  (1984).

  • (6) - GRAILLOT (A.) assisté de : MM. CAMINADE, FOURGEAUD, JANOUEIX, JOLIVET, LEVEN, TUAL, HAUVILLE -   Cours de travaux maritimes.  -  École Nationale des Travaux...

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