Présentation
Auteur(s)
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Denis DEGUILLEMONT : Docteur-Ingénieur en électronique - Responsable du service Matériaux et Procédés - Institut français Textile Habillement IFTH (Lille)
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Denis COUVRET : Docteur en chimie - Ingénieur recherche innovation IFTH (Lyon)
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Jean-Jacques PLAINDOUX : Chef de projets recherche et développement - IFTH (Cholet)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La traçabilité et l’authentification des produits ainsi que la protection des marques doivent être adaptées aux particularités à la filière Textile Habillement qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. La profession textile est aujourd’hui demandeuse de solutions assurant la traçabilité et l’authentification des produits au regard de l’évolution de ses métiers dans le contexte de la mondialisation des échanges et de la disparition des quotas.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Denis DEGUILLEMONT, Denis COUVRET, Jean-Jacques PLAINDOUX
DOI (Digital Object Identifier)
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Traçabilité
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1. La problématique
La norme NF EN ISO 8402 définissait la traçabilité comme étant : l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation et la localisation d’une entité ou d’entités semblables au moyen d’identifications enregistrées. L’entité dont il est question peut être une marchandise ou une information relative à cette marchandise (date de fabrication, contrôles, etc.).
La traçabilité, l’authentification des produits et la protection des marques doivent prendre en compte les particularités de la filière Textile Habillement tant dans son processus que sur sa structure industrielle, qui a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années [1].
Selon une classification classique, on peut dire que le processus textile est continu en amont de la filière (filature, non tissé), semi-continu pour le tissage et le tricotage et répétitif en aval de la filière (confection).
Cette variabilité va imposer des contraintes très importantes lorsque nous aborderons les technologies.
La filière, quant à elle, a vu disparaître de grandes entreprises qui la structuraient au profit de nouveaux métiers :
-
les donneurs d’ordres, souvent distributeurs, qui réalisent du sourcing dans les pays producteurs ;
-
les « converteurs » qui créent des modèles, achètent le tissu, le font ennoblir et confectionner par des façonniers ;
-
le « mixte » de ces deux métiers.
L’essentiel de la filière sera donc aujourd’hui constitué de petites et moyennes entreprises spécialisées dans un métier travaillant plus ou moins en réseau.
Dans ces conditions, les besoins en termes de « traçabilité » sont donc très larges et l’on aura, par exemple, le cas :
-
de converteurs voulant s’assurer du bon usage des traitements et matières qu’ils fournissent à leurs sous-traitants ;
-
de distributeurs voulant s’assurer du respect des règles de commerce équitable ou des règles écologiques ;
-
de marques déposées qui veulent se prémunir de la contrefaçon à divers échelons ;
-
d’entreprises de textiles industriels désirant combiner traçabilité et authentification de leurs produits afin de minimiser le risque juridique.
La...
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La problématique
ANNEXES
Le marché mondial du secteur textile habillement représente, en termes de flux commerciaux, 395 milliards d’euros (170 milliards d’euros pour le textile, 225 milliards d’euros pour l’habillement), soit 6 % des exportations mondiales. L’Europe représente 135 milliards, les USA 100 milliards d’euros et absorbent à eux deux l’essentiel des exportations mondiales du textile (figure ).
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