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RÉSUMÉ
La prévention des risques professionnels doit permettre globalement l’amélioration des conditions de travail de tout un chacun. Elle doit assurer la santé et la sécurité au travail, mais également le « bien-être » physique, moral et social. La démarche globale de cette prévention inclut deux notions bien disctinctes : celle conduisant à l’action avant que l’accident ou la maladie ne se produise, et celle mettant en oeuvre les actions préventives visant à réduire la fréquence et/ou la gravité d’un dommage. Pour cela, le système de travail ainsi que l’organisation même se doivent d’être analysés et compris, afin de prévenir au mieux les risques.
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The prevention of occupational hazards must allow for the global improvement of working conditions for everyone. It must ensure health and safety at work, as well as physical, moral and social "well-being". The global approach to this prevention includes two quite distinct concepts: one leading to action before an accident or illness occurs, and one implementing preventive actions aimed at reducing the frequency and/or severity of damage. For this purpose, the work system as well as the actual organization needs to be analyzed and understood in order to identify and anticipate the risks.
Auteur(s)
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Brigitte ANDÉOL-AUSSAGE : Département « Expertise et Conseil Technique », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
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Michel BERTHET : Département « Homme au travail », INRS
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Evelyne MORVAN : Département « Homme au travail », INRS
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Alain MAYER : chargé of European Missions, INRS
INTRODUCTION
La politique communautaire de santé et de sécurité au travail, en plus de promouvoir un véritable « bien-être au travail » autant physique que moral et social, affirme la priorité de la prévention. Celle-ci vise l'amélioration continue des conditions de travail, prises au sens large incluant les aspects psychosociaux et les effets des nouvelles formes d'emplois, de modes d'organisation du travail et du temps de travail, etc. Cette politique doit avoir pour effet d'impulser la mise en œuvre d'une démarche de prévention résolument globale au sein de chaque entreprise.
L'objectif de ce dossier est de préciser les éléments qui caractérisent la globalité d'une démarche de prévention. Une démarche se définit dans le « Petit Robert » comme « une manière de progresser », en suivant de façon logique des étapes qui tendent vers un but. Dans la pratique, une démarche de prévention des risques professionnels induit implicitement deux notions :
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d'une part, celle d'agir avant que l'accident ou la maladie professionnelle ne se produise, sinon on est dans le domaine de la réparation ; à ce titre, la notion d'évaluation « a priori » des risques est explicite ;
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d'autre part, celle d'agir en mettant en œuvre des actions de prévention qui visent soit à réduire la fréquence de survenue d'un dommage, soit à diminuer la gravité du dommage.
Sans être exhaustif, dans le contexte des risques professionnels, la globalité d'une démarche de prévention s'appuie sur :
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le respect de valeurs essentielles sur lesquelles reposent la définition et la mise en œuvre d'une politique de maîtrise des risques, acceptée par l'ensemble des parties prenantes. Le réseau prévention de la Sécurité sociale en a retenu trois : la personne, la transparence et le dialogue social ;
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le respect des principes de prévention définis dans la loi no 91-1414 du 31 décembre 1991 ;
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la mise en œuvre d'un processus itératif comprenant plusieurs étapes depuis la définition d'objectifs jusqu'à l'évaluation des actions réalisées pour atteindre les objectifs fixés ;
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la compréhension du système de travail et du système organisationnel pour agir sur les risques.
l'évaluation a priori est une expression empruntée à la circulaire DRT no 6 du 18 avril 2002.
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3. Processus itératif
Que ce soit au niveau de l'évaluation des risques ou au niveau de la mise en place d'une approche ergonomique ou d'un système de management de la sécurité, la démarche de prévention est fondée sur un processus itératif d'amélioration continue. Pour en assurer la réussite, il est conduit comme un projet, à savoir : une implication de la direction au plus haut niveau, la désignation d'un responsable, l'implication des organisations représentatives du personnel, l'association des personnels concernés, l'information de l'ensemble du personnel sur les objectifs et les résultats.
Ce processus comprend généralement les étapes suivantes :
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préparer et planifier : c'est une étape fondamentale qui conditionne le succès du projet. En particulier, il est nécessaire de préciser les modalités de participation des acteurs de l'entreprise, le recours éventuel à des compétences externes, la planification du projet (calendrier, ressources, etc.), les modalités d'information et de communication ;
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agir, c'est-à-dire réaliser ce qui a été défini dans la phase précédente. Ainsi, pour l'évaluation des risques, par exemple, il s'agira d'élaborer des guides d'interviews, de faire des observations aux postes de travail, d'animer des réunions, de collecter des informations... ;
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élaborer un programme d'actions : en s'appuyant sur les résultats des analyses, des observations, etc., en définissant les moyens humains et financiers, en fixant un calendrier précis de réalisation ;
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mettre en œuvre les actions : quelle que soit l'action envisagée, il est nécessaire de désigner la personne chargée du suivi de l'action, et de disposer d'indicateurs de pilotage permettant d'ajuster les choix et de contrôler l'efficacité des mesures ;
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évaluer les actions créant une dynamique dans ce processus, en permettant, en premier lieu, de suivre les actions envisagées, mais également, de dresser un bilan des actions et des méthodes mises en œuvre en les validant ou en les corrigeant à partir d'indicateurs préétablis.
L'application de ce processus peut conduire à des changements qui nécessitent de définir les ressources adéquates (rôles, compétences, formation) et ce, en fonction des objectifs de l'entreprise. Ainsi, certaines d'entre elles introduisent des questions qui peuvent déborder le domaine des risques professionnels et qui impliquent...
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