| Réf : C4121 v1

L’aérogare de fret
Aérogares de fret

Auteur(s) : David FLÉCHET

Date de publication : 10 mai 1999

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  • David FLÉCHET : Ingénieur des Travaux publics de l’État Chargé d’études, Service technique des bases aériennes

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INTRODUCTION

A l’heure où la mondialisation de l’économie, accompagnée d’échanges à l’échelle internationale, est en pleine croissance, le fret aérien est promis à un bel avenir. Ce constat est confirmé par la forte augmentation (7 % par an en moyenne) que connaît actuellement ce mode de transport de marchandises.

Dans ce contexte, l’aérogare de fret, qui permet la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien, devient un maillon essentiel dans la chaîne du transport de marchandises.

Sa conception et son organisation évoluent donc en tenant compte de l’accroissement des volumes mais également en intégrant des techniques de plus en plus modernes qui s’appuient sur la mécanisation, l’électronique, l’informatique et la mise en place de logistiques globales complexes. L’aérogare de fret voit donc se côtoyer à la fois des technologies de pointe et des techniques beaucoup plus traditionnelles qui restent nécessaires, compte tenu de la diversité des marchandises à traiter.

Évolutivité et souplesse d’adaptation des installations sont ainsi des critères primordiaux pour répondre à cette mutation constante du fret aérien.

Face aux autres modes de transport, le fret aérien offre un gain de temps précieux pour les entreprises qui appliquent des méthodes de gestion en flux tendu.

Cependant, l’amélioration ne s’applique pas uniquement sur le facteur temps mais aussi sur la qualité du service rendu, par exemple en offrant aux clients un suivi continu des colis ou le confort d’un interlocuteur unique, en proposant un maximum de services.

Tout comme pour le transport des passagers, cette évolution ne se fait pas sans intensifier constamment les mesures de sûreté pour se prémunir contre la menace terroriste. En effet, tout au long de la chaîne de transport, de nouvelles procédures permettent, en sensibilisant et en impliquant l’ensemble des opérateurs, de sécuriser les marchandises.

L’objet de cet article est de présenter les éléments principaux nécessaires à la programmation d’une aérogare de fret.

Après quelques notions générales permettant de se familiariser avec le domaine du fret aérien, l’aérogare de fret est analysée dans son fonctionnement et sa composition.

Ensuite, au travers de données de dimensionnement et de contraintes à respecter, les principes fondamentaux de programmation et de conception sont présentés. Le fret express, compte tenu de sa spécificité, fait l’objet de quelques précisions complémentaires.

Enfin, les évolutions qui devraient marquer le fret aérien dans un proche avenir, permettent d’appréhender les adaptations futures.

Bien que les éléments fournis soient en général applicables, il est nécessaire de rappeler que la programmation d’une aérogare de fret n’est pas une science exacte, mais qu’elle doit être réalisée en considérant chaque cas comme particulier, ayant des spécificités dépendant non seulement du type de trafic traité (volume et nature) mais également du contexte local (économique, politique, social, géographique).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4121


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2. L’aérogare de fret

2.1 Définition et modes d’exploitation

Tout comme l’aérogare passagers, l’aérogare de fret permet pour les marchandises la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien, ce dernier pouvant cependant être réalisé par avion ou par camion 1.

Une aérogare de fret peut être à exploitation unique ou multiple. L’exploitation est dite unique si la manutention dans les magasins est effectuée par un seul organisme. Elle peut être privative si le propriétaire est un transporteur.

Exemple

l’aérogare Air France cargo de Roissy-Charles-de-Gaulle est un cas d’aérogare privative à exploitation unique ; cela est courant pour les compagnies aériennes justifiant d’un certain niveau de trafic fret et qui ont donc besoin d’installations et d’équipements spéci-fiques.

De même, suivant l’existence d’un seul ou de plusieurs circuits import-export disjoints, l’aérogare est centralisée ou décentralisée.

Dans le cas d’une aérogare décentralisée, le bâtiment est divisé en lots, chacun étant loué à un exploitant (compagnie, transitaire...).

Ces modes d’exploitation ont un impact sur le rendement des gares de fret : en effet, l’existence de plusieurs exploitants ou circuits import-export conduit à multiplier les surfaces de bâtiment pour des fonctions identiques et entraîne donc une diminution du tonnage traité au mètre carré. On estime couramment une perte de surface de l’ordre de 20 % par rapport à une exploitation unique.

HAUT DE PAGE

2.2 Traitement du fret. Schémas fonctionnels

Le trafic fret peut être traité dans une aérogare de fret mais ce bâtiment n’est indispensable qu’à partir d’un certain tonnage annuel ; en-dessous de 1 000...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Direction générale de l’Aviation civile, Service des bases aériennes, Service technique des bases aériennes. Sûreté aéroportuaire, recommandations pour la conception des aéroports. 110 p. Novembre 1994. Service technique des bases aériennes 31, avenue du Mal-Leclerc 94381 Bonneuil sur Marne cedex.

  • (2) -   *  -  International Air Transport Association. Airport developement reference manual (manuel de référence pour le développement des aéroports). 303 p. Avril 1995. IATA route aéroport 33 PO Box 672 CH 1215 Geneva 15 airport.

  • (3) - ASHFORD (N.), WRIGHT (P.H.) -   Airport engineering  -  (ingénierie aéroportuaire). 520 p. 1992. Wiley Interscience J. Wiley and Sons, Inc. 605 third avenue, New York, N.Y. 10158-0012.

  • (4) - HORONJEFF (R.), McKELVEY (F.X.) -   Planning and design of airports  -  (planification et conception des aéroports). 829 p. McGraw Hill Inc. 1221 avenue of the Americas N.Y. 10020.

  • (5) -   Le fret aérien pratique 1998  -  . 199 p. 1998. Pratic Export.

  • ...

1 Réglementation

Arrêté du 17 décembre 1998 relatif aux dispositifs techniques autorisés pour le contrôle de sûreté sur le fret aérien. JO du 26 décembre 1998.

Décret no 97-1315 du 29 décembre 1997 relatif à la sûreté du fret aérien et complétant le code de l’aviation civile. JO du 31 décembre 1997.

HAUT DE PAGE

2 Transporteurs de fret aérien

(liste non exhaustive)

Air France Cargo http://airfrancecargo.airfrance.com

AmericanAirlinesCargo http://www.aacargo.com

ANA Cargo http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/anacargo

British Airways World Cargo http://www.baworldcargo.com

Cathay Pacific Cargo http://www.cathaypacific.com/cgo

Delta Air Logistics http://www.delta.com/prog_serv/cargo

FedEx http://www.fedex.com

JALCARGO http://www.jal.co.jp/en/jalcargo

KLM Cargo http://www.klmcargo.com

Korean Air Cargo http://cargo.koreanair.com

Lufthansa Cargo http://www.lhcargo.com

Nippon Cargo...

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