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Jean-Luc VIRUEGA : lngénieur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Traçabiliticien, JLV Conseil
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce dossier prend à revers beaucoup d’avis préconçus quant à l’intérêt de la traçabilité en entreprise. En effet, la traçabilité est souvent présentée comme un outil et, encore plus souvent, comme une contrainte réglementaire ou carrément sociale, étant donné la demande de traçabilité exigée par les consommateurs [1]. Or, on ne peut que constater les multiples enjeux autour de ce concept, enjeux opposés, car les besoins des communautés d’offreurs, de prescripteurs et d’utilisateurs sont, eux aussi, opposés. Nous allons donc ici décomposer ces enjeux en catégories pour présenter la traçabilité non pas comme relevant d’une seule catégorie, mais plutôt d’un ensemble complexe de ces trois catégories qui amène à considérer ce concept comme un enjeu stratégique. Cette nouvelle approche apporte des possibilités de réponse aux questions pourtant basiques en matière de traçabilité : pourquoi, quand, comment et pour quel bénéfice doit-on mettre en place un système de traçabilité ?
VERSIONS
- Version courante de nov. 2014 par Jean-Luc VIRUEGA
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5. Conclusion : la vision de l’ingénieur traçabiliticien®
Oui, la traçabilité est un enjeu stratégique au moins dans sa phase de développement. Après, cela peut relever du niveau fonctionnel, voire opérationnel pour les phases de gestion et de contrôle. Mais rien ne peut se faire sans une analyse stratégique des besoins en traçabilité et une stratégie de traçabilité. Tracer ses produits n’est pas un but en soi pour une entreprise, mais c’est en train de devenir une « barrière » à franchir pour accéder aux marchés et, dans le même temps, c’est un nouveau critère de différenciation. Chaque entreprise doit bien réaliser que la traçabilité n’est pas seulement un concept vague demandé par des consommateurs anxieux, mais une caractéristique importante de leur offre, en dehors de toute crise. Fabriquer un produit ou réaliser une prestation inclut désormais des aspects de traçabilité tant en interne qu’en externe, ce qui implique de considérer la traçabilité comme une composante intrinsèque de l’entreprise et de son offre.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - IPSOS - Pourquoi tracer nos aliments. - Sondage IPSOS, juin 2006.
-
(2) - FARAGGI (B.) - Traçabilité : réglementation, normes technologies, mise en œuvre. - Dunod (2006).
-
(3) - VIRUEGA (J.-L.) - Dix bonnes raisons et cinq recommandations pour faire de la traçabilité. - IAA, 122e année, éditions de Courcelles, mai 2005.
-
(4) - JEANNIN (M.-V.), VIRUEGA (J.-L.) - Les conséquences du règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 sur la définition et le mode d’utilisation du lot. - Option Qualité, juil. 2006.
-
(5) - FROMAN (B.) - Le dictionnaire de la qualité. - Éditions Afnor, Paris (2003).
-
(6) - VIRUEGA (J.-L.) - Traçabilité : outils, méthodes et pratiques. - Les Éditions d’Organisation...
ANNEXES
Trace Info – L’actualité de la traçabilité http://www.tracenews.info
Traçabilité 2006 – Salon de la traçabilité http://www.tracabilite2006.com
Actors Solutions http://www.actors-solutions.com
HAUT DE PAGE2.1 Association française de normalisation AFNOR http://www.boutique-afnor.fr
NF V 46-010 - 09-98 - Gros bovins – Traçabilité des viandes identifiées. Ateliers de découpe, désossage, travail de la viande, conditionnement et vente. - -
NF EN ISO 22005 - 02-06 - Traçabilité de la chaîne alimentaire. Principes généraux et exigences fondamentales s’appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre. - -
FD V 01-020 - 06-02 - Agriculture et industrie alimentaire. Lignes directrices pour l’établissement d’une démarche de traçabilité dans les filières agricoles et alimentaires. - -
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