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David FLÉCHET : Ingénieur des Travaux publics de l’État Chargé d’études, Service technique des bases aériennes
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Lire l’articleINTRODUCTION
A l’heure où la mondialisation de l’économie, accompagnée d’échanges à l’échelle internationale, est en pleine croissance, le fret aérien est promis à un bel avenir. Ce constat est confirmé par la forte augmentation (7 % par an en moyenne) que connaît actuellement ce mode de transport de marchandises.
Dans ce contexte, l’aérogare de fret, qui permet la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien, devient un maillon essentiel dans la chaîne du transport de marchandises.
Sa conception et son organisation évoluent donc en tenant compte de l’accroissement des volumes mais également en intégrant des techniques de plus en plus modernes qui s’appuient sur la mécanisation, l’électronique, l’informatique et la mise en place de logistiques globales complexes. L’aérogare de fret voit donc se côtoyer à la fois des technologies de pointe et des techniques beaucoup plus traditionnelles qui restent nécessaires, compte tenu de la diversité des marchandises à traiter.
Évolutivité et souplesse d’adaptation des installations sont ainsi des critères primordiaux pour répondre à cette mutation constante du fret aérien.
Face aux autres modes de transport, le fret aérien offre un gain de temps précieux pour les entreprises qui appliquent des méthodes de gestion en flux tendu.
Cependant, l’amélioration ne s’applique pas uniquement sur le facteur temps mais aussi sur la qualité du service rendu, par exemple en offrant aux clients un suivi continu des colis ou le confort d’un interlocuteur unique, en proposant un maximum de services.
Tout comme pour le transport des passagers, cette évolution ne se fait pas sans intensifier constamment les mesures de sûreté pour se prémunir contre la menace terroriste. En effet, tout au long de la chaîne de transport, de nouvelles procédures permettent, en sensibilisant et en impliquant l’ensemble des opérateurs, de sécuriser les marchandises.
L’objet de cet article est de présenter les éléments principaux nécessaires à la programmation d’une aérogare de fret.
Après quelques notions générales permettant de se familiariser avec le domaine du fret aérien, l’aérogare de fret est analysée dans son fonctionnement et sa composition.
Ensuite, au travers de données de dimensionnement et de contraintes à respecter, les principes fondamentaux de programmation et de conception sont présentés. Le fret express, compte tenu de sa spécificité, fait l’objet de quelques précisions complémentaires.
Enfin, les évolutions qui devraient marquer le fret aérien dans un proche avenir, permettent d’appréhender les adaptations futures.
Bien que les éléments fournis soient en général applicables, il est nécessaire de rappeler que la programmation d’une aérogare de fret n’est pas une science exacte, mais qu’elle doit être réalisée en considérant chaque cas comme particulier, ayant des spécificités dépendant non seulement du type de trafic traité (volume et nature) mais également du contexte local (économique, politique, social, géographique).
VERSIONS
- Version courante de août 2014 par Vincent VIMARD
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4. Quelle évolution ?
La volonté de restreindre les ruptures de charge et d’optimiser le traitement des marchandises en flux tendu pousse les différents opérateurs à développer sans cesse la mécanisation, l’automatisation et la gestion informatisée sur toute la chaîne de traitement du fret. Ces évolutions concernent essentiellement les plates-formes à fort trafic pour lesquelles l’utilisation des méthodes traditionnelles n’est plus possible compte tenu des débits, alors que sur les petites plates-formes, les débits sont insuffisants pour amortir les investissements liés à ces techniques.
la nouvelle aérogare d’Air France cargo à Roissy-Charles-de-Gaulle appelée G1XL, qui sera mise en service très prochainement, est un exemple typique de ces évolutions.
Issue de l’extension et du réaménagement des installations existantes, la G1XL, avec ses 100 000 m2, sera capable de traiter un million de tonnes par an ; elle deviendra ainsi la plus grande infrastructure de fret d’Europe. Ses installations se décomposent en :
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45 000 m2 de stockage répartis sur trois zones :
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pour les petits colis de poids inférieur à 7 kg,
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pour les colis de taille moyenne,
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pour les palettes avion constituées arrivant ou repartant par camion ou avion,
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en effet, 90 % du fret traité ne fait que transiter par la plate-forme parisienne avant de rejoindre sa destination finale ;
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45 000 m2 de zones de palettisation ou dépalettisation ;
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10 000 m2 pour le bâtiment « dock cargo » spécialisé dans le traitement des avions cargos, qui permet un chargement en continu par le nez.
le stockage des petits colis est entièrement mécanisé avec 2 500 emplacements, de même que leur acheminement de ou vers les zones de palettisation ou d’écor, toutes équipées de fosses à palettisation.
Le stockage et le déplacement des palettes avion est lui aussi automatisé. Chaque palette est identifiée à l’aide de deux puces électroniques, placées de part et d’autre, qui transmettent toutes les informations nécessaires sur sa situation, sa destination et son chargement. Cela permet de connaître la position de chaque colis et donc d’avoir un suivi en continu des marchandises. Le déplacement des palettes d’une...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Direction générale de l’Aviation civile, Service des bases aériennes, Service technique des bases aériennes. Sûreté aéroportuaire, recommandations pour la conception des aéroports. 110 p. Novembre 1994. Service technique des bases aériennes 31, avenue du Mal-Leclerc 94381 Bonneuil sur Marne cedex.
-
(2) - * - International Air Transport Association. Airport developement reference manual (manuel de référence pour le développement des aéroports). 303 p. Avril 1995. IATA route aéroport 33 PO Box 672 CH 1215 Geneva 15 airport.
-
(3) - ASHFORD (N.), WRIGHT (P.H.) - Airport engineering - (ingénierie aéroportuaire). 520 p. 1992. Wiley Interscience J. Wiley and Sons, Inc. 605 third avenue, New York, N.Y. 10158-0012.
-
(4) - HORONJEFF (R.), McKELVEY (F.X.) - Planning and design of airports - (planification et conception des aéroports). 829 p. McGraw Hill Inc. 1221 avenue of the Americas N.Y. 10020.
-
(5) - Le fret aérien pratique 1998 - . 199 p. 1998. Pratic Export.
- ...
Arrêté du 17 décembre 1998 relatif aux dispositifs techniques autorisés pour le contrôle de sûreté sur le fret aérien. JO du 26 décembre 1998.
Décret no 97-1315 du 29 décembre 1997 relatif à la sûreté du fret aérien et complétant le code de l’aviation civile. JO du 31 décembre 1997.
HAUT DE PAGE2 Transporteurs de fret aérien
(liste non exhaustive)
Air France Cargo http://airfrancecargo.airfrance.com
AmericanAirlinesCargo http://www.aacargo.com
ANA Cargo http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/anacargo
British Airways World Cargo http://www.baworldcargo.com
Cathay Pacific Cargo http://www.cathaypacific.com/cgo
Delta Air Logistics http://www.delta.com/prog_serv/cargo
FedEx http://www.fedex.com
JALCARGO http://www.jal.co.jp/en/jalcargo
KLM Cargo http://www.klmcargo.com
Korean Air Cargo http://cargo.koreanair.com
Lufthansa Cargo http://www.lhcargo.com
Nippon Cargo...
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