Article

1 - DÉFINITIONS

2 - HISTOIRE ET CONCEPTS DE LA MODÉLISATION DE L'ÉVACUATION

3 - OUTILS ANALYTIQUES

  • 3.1 - Équations de base
  • 3.2 - Modèle de Togawa
  • 3.3 - Modèle de Melinek et Booth
  • 3.4 - Modèle de Pauls
  • 3.5 - Modèle de Predjetschenskii et Milinskii

4 - OUTILS NUMÉRIQUES

5 - APPLICATIONS

6 - CONFIRMATION DES OUTILS

7 - DONNÉES TABULÉES

8 - EXEMPLES D'UTILISATION

9 - CONCLUSION

| Réf : SE2068 v1

Modélisation de l'évacuation en cas d'incendie

Auteur(s) : Eric GUILLAUME

Date de publication : 10 oct. 2013

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RÉSUMÉ

La mise en sécurité des occupants vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie. Des outils de modélisation ont été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. Cette analyse de l’évacuation est introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie. Cet article présente les outils disponibles, leur vérification et validation, puis détaille des exemples d’application de la modélisation de l’évacuation en cas d’incendie.

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ABSTRACT

Evacuation modeling in the event of a fire

Moving occupants to a safe place away from fire effluent is one key objective in firefighting. Modeling tools have been developed to calculate the time required for evacuation. Initially analytical, models have become more complex to incorporate elements of human behavior. This analysis of evacuation is introduced into building and transport regulations, in particular through an opening to fire safety engineering. This article highlights the available tools, their verification and validation and their application to simulate evacuation in the event of fire.

Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement Direction des essais Laboratoire national de métrologie et d'essais

INTRODUCTION

La mise en sécurité des occupants est l'un des objectifs essentiels en cas d'incendie ou d'évacuation d'urgence. Ainsi, dans toute étude d'Ingénierie de la Sécurité Incendie, et plus généralement dans l'évaluation de sécurité d'un ouvrage bâti ou d'un système de transport, l'évacuation des personnes vers un refuge sûr à l'abri des effluents du feu doit être assurée dans un délai réduit.

Des outils de modélisation ont ainsi été développés pour calculer le délai nécessaire à l'évacuation. Les principales difficultés auxquelles ont été soumis les développeurs de ces outils sont la mise en équation du comportement des individus. Tout d'abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. De nombreuses approches ont été intégrées pour traiter du mouvement et du comportement social.

Aujourd'hui, plusieurs niveaux d'analyse sont possibles (« macroscopique », c'est-à-dire global ou « microscopique », s'intéressant à chaque individu). Des modèles « multi-agents » ont ainsi été développés pour traiter le comportement de populations aux propriétés variées et permettent une analyse probabiliste d'un grand nombre de situations d'évacuation. Les modèles numériques d'évacuation commencent par ailleurs à être couplés aux outils de transport de fumées et intègrent la variabilité des caractéristiques des individus.

Cette analyse approfondie de l'évacuation est progressivement introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l'ouverture à l'ingénierie de la sécurité incendie.

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KEYWORDS

Modelling   |   Numerical simulation   |   Fire Safety   |   evacuation   |   Social behavior

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2068


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