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Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant et éditeur du site www.abondance.com
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Documents numériques - Gestion de contenu > Optimisation d'un site web en vue de son référencement > Référencement sur les moteurs de recherche
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2. Référencement sur les moteurs de recherche
Dans le cadre de cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement au référencement d'un site web sur un moteur de recherche et notamment à l'optimisation de ses pages web afin qu'elles soient classées de la meilleure façon dans les pages de résultats pour les mots-clés choisis au préalable.
2.1 Choix des mots-clés
Lors de la phase de référencement d'un site web, l'une des étapes les plus cruciales consiste en effet à définir les mots-clés pour lesquels les pages web du site vont être optimisées. C'est à ce moment-là que sera défini le succès, plus ou moins important, du référencement.
Soit les mots-clés sont "bien" choisis, et le référencement drainera un trafic qui alliera la quantité à la qualité, soit ils sont mal définis au départ et le référencement du site pourrait bien s'apparenter à une expérience malheureuse, voire à un échec cuisant...
Mais que signifie l'expression "bien choisir ses mots-clés" ? En fait, il s'agit de prendre en compte, à ce niveau de la réflexion, deux points très importants qui sont totalement complémentaires :
-
le potentiel du mot-clé : est-il souvent saisi sur les moteurs de recherche par les internautes ?
-
la faisabilité technique du positionnement : est-il possible de positionner une page de votre site sur ce mot-clé ?
Le mot-clé envisagé est-il souvent saisi par les internautes sur les moteurs de recherche ? Question essentielle car il ne sert à rien d'être premier sur Google pour un mot-clé donné si personne ne le tape sur les moteurs...
Pour cela, le meilleur outil à notre disposition à l'heure actuelle est certainement le générateur de mots-clés de Google, disponible à l'adresse https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal.
L'outil propose de saisir un mot-clé et vous donne des statistiques à son sujet. Imaginons que vous soyez intéressé sur le mot-clé "formation" car vous avez une...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - http://docs.abondance. com/charte.html
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Métadonnées et documents numériques
-
L'internet et les agents de recherche d'informations.
-
Introduction au World Wide Web.
ANNEXES
Yahoo! Directory http://dir.yahoo.com
Open Directory http://dmoz.org
HAUT DE PAGE
Google http://www.google.fr http://www.google.com
Bing http://www.bing.com
Yahoo! http://search.yahoo.fr
HAUT DE PAGE
Google https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
Google Insights for Search http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#
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