| Réf : TR910 v1

Traçabilité : jusqu'où ? et après ?
Comment valoriser une démarche de traçabilité

Auteur(s) : Daniel LASAYGUES

Date de publication : 10 nov. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Daniel LASAYGUES : Ingénieur ENSA (École nationale supérieure d'agronomie de Montpellier) - Directeur général délégué de Recapé SA SCOP

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La traçabilité est entrée dans nos mœurs, en même temps que dans nos dictionnaires.

Mais elle ne doit plus seulement répondre aux attentes des services officiels de contrôle ou du « B to B », elle doit désormais servir à différencier les produits et, surtout, à leur redonner de la valeur.

Ce qui était uniquement un outil de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments ou encore un moyen d'améliorer la productivité des processus doit désormais être au cœur de la stratégie de l'entreprise, permettant ainsi de structurer l'innovation et de piloter les changements de plus en plus rapides.

Nous essayerons, d'illustrer comment la traçabilité peut servir à recréer le lien « transformateur-client final » et ainsi convertir une contrainte réglementaire et technique en atout commercial et marketing.

Nota : « B to B » ou Business to Business qualifie les échanges entre entreprises.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr910


Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Traçabilité : jusqu'où ? et après ?

4.1 Tout commence après le passage en caisse

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la traçabilité doit servir à remonter du consommateur au producteur. Par exemple en cas d'intoxication alimentaire, elle doit permettre de remonter vers la ou les causes de dysfonctionnement. Ce lien permanent doit donc constituer une chaîne permettant un transfert de responsabilité de la victime vers le responsable, « de la fourchette à la fourche ».

Dans ce contexte, la « véritable traçabilité » doit permettre de rétablir un lien après la consommation du produit, il faut donc aussi recréer le lien avec le ticket de caisse. Ce lien crucial est trop souvent oublié. En effet, comme dans le cadre d'une garantie sur des achats de produits techniques, on ne peut mettre en œuvre des transferts de responsabilités qu'au travers d'un contrat de vente (matérialisé par une facture ou un ticket de caisse).

Le problème reste donc entier (avec ou sans QR code) : comment établir formellement que le produit à l'origine du problème sanitaire a effectivement été vendu tel jour, dans tel magasin... surtout si cet achat remonte à plusieurs semaines (cas d'une incubation de listériose par exemple), car même si on retrouve le produit contaminé, le numéro de lot, il faut aussi pouvoir suivre ses conditions de conservation et de mise en vente.

On peut toutefois évoquer plusieurs pistes de lien achat/ traçabilité :

  • le self scanning (et en particulier l'utilisation de la RFID pour inventorier le contenu d'un Caddie) et l'association possible au paiement ;

  • la dématérialisation croissante du paiement : utilisation grandissante des règlements par carte bancaire et même par le biais d'un composant du téléphone portable (là encore sans contact) ;

  • les cartes et programmes de fidélité qui cherchent à cartographier les achats.

Nota

le self scanning est une technique qui consiste à donner la possibilité au consommateur d'enregistrer le contenu de son Caddie.

Citons, par exemple, le dernier cas de gestion de crise sanitaire par Leclerc (steaks hachés/E. coli) qui a utilisé les données des cartes de fidélité pour retrouver et contacter les clients ayant acheté ce produit.

Outre ces possibilités, qui impliquent un archivage dans un espace particulier de ces deux types de données (paiement et consommation),...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Traçabilité : jusqu'où ? et après ?
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS