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Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant et éditeur du site www.abondance.com
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Les moteurs de recherche génèrent en moyenne un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d"obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d"informations soient le plus réactives possibles par rapport à ces outils. Ce dossier a pour ambition de vous aider dans cette tâche.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
- Version courante de mars 2022 par Olivier ANDRIEU
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4. Optimisation du texte visible
Après le titre des pages web, il est nécessaire d'optimiser leur "texte visible" qui représente le deuxième critère le plus important pour les moteurs de recherche. Tout d'abord, définissons clairement ce que nous entendons par "texte visible" :
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"texte" car ce dont nous allons parler dans ce paragraphe est le contenu textuel de vos pages. En d'autres termes, tout le contenu que vous pouvez sélectionner avec votre souris, copier puis coller dans un traitement de texte comme Word. Dans ce sens, un texte inclu dans une image n'est pas considéré comme étant au format textuel. Il en va de même pour un texte inséré dans une animation Flash, etc. ;
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"visible" car nous ne parlerons ici que du texte proposé "loyalement" sur les pages web, sans traiter des cas de spam consistant à insérer, par exemple, du texte en blanc sur fond blanc, invisible pour l'internaute mais prétendument pris en compte par le moteur. S'il est vrai que ce type de spam fonctionne parfois sur certains moteurs, et pas des moindres, il s'agit clairement de fraude. De plus, lorsqu'un internaute découvre le pot-aux-roses (et ce n'est pas vraiment très compliqué), la perte de crédibilité envers le site coupable est telle que cela devrait décourager tout webmaster de commettre ce type de "méfait"...
La notion de "texte visible" signifie également que nous ne citerons pas ici, par exemple, l'attribut "ALT" des balises images, qui joue un rôle plutôt minime, même s'il n'est pas nul, dans l'optimisation d'une page web. Même si ce texte est "visible" lorsqu'on passe la souris sur l'image (sur certains navigateurs), il ne l'est pas sans action précise sur la page. De même pour les commentaires (non pris en compte par les moteurs) et tout contenu du code HTML non visualisé à l'écran du navigateur.
4.1 Localisation du texte
L'un des critères importants pris en compte par les moteurs lors du calcul de pertinence d'une page par rapport à un mot donné est la présence de ce terme au début du document plutôt qu'à la fin. Plus le mot en question sera placé haut dans la page (le plus proche possible de la balise <BODY>), plus sa présence sera jugée pertinente.
Globalement, on a tendance à dire, pour résumer, que le...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - http://docs.abondance. com/charte.html
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft (2004). http://www.aspfr.com/codes/REECRITURE-URL-DANS-ASP-NET-URL-REWRITER_31258.aspx
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project. http://www.codeproject.com/ aspnet/urlrewriter.asp
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Métadonnées et documents numériques
-
L'internet et les agents de recherche d'informations.
-
Introduction au World Wide Web.
ANNEXES
Yahoo! Directory http://dir.yahoo.com
Open Directory http://dmoz.org
HAUT DE PAGE
Google http://www.google.fr http://www.google.com
Bing http://www.bing.com
Yahoo! http://search.yahoo.fr
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Google https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
Google Insights for Search http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#
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