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Auteur(s)
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Daniel LASAYGUES : Ingénieur ENSA (École nationale supérieure d'agronomie de Montpellier) - Directeur général délégué de Recapé SA SCOP
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La traçabilité est entrée dans nos mœurs, en même temps que dans nos dictionnaires.
Mais elle ne doit plus seulement répondre aux attentes des services officiels de contrôle ou du « B to B », elle doit désormais servir à différencier les produits et, surtout, à leur redonner de la valeur.
Ce qui était uniquement un outil de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments ou encore un moyen d'améliorer la productivité des processus doit désormais être au cœur de la stratégie de l'entreprise, permettant ainsi de structurer l'innovation et de piloter les changements de plus en plus rapides.
Nous essayerons, d'illustrer comment la traçabilité peut servir à recréer le lien « transformateur-client final » et ainsi convertir une contrainte réglementaire et technique en atout commercial et marketing.
Nota : « B to B » ou Business to Business qualifie les échanges entre entreprises.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2012 par Daniel LASAYGUES
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3. Quelle technique : RFID ou QR code ?
3.1 Comparaison rapide des deux systèmes
Lorsque l'on parle de traçabilité, deux grands outils viennent spontanément à l'esprit :
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le code-barres ;
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la radiofréquence.
Le code-barres, utilisé depuis de nombreuses années, connaît aujourd'hui des développements prometteurs avec les techniques qui utilisent deux dimensions permettant, ainsi, de véhiculer plus de données.
Parallèlement, une autre piste, la technique dite « RFID », donne la possibilité de transporter plus de données, d'enrichir éventuellement ces informations en cours de process et surtout d'automatiser le traitement par des lectures « sans contact ». Globalement, on peut schématiser en spécifiant que l'utilisation de la RFID correspond d'avantage aux attentes des professionnels (industriels, logisticiens, distributeurs...) qui voient très rapidement tous les avantages de cette technique.
Toutefois, la RFID pose de nombreuses questions : tout d'abord le coût (des étiquettes ou tags mais aussi, et surtout, des équipements, comme les lecteurs sans contact) ; ensuite sur la santé et l'environnement : quel est, à long terme, l'effet de toutes ces fréquences qu'on émet ? quel sera le devenir de ces « antennes » qui vont remplir nos poubelles ? quel sera le niveau de « rayonnement » d'un hypermarché ou d'un entrepôt équipés de dizaines de milliers de tags ? Enfin sur la vie privée : si on peut lire ces informations à distance, peut-on obtenir, à mon insu, des informations me concernant ?
Dès 2003, la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) identifiait quatre pièges à éviter à propos de cette technologie :
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l'insignifiance des données : quelle est l'importance d'avoir le numéro de série d'une boîte de corn flakes ? si l'on arrive à gérer le volume d'informations, ne pourrait-on pas « profiler » les consommateurs ? (profiling radio de tous les tags d'une personne) ;
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la priorité donnée aux objets : s'agit-il de données personnelles? quelle est la logique économique sous-jacente ?
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la logique de mondialisation : les sponsors et les centres de recherche sont basés aux États-Unis, les standards qui seront définis là-bas s'imposeront au monde ;
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la...
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