| Réf : TR910 v1

Traçabilité : pour qui et pourquoi ?
Comment valoriser une démarche de traçabilité

Auteur(s) : Daniel LASAYGUES

Date de publication : 10 nov. 2007

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  • Daniel LASAYGUES : Ingénieur ENSA (École nationale supérieure d'agronomie de Montpellier) - Directeur général délégué de Recapé SA SCOP

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INTRODUCTION

La traçabilité est entrée dans nos mœurs, en même temps que dans nos dictionnaires.

Mais elle ne doit plus seulement répondre aux attentes des services officiels de contrôle ou du « B to B », elle doit désormais servir à différencier les produits et, surtout, à leur redonner de la valeur.

Ce qui était uniquement un outil de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments ou encore un moyen d'améliorer la productivité des processus doit désormais être au cœur de la stratégie de l'entreprise, permettant ainsi de structurer l'innovation et de piloter les changements de plus en plus rapides.

Nous essayerons, d'illustrer comment la traçabilité peut servir à recréer le lien « transformateur-client final » et ainsi convertir une contrainte réglementaire et technique en atout commercial et marketing.

Nota : « B to B » ou Business to Business qualifie les échanges entre entreprises.

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Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr910


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2. Traçabilité : pour qui et pourquoi ?

Pour devenir un atout marketing, la traçabilité doit, tout d'abord, permettre de répondre aux attentes des clients finaux, c'est-à-dire les consommateurs.

Dans toutes les filières, les informations circulent assez bien entre les maillons et l'on peut estimer que le principe même de transmission de données est acquis. Reste à peaufiner les moyens et les méthodes, autrement dit la technique.

Ce fonctionnement est réel entre deux maillons consécutifs, la réglementation contraignant même les plus réfractaires à communiquer. La logique reste, toutefois, de fournir des données au professionnel suivant, mais pas encore au dernier utilisateur : le consommateur...

Le vrai challenge consiste donc à mettre le client ultime au cœur des préoccupations de tous les acteurs (du producteur d'aliments du bétail au distributeur, en passant par l'éleveur, l'abatteur, le découpeur...) avec un but commun : lui transmettre des informations lisibles, utiles, ayant un sens pour lui.

2.1 Numéro de lot : l'un des éléments

La traçabilité peut se définir comme une « identification enregistrée » et l'élément central est, bien sûr, le numéro de lot, mais il est simplement un index qui renvoie aux diverses données collectées. On peut, par exemple, assimiler cet identifiant à un « pointeur », à un index HTML. À tout moment, on doit pouvoir retrouver la totalité des composants d'un lot et, grâce à ce « pointeur », retrouver toutes les informations disponibles à cet instant du process.

Nota

HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage permettant de mettre en forme des informations sur Internet (langage de programmation utilisé pour les pages web).

Techniquement, ce n'est pas le plus compliqué et, globalement, on peut désormais réaliser cela dans beaucoup de cas. Le principal point critique réside dans la modification de ce numéro de lot à chaque interface. La mise en œuvre et le déploiement des standards EPC (EAN-128, étiquettes palettes... jusqu'à l'EDI), définis par l'organisme de concertation GS1 (ex Gencod qui fixe et diffuse des standards internationaux de communication), tendent à diminuer cette difficulté.

Nota

EPC (Electronic Product Code ou modification électronique des produits de grande consommation).

EDI (échange de données informatisé)

On...

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