Présentation
Auteur(s)
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Denis DEGUILLEMONT : Docteur-Ingénieur en électronique - Responsable du service Matériaux et Procédés - Institut français Textile Habillement IFTH (Lille)
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Denis COUVRET : Docteur en chimie - Ingénieur recherche innovation IFTH (Lyon)
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Jean-Jacques PLAINDOUX : Chef de projets recherche et développement - IFTH (Cholet)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La traçabilité et l’authentification des produits ainsi que la protection des marques doivent être adaptées aux particularités à la filière Textile Habillement qui a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. La profession textile est aujourd’hui demandeuse de solutions assurant la traçabilité et l’authentification des produits au regard de l’évolution de ses métiers dans le contexte de la mondialisation des échanges et de la disparition des quotas.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Denis DEGUILLEMONT, Denis COUVRET, Jean-Jacques PLAINDOUX
DOI (Digital Object Identifier)
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Traçabilité
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5. Conclusion
Nous avons tenté de montrer que le problème de la traçabilité était et devait être nécessairement lié à l’authentification des produits textiles et ce dès en amont de la filière.
Les contraintes réglementaires, les risques juridiques ainsi que le respect de la propriété intellectuelle vont nécessiter, de la part des organisations professionnelles et des États, la mise en place, à terme, d’une réglementation contraignante, et ce à l’échelle européenne. Ce n’est que par la voie réglementaire que l’on obtiendra une traçabilité à un niveau proche de celle de l’agroalimentaire et qui sera à même de protéger le consommateur.
Aujourd’hui, l’accent est mis sur le déploiement de la technologie RFID qui est réellement une avancée pour le monde de la distribution mais qui ne résout absolument pas les problèmes en amont de la filière. Reste en suspens l’éternel problème du surcoût de ces technologies qui sera inévitablement supporté par les fabricants.
À plus long terme, et notamment avec le développement de l’électronique à base de polymère, ces technologies pourront être mises en œuvre à des coûts plus acceptables.
Les entreprises européennes souffrent aujourd’hui de ce manque de traçabilité et même si elles classent ce sujet en tête de leurs préoccupations, elles sont peu enclines à se lancer dans une vraie démarche de traçabilité.
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Conclusion
ANNEXES
Le marché mondial du secteur textile habillement représente, en termes de flux commerciaux, 395 milliards d’euros (170 milliards d’euros pour le textile, 225 milliards d’euros pour l’habillement), soit 6 % des exportations mondiales. L’Europe représente 135 milliards, les USA 100 milliards d’euros et absorbent à eux deux l’essentiel des exportations mondiales du textile (figure ).
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