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Auteur(s)
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Olivier ANDRIEU : Consultant et éditeur du site www.abondance.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
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1. Définitions et modes de fonctionnement
Avant d'aborder plus précisément la notion de référencement de site web, il nous semble nécessaire de définir clairement les termes qui seront utilisés dans cet article. En effet, certains d'entre eux sont bien souvent improprement utilisés, parfois même par des professionnels du domaine.
Le référencement indique l'état de présence d'un site web dans les bases de données d'un outil de recherche. En quelques sorte, un site web "référencé" est "trouvable" ou "indexé".
En revanche, le positionnement consistera à faire en sorte qu'un site ou une page web soit trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsque l'on saisit un mot-clé particulier, représentatif de l'activité du site. Comme dans une grande surface, un site web peut donc être considéré comme étant "dans les rayons" (référencé ) ou "en tête de gondole" (positionné ) (figure 1).
Un moteur de recherche est un outil référençant des pages web (Google, par exemple, en répertorie plus de 40 milliards). Un moteur est entièrement automatisé et la recherche sur cet index de documents s'effectuera en texte intégral, au sein du contenu textuel des pages. Dans un premier temps, le moteur extrait de son index le sous-groupe de documents répondant à la requête demandée, puis classe ces pages au travers d'un algorithme de pertinence qui lui est propre (figure 2).
Le fait de positionner une page sur un moteur de recherche pour un mot-clé donné répondra donc à deux critères essentiels :
-
le mot-clé doit se trouver dans la page en question pour que celle-ci soit sélectionnée dans le "lot" de document à trier (même si, comme on le verra par la suite, la notion de "réputation" permet à un moteur de trouver une page même si elle ne trouve pas le mot constituant la requête) ;
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la page web doit être "réactive" pour ce mot-clé par rapport à l'algorithme de pertinence du moteur pour être bien classée pour ce terme. C'est ce que l'on appelle la phase d'optimisation de la page, qui passe par une optimisation du code HTML du document en fonction des critères...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - http://docs.abondance. com/charte.html
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Métadonnées et documents numériques
-
L'internet et les agents de recherche d'informations.
-
Introduction au World Wide Web.
ANNEXES
Yahoo! Directory http://dir.yahoo.com
Open Directory http://dmoz.org
HAUT DE PAGE
Google http://www.google.fr http://www.google.com
Bing http://www.bing.com
Yahoo! http://search.yahoo.fr
HAUT DE PAGE
Google https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
Google Insights for Search http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#
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