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Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant et éditeur du site www.abondance.com
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Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Documents numériques - Gestion de contenu > Optimisation d'un site web en vue de son référencement > Optimisation des URLS
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5. Optimisation des URLS
Premier point très important : il est essentiel d'avoir son propre nom de domaine pour imaginer obtenir un bon référencement pour son site web... Des adresses comme perso.votre-fournisseur-d-acces.com/votre-entreprise/ ou autres sont parfaites, dans un premier temps, pour tester le réseau sans réelle stratégie et créer un site web "pour voir", mais si vous avez une quelconque ambition sur le Web et l'Internet, achetez au plus vite votre nom de domaine, la dépense (entre 10 et 20 euros par an, voire moins) est un réel investissement. N'hésitez pas une seconde, la différence est radicale pour le référencement, vous vous en apercevrez bien vite.
5.1 Nom de domaine
Le nom de domaine d'un site est très important pour son référencement. Il doit, idéalement, contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux ce qu'il propose dans ses pages : nom de l'entreprise, activité principale, etc. La présence d'un mot-clé de recherche dans le nom de domaine d'un site est bien souvent un critère déterminant pour son classement.
Pour en avoir le cœur net, tapez le mot-clé "référencement" sur Google. Parmi les 10 premiers sites proposés, on trouve :
http://www.referencement-2000.com
http://www.referencement-site-pro.com
Soit la moitié qui contient le mot-clé "référencement" dans leur nom de domaine.
Autre exemple : tapez des mots-clés génériques comme "auto" ou "finance" et vous verrez que, très souvent, ce terme se retrouve dans le nom de domaine sur le moteur de recherche leader et notamment dans les premières positions...
Bien sûr, l'intitulé du nom de domaine ne suffit pas. Une optimisation complète du site est nécessaire (titre, texte, etc. voir paragraphes précédents) mais le nom de domaine jouera un rôle souvent essentiel et complémentaire dans vos positionnements.
Le problème essentiel du nom de domaine vient du fait que celui-ci doit rester court,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - http://docs.abondance. com/charte.html
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Métadonnées et documents numériques
-
L'internet et les agents de recherche d'informations.
-
Introduction au World Wide Web.
ANNEXES
Yahoo! Directory http://dir.yahoo.com
Open Directory http://dmoz.org
HAUT DE PAGE
Google http://www.google.fr http://www.google.com
Bing http://www.bing.com
Yahoo! http://search.yahoo.fr
HAUT DE PAGE
Google https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
Google Insights for Search http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#
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