Présentation

Article

1 - TRAÇABILITÉ : DÉFINITION

2 - EXIGENCES LÉGALES ET NORMATIVES : LA NORME ISO 9001:2000

3 - BESOINS

  • 3.1 - Une étape essentielle : l’identification des besoins
  • 3.2 - Réglementation
  • 3.3 - Risques
  • 3.4 - Exigences des clients
  • 3.5 - Besoins internes

4 - MISE EN ŒUVRE DE LA TRAÇABILITÉ

5 - DIFFÉRENTS MODES DE TRAÇABILITÉ SELON LES ACTIVITÉS

  • 5.1 - Systèmes informatiques
  • 5.2 - Autres services et départements de l’entreprise

6 - CONCLUSION

| Réf : TR430 v1

Traçabilité : définition
Traçabilité et norme ISO 9001:2000 - Objectifs, moyens et méthodes

Auteur(s) : Christian DOUCET

Date de publication : 10 nov. 2006

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RÉSUMÉ

La traçabilité fait partie des exigences établies dans la norme ISO 9001: 2000. Elle s’y trouve pourtant souvent un peu malmenée. Cet article rappelle sa fonction essentielle, puis déroule les étapes à franchir pour aboutir à un système de traçabilité efficace et pertinent dans le contexte spécifique de la norme ISO 9001. L’analyse et la définition des besoins doit notamment prendre en compte la gestion des risques et les exigences réglementaires de la norme ISO 9001.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

INTRODUCTION

Lors de la mise en œuvre de la norme ISO 9001:2000, la traçabilité est parfois considérée comme une exigence mineure, quand elle n’est pas tout simplement négligée. Pourtant, elle joue souvent un rôle fonctionnel essentiel quand ce n’est pas vital, notamment pour gérer et prévenir les risques majeurs (pensons aux épizooties, retours de séries pour malfaçons, procès suite à accidents... récents).

L’entreprise ou l’Administration ont donc tout intérêt à profiter de la certification pour dresser un bilan de leur traçabilité interne avec, pour objectif, d’améliorer à la fois leur prévention des risques, leur compétence technique et leur gestion interne, tout en faisant la chasse aux lourdeurs formelles inutiles.

Ce dossier en jette les bases, en montrant comment utiliser au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2000.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr430


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1. Traçabilité : définition

Définition : la traçabilité d’après le Petit Robert est la « possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours d’un produit, depuis sa production jusqu’à sa diffusion. »

La norme ISO 9000:2000 la définit de façon analogue par « aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement de ce qui est examiné » et elle précise, dans un nota : « dans le cas d’un produit, elle peut être liée à l’origine des matériaux et composants, l’historique de réalisation, la distribution et l’emplacement du produit après livraison ».

La traçabilité a été remise à l’honneur avec les épizooties récentes : maladie de la vache folle, épidémie de listériose, grippe aviaire... Mais c’est une préoccupation en réalité courante, et même quotidienne.

Exemple

nous avons un problème de traçabilité lorsque nous cherchons nos clefs, lorsque nous voulons retrouver ce que nous avons fait le lundi d’avant, lorsque nous ne pouvons pas reconstituer nos randonnées pour classer nos photos de vacances ou bien nous rappeler le téléphone des nouveaux amis que nous y avons rencontrés...

Dans l’entreprise, les exigences sont plus aiguës et plus critiques : il faut pouvoir faire la part des responsabilités si un produit crée un dommage au client (est-ce dû à une mauvaise utilisation ou à un défaut du produit ?), retrouver la cause de défaillances répétées (cela peut demander des enquêtes ardues, y compris chez les sous-traitants), mais aussi gérer les litiges internes (quel a été l’historique précis des derniers mois ?), quand ce n’est pas retrouver l’inventaire des matériels et le contrat d’assurance en cas de sinistre.

Pendant toute une époque, le problème essentiel de la traçabilité a été la collecte des informations, qui imposait une prolifération de fiches et de registres en tous genres. Aujourd’hui, cette collecte s’est simplifiée grâce à l’informatique et tous les moyens électroniques associés : code à barre, puce électronique, étiquette intelligente, gestionnaire électronique de documents... Elle devient surtout un problème d’organisation :...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOUCET (C.) -   Que sais-je « La qualité »  -  . PUF (2005).

  • (2) - DOUCET (C.) -   Certification qualité utile, remettre la qualité au service du développement de l’entreprise  -  . INSEP Éditions (2003).

  • (3) - DOUCET (C.) -   La certification qualité d’entreprise  -  . La Documentation Française (1987).

  • (4) - DOUCET (C.) -   La maîtrise de la qualité  -  . Éditions EME (1986).

  • (5) - DOUCET (C.) -   La construction de la qualité des matériels et systèmes complexes  -  . Les éditions de l’ENSTA (1983).

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences Norme française identique : NF EN ISO 9001 - ISO 9001:2000 - déc. 2000

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation Norme française identique : NF EN ISO 14001 - ISO 14001:2004 - nov. 2004

  • Plans d’échantillonnage progressif pour le contrôle par mesures des pourcentages de non-conformes (écart-type connu). Norme française identique : NF ISO 8423 - ISO 8423-1991 - nov. 1991

  • Occupational health and safety managements systems. Guide Identique à BS OHSAS 18001 2002 - BS 8800 : - 2004

1 Quelques conseils pour la documentation qualité

HAUT DE PAGE

1.1 1. Trois principes

  • Principe no 1 : le document doit être conçu comme un « outil » : l’objectif est de permettre à son utilisateur d’effectuer les travaux prévus sans erreur et dans le minimum de temps

    Pourquoi ? : c’est l’utilité et l’adaptation à son usage d’un document qui compte, et non par exemple sa simplicité : un document épais, mais utile et bien conçu, sera apprécié ; une simple feuille mais inutile sera considérée comme superflue.

    Pourquoi ? : un document couramment utilisé sera tenu à jour, un document non utilisé ne le sera pas.

  • Principe no 2 : la méthode d’évolution doit être simple et rapide

    Pourquoi ? : si la procédure d’évolution est trop lourde, les documents ne seront pas tenus à jour.

    Pourquoi ? : un document non à jour est pire que l’absence de document.

  • Principe no 3 : sauf consignes critiques, l’utilisateur doit rester tenu par une obligation de résultats et non de conformité aux méthodes et procédures

    Pourquoi ? : un document ne peut pas représenter la complexité des situations concrètes : cas particuliers, incidents... L’utilisateur du document doit...

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