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David FLÉCHET : Ingénieur des Travaux publics de l’État Chargé d’études, Service technique des bases aériennes
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Lire l’articleINTRODUCTION
A l’heure où la mondialisation de l’économie, accompagnée d’échanges à l’échelle internationale, est en pleine croissance, le fret aérien est promis à un bel avenir. Ce constat est confirmé par la forte augmentation (7 % par an en moyenne) que connaît actuellement ce mode de transport de marchandises.
Dans ce contexte, l’aérogare de fret, qui permet la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien, devient un maillon essentiel dans la chaîne du transport de marchandises.
Sa conception et son organisation évoluent donc en tenant compte de l’accroissement des volumes mais également en intégrant des techniques de plus en plus modernes qui s’appuient sur la mécanisation, l’électronique, l’informatique et la mise en place de logistiques globales complexes. L’aérogare de fret voit donc se côtoyer à la fois des technologies de pointe et des techniques beaucoup plus traditionnelles qui restent nécessaires, compte tenu de la diversité des marchandises à traiter.
Évolutivité et souplesse d’adaptation des installations sont ainsi des critères primordiaux pour répondre à cette mutation constante du fret aérien.
Face aux autres modes de transport, le fret aérien offre un gain de temps précieux pour les entreprises qui appliquent des méthodes de gestion en flux tendu.
Cependant, l’amélioration ne s’applique pas uniquement sur le facteur temps mais aussi sur la qualité du service rendu, par exemple en offrant aux clients un suivi continu des colis ou le confort d’un interlocuteur unique, en proposant un maximum de services.
Tout comme pour le transport des passagers, cette évolution ne se fait pas sans intensifier constamment les mesures de sûreté pour se prémunir contre la menace terroriste. En effet, tout au long de la chaîne de transport, de nouvelles procédures permettent, en sensibilisant et en impliquant l’ensemble des opérateurs, de sécuriser les marchandises.
L’objet de cet article est de présenter les éléments principaux nécessaires à la programmation d’une aérogare de fret.
Après quelques notions générales permettant de se familiariser avec le domaine du fret aérien, l’aérogare de fret est analysée dans son fonctionnement et sa composition.
Ensuite, au travers de données de dimensionnement et de contraintes à respecter, les principes fondamentaux de programmation et de conception sont présentés. Le fret express, compte tenu de sa spécificité, fait l’objet de quelques précisions complémentaires.
Enfin, les évolutions qui devraient marquer le fret aérien dans un proche avenir, permettent d’appréhender les adaptations futures.
Bien que les éléments fournis soient en général applicables, il est nécessaire de rappeler que la programmation d’une aérogare de fret n’est pas une science exacte, mais qu’elle doit être réalisée en considérant chaque cas comme particulier, ayant des spécificités dépendant non seulement du type de trafic traité (volume et nature) mais également du contexte local (économique, politique, social, géographique).
VERSIONS
- Version courante de août 2014 par Vincent VIMARD
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1. Notions générales sur le fret aérien
Définition
Le fret aérien désigne les marchandises transportées d’un aéroport à un autre par une compagnie aérienne. La lettre de transport aérien (LTA), titre de transport de la marchandise, autorise cette opération.
Suivant le mode d’acheminement, on distingue trois types de fret aérien :
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le fret tout cargo, transporté par avion cargo, c’est-à-dire équipé exclusivement pour transporter des marchandises et offrant un fort volume d’emport (jusqu’à 100 t) ;
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le fret mixte, transporté par avion mixte ou avion « combi », transportant à la fois des passagers et du fret ;
-
le fret voie de surface, transporté par tout autre moyen (par camion par exemple).
Considérer le transport par voie de surface comme fret aérien peut paraître surprenant mais il est parfois utilisé sur une partie du trajet. En effet, les compagnies aériennes regroupent sur un aéroport important des marchandises en provenance de plusieurs petits aéroports où il ne serait pas rentable de faire venir un avion spécialement pour le fret. Par exemple, sur certains aéroports de province à trafic annuel faible, peu de fret est réellement transporté par avion car la plupart des marchandises sont pré- ou postacheminées par camion sur de plus grosses plates-formes.
1.1 Évolution
Le fret aérien mondial (figure A en Doc. 4 121) a connu une très forte augmentation dans les années 1960 puisque le trafic annuel mondial (exprimé en tonnes-kilomètres transportées) a été multiplié par 6 entre 1960 et 1970, ce qui représente un accroissement moyen annuel de 20 % environ.
Entre 1970 et 1990, la croissance a été plus modérée mais toujours importante, se traduisant par un doublement du trafic tous les dix ans environ.
Depuis 1990, après la baisse de trafic liée à la crise de la guerre du Golfe, cette tendance s’est confirmée puisqu’on enregistre une croissance annuelle moyenne d’environ 7 %.
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Notions générales sur le fret aérien
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Direction générale de l’Aviation civile, Service des bases aériennes, Service technique des bases aériennes. Sûreté aéroportuaire, recommandations pour la conception des aéroports. 110 p. Novembre 1994. Service technique des bases aériennes 31, avenue du Mal-Leclerc 94381 Bonneuil sur Marne cedex.
-
(2) - * - International Air Transport Association. Airport developement reference manual (manuel de référence pour le développement des aéroports). 303 p. Avril 1995. IATA route aéroport 33 PO Box 672 CH 1215 Geneva 15 airport.
-
(3) - ASHFORD (N.), WRIGHT (P.H.) - Airport engineering - (ingénierie aéroportuaire). 520 p. 1992. Wiley Interscience J. Wiley and Sons, Inc. 605 third avenue, New York, N.Y. 10158-0012.
-
(4) - HORONJEFF (R.), McKELVEY (F.X.) - Planning and design of airports - (planification et conception des aéroports). 829 p. McGraw Hill Inc. 1221 avenue of the Americas N.Y. 10020.
-
(5) - Le fret aérien pratique 1998 - . 199 p. 1998. Pratic Export.
- ...
Arrêté du 17 décembre 1998 relatif aux dispositifs techniques autorisés pour le contrôle de sûreté sur le fret aérien. JO du 26 décembre 1998.
Décret no 97-1315 du 29 décembre 1997 relatif à la sûreté du fret aérien et complétant le code de l’aviation civile. JO du 31 décembre 1997.
HAUT DE PAGE2 Transporteurs de fret aérien
(liste non exhaustive)
Air France Cargo http://airfrancecargo.airfrance.com
AmericanAirlinesCargo http://www.aacargo.com
ANA Cargo http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/anacargo
British Airways World Cargo http://www.baworldcargo.com
Cathay Pacific Cargo http://www.cathaypacific.com/cgo
Delta Air Logistics http://www.delta.com/prog_serv/cargo
FedEx http://www.fedex.com
JALCARGO http://www.jal.co.jp/en/jalcargo
KLM Cargo http://www.klmcargo.com
Korean Air Cargo http://cargo.koreanair.com
Lufthansa Cargo http://www.lhcargo.com
Nippon Cargo...
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