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RÉSUMÉ
La prévention des risques professionnels doit permettre globalement l’amélioration des conditions de travail de tout un chacun. Elle doit assurer la santé et la sécurité au travail, mais également le « bien-être » physique, moral et social. La démarche globale de cette prévention inclut deux notions bien disctinctes : celle conduisant à l’action avant que l’accident ou la maladie ne se produise, et celle mettant en oeuvre les actions préventives visant à réduire la fréquence et/ou la gravité d’un dommage. Pour cela, le système de travail ainsi que l’organisation même se doivent d’être analysés et compris, afin de prévenir au mieux les risques.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Brigitte ANDÉOL-AUSSAGE : Département « Expertise et Conseil Technique », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
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Michel BERTHET : Département « Homme au travail », INRS
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Evelyne MORVAN : Département « Homme au travail », INRS
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Alain MAYER : chargé of European Missions, INRS
INTRODUCTION
La politique communautaire de santé et de sécurité au travail, en plus de promouvoir un véritable « bien-être au travail » autant physique que moral et social, affirme la priorité de la prévention. Celle-ci vise l'amélioration continue des conditions de travail, prises au sens large incluant les aspects psychosociaux et les effets des nouvelles formes d'emplois, de modes d'organisation du travail et du temps de travail, etc. Cette politique doit avoir pour effet d'impulser la mise en œuvre d'une démarche de prévention résolument globale au sein de chaque entreprise.
L'objectif de ce dossier est de préciser les éléments qui caractérisent la globalité d'une démarche de prévention. Une démarche se définit dans le « Petit Robert » comme « une manière de progresser », en suivant de façon logique des étapes qui tendent vers un but. Dans la pratique, une démarche de prévention des risques professionnels induit implicitement deux notions :
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d'une part, celle d'agir avant que l'accident ou la maladie professionnelle ne se produise, sinon on est dans le domaine de la réparation ; à ce titre, la notion d'évaluation « a priori » des risques est explicite ;
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d'autre part, celle d'agir en mettant en œuvre des actions de prévention qui visent soit à réduire la fréquence de survenue d'un dommage, soit à diminuer la gravité du dommage.
Sans être exhaustif, dans le contexte des risques professionnels, la globalité d'une démarche de prévention s'appuie sur :
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le respect de valeurs essentielles sur lesquelles reposent la définition et la mise en œuvre d'une politique de maîtrise des risques, acceptée par l'ensemble des parties prenantes. Le réseau prévention de la Sécurité sociale en a retenu trois : la personne, la transparence et le dialogue social ;
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le respect des principes de prévention définis dans la loi no 91-1414 du 31 décembre 1991 ;
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la mise en œuvre d'un processus itératif comprenant plusieurs étapes depuis la définition d'objectifs jusqu'à l'évaluation des actions réalisées pour atteindre les objectifs fixés ;
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la compréhension du système de travail et du système organisationnel pour agir sur les risques.
l'évaluation a priori est une expression empruntée à la circulaire DRT no 6 du 18 avril 2002.
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1. Valeurs essentielles
Un certain nombre de valeurs essentielles et l'application de bonnes pratiques de prévention sont la base de la définition et de la mise en œuvre d'une politique de maîtrise des risques.
Le réseau prévention a défini trois valeurs :
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la personne : celle-ci est la valeur essentielle de l'entreprise. Cela signifie que le chef d'entreprise, l'encadrement et les salariés sont impliqués dans la démarche visant à préserver la santé et la sécurité et à améliorer les conditions de travail. Les méthodes de management utilisées sont compatibles avec une éthique du changement respectant la personne ;
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la transparence : celle-ci implique pour le chef d'entreprise et l'encadrement :
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la clarté de l'objectif fixé, en particulier, et principalement, l'amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail,
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l'exemplarité, en agissant au quotidien, conformément aux engagements pris,
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la prise en compte de la réalité des situations de travail,
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la communication en matière de santé et sécurité ;
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le dialogue social : il est mis en place en impliquant les salariés et les instances représentatives du personnel, qui permet de pérenniser la politique de maîtrise des risques.
le réseau prévention est constitué de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), des caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) et de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Ces valeurs essentielles prennent tout leur sens quand on considère que les salariés sont non seulement des acteurs, mais doivent être également les bénéficiaires de cette politique.
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