| Réf : C4121 v1

Programmation et conception
Aérogares de fret

Auteur(s) : David FLÉCHET

Date de publication : 10 mai 1999

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  • David FLÉCHET : Ingénieur des Travaux publics de l’État Chargé d’études, Service technique des bases aériennes

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INTRODUCTION

A l’heure où la mondialisation de l’économie, accompagnée d’échanges à l’échelle internationale, est en pleine croissance, le fret aérien est promis à un bel avenir. Ce constat est confirmé par la forte augmentation (7 % par an en moyenne) que connaît actuellement ce mode de transport de marchandises.

Dans ce contexte, l’aérogare de fret, qui permet la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien, devient un maillon essentiel dans la chaîne du transport de marchandises.

Sa conception et son organisation évoluent donc en tenant compte de l’accroissement des volumes mais également en intégrant des techniques de plus en plus modernes qui s’appuient sur la mécanisation, l’électronique, l’informatique et la mise en place de logistiques globales complexes. L’aérogare de fret voit donc se côtoyer à la fois des technologies de pointe et des techniques beaucoup plus traditionnelles qui restent nécessaires, compte tenu de la diversité des marchandises à traiter.

Évolutivité et souplesse d’adaptation des installations sont ainsi des critères primordiaux pour répondre à cette mutation constante du fret aérien.

Face aux autres modes de transport, le fret aérien offre un gain de temps précieux pour les entreprises qui appliquent des méthodes de gestion en flux tendu.

Cependant, l’amélioration ne s’applique pas uniquement sur le facteur temps mais aussi sur la qualité du service rendu, par exemple en offrant aux clients un suivi continu des colis ou le confort d’un interlocuteur unique, en proposant un maximum de services.

Tout comme pour le transport des passagers, cette évolution ne se fait pas sans intensifier constamment les mesures de sûreté pour se prémunir contre la menace terroriste. En effet, tout au long de la chaîne de transport, de nouvelles procédures permettent, en sensibilisant et en impliquant l’ensemble des opérateurs, de sécuriser les marchandises.

L’objet de cet article est de présenter les éléments principaux nécessaires à la programmation d’une aérogare de fret.

Après quelques notions générales permettant de se familiariser avec le domaine du fret aérien, l’aérogare de fret est analysée dans son fonctionnement et sa composition.

Ensuite, au travers de données de dimensionnement et de contraintes à respecter, les principes fondamentaux de programmation et de conception sont présentés. Le fret express, compte tenu de sa spécificité, fait l’objet de quelques précisions complémentaires.

Enfin, les évolutions qui devraient marquer le fret aérien dans un proche avenir, permettent d’appréhender les adaptations futures.

Bien que les éléments fournis soient en général applicables, il est nécessaire de rappeler que la programmation d’une aérogare de fret n’est pas une science exacte, mais qu’elle doit être réalisée en considérant chaque cas comme particulier, ayant des spécificités dépendant non seulement du type de trafic traité (volume et nature) mais également du contexte local (économique, politique, social, géographique).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4121


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3. Programmation et conception

3.1 Hypothèses de dimensionnement

L’analyse précise du trafic aérien est l’étape préliminaire à la conception d’une aérogare de fret. Ce trafic peut être exprimé en valeur annuelle ou en pointe.

Le tonnage annuel traité n’est en général pas représentatif de l’aérogare fret car le trafic n’est jamais réparti uniformément dans le temps, a fortiori pour les tonnages faibles et irréguliers. Il peut cependant donner un ordre de grandeur qui permet de classer les aérogares.

Pour dimensionner les installations de façon précise, on utilise plutôt le trafic de pointe qui peut être exprimé en pointe mensuelle, hebdomadaire, journalière ou horaire. Contrairement aux pointes passagers, les pointes horaires fret sont trop fines étant donné le temps moyen de séjour des marchandises dans l’aérogare. Dans certains cas particuliers (aéroports à trafic important et régulier), elles peuvent néanmoins être représentatives.

En général, on considère la pointe journalière qui correspond soit au traitement d’un gros porteur cargo (pointe à l’export en fin de semaine, à l’import en début de semaine par exemple), soit au fret traité par camion.

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3.2 Dimensionnement global

Le dimensionnement d’une gare de fret est un problème délicat car il est très difficile de relier la surface au tonnage traité, contrairement à une aérogare passagers.

Cette difficulté vient des caractéristiques très variables des marchandises :

  • elles peuvent avoir des masses et des dimensions très variables ;

  • elles peuvent appartenir à des catégories très différentes de fret : si le fret normal ne nécessite aucun traitement particulier, certains produits exigent des procédures spéciales (denrées péris-sables, objets de valeur, animaux vivants, produits chimiques...) ;

  • le temps de stockage est également très variable : inexistant pour le fret express, il peut atteindre 48 heures ou plus pour d’autres catégories de fret.

Après évaluation de la pointe caractérisant le trafic, il faut prévoir avec assez de précision sa structure (nature, nombre de palettes, proportion...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Direction générale de l’Aviation civile, Service des bases aériennes, Service technique des bases aériennes. Sûreté aéroportuaire, recommandations pour la conception des aéroports. 110 p. Novembre 1994. Service technique des bases aériennes 31, avenue du Mal-Leclerc 94381 Bonneuil sur Marne cedex.

  • (2) -   *  -  International Air Transport Association. Airport developement reference manual (manuel de référence pour le développement des aéroports). 303 p. Avril 1995. IATA route aéroport 33 PO Box 672 CH 1215 Geneva 15 airport.

  • (3) - ASHFORD (N.), WRIGHT (P.H.) -   Airport engineering  -  (ingénierie aéroportuaire). 520 p. 1992. Wiley Interscience J. Wiley and Sons, Inc. 605 third avenue, New York, N.Y. 10158-0012.

  • (4) - HORONJEFF (R.), McKELVEY (F.X.) -   Planning and design of airports  -  (planification et conception des aéroports). 829 p. McGraw Hill Inc. 1221 avenue of the Americas N.Y. 10020.

  • (5) -   Le fret aérien pratique 1998  -  . 199 p. 1998. Pratic Export.

  • ...

1 Réglementation

Arrêté du 17 décembre 1998 relatif aux dispositifs techniques autorisés pour le contrôle de sûreté sur le fret aérien. JO du 26 décembre 1998.

Décret no 97-1315 du 29 décembre 1997 relatif à la sûreté du fret aérien et complétant le code de l’aviation civile. JO du 31 décembre 1997.

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2 Transporteurs de fret aérien

(liste non exhaustive)

Air France Cargo http://airfrancecargo.airfrance.com

AmericanAirlinesCargo http://www.aacargo.com

ANA Cargo http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/anacargo

British Airways World Cargo http://www.baworldcargo.com

Cathay Pacific Cargo http://www.cathaypacific.com/cgo

Delta Air Logistics http://www.delta.com/prog_serv/cargo

FedEx http://www.fedex.com

JALCARGO http://www.jal.co.jp/en/jalcargo

KLM Cargo http://www.klmcargo.com

Korean Air Cargo http://cargo.koreanair.com

Lufthansa Cargo http://www.lhcargo.com

Nippon Cargo...

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