| Réf : BE7900 v1

Déchets et pollutions
Impacts de l’énergie sur l’environnement - Illustration sur quelques exemples

Auteur(s) : Christian NGÔ

Date de publication : 10 janv. 2017

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RÉSUMÉ

L’énergie est essentielle à la vie et au développement économique. Au niveau mondial, sa consommation a été multipliée par un facteur 70 depuis environ deux siècles. Cela a permis d’accroître le niveau de vie et l’espérance de vie des habitants de la terre. Néanmoins, ces progrès fulgurants se sont faits avec un impact de plus en plus important sur l’environnement. La production, le transport et l’utilisation de l’énergie produit des déchets, des rejets et de multiples pollutions dans l’air, l’eau et le sol. Cet article illustre, sur quelques exemples, l’impact que peut avoir l’énergie sur l’environnement. Bien qu’il ne soit pas exhaustif, il montre plusieurs facettes de ce sujet pour sensibiliser le lecteur à ce vaste domaine.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La production, le transport et l’utilisation de l’énergie produisent des déchets et des effluents en quantité et nature très variables.

Un déchet est une substance qui n’est pas utilisable ou valorisable par celui qui l’a produite. L’objectif est de réduire les quantités d’effluents et de déchets produites dans le domaine énergétique et de rendre ces déchets aussi inoffensifs que possible.

La pollution est une modification défavorable du milieu naturel. Pour le domaine énergétique, il peut s’agir de l’émission de gaz toxiques, du relargage de liquides nocifs, etc. Une pollution peut affecter directement la santé de l’homme et des autres êtres vivants. Elle peut aussi les affecter indirectement à travers la chaîne alimentaire. Polluer c’est salir, souiller, dégrader l’environnement… La pollution due à l’homme existe dès que celui-ci est apparu sur terre mais elle s’est amplifiée depuis deux siècles avec la révolution industrielle et l’augmentation rapide de la population (en deux cents ans, cette dernière a été multipliée par sept alors qu’elle était restée à peu près stable pendant 800 ans).

On observe des impacts sur l’environnement depuis le secteur de la production d’énergie jusqu’à celui de l’usage de celle-ci. Les atteintes touchent l’air, l’eau et le sol à des degrés divers. D’autres types de pollution sont aussi observés comme la pollution lumineuse issue de l’éclairage de nuit, le bruit qui peut devenir insupportable, la pollution visuelle lorsque de beaux paysages sont modifiés par des installations énergétiques inesthétiques, les odeurs qui peuvent se révéler parfois très incommodantes.

La pollution n’est pas un phénomène moderne ; elle est connue depuis des millénaires et les villes ont pendant longtemps été souillées par les ruisseaux d’écoulement des eaux usées et les ordures ménagères (le tout à l’égout n’existait pas et la collecte des ordures ménagères non plus). Les villes de cette époque étaient bien plus polluées qu’aujourd’hui. La population était aussi moins nombreuse (la population française était, il y a deux cents ans, la moitié de ce qu’elle est aujourd’hui). Au cours du temps, certaines pollutions augmentent ou diminuent et de nouvelles apparaissent.

Pour illustrer ces changements, regardons par exemple l’évolution des moyens de transport routiers. Le remplacement des chevaux par l’automobile, au début du vingtième siècle, a diminué fortement la pollution des grandes villes. À New York, il y avait, à cette époque, 175 000 chevaux. Chaque animal produit entre 10 et 15 kg d’excréments par jour, soit environ 2 millions de tonnes pour l’ensemble des chevaux. Ceux-ci étaient ramassés et souvent rejetés dans les cours d’eau. Ils étaient la source de maladies respiratoires et intestinales car ils étaient présents dans la poussière extérieure. De plus, 15 000 chevaux mourraient tous les ans dans la ville et les cadavres n’étaient pas tout de suite enlevés. Le passage à l’automobile a permis, dans un premier temps, de diminuer la pollution avant d’en apporter de nouvelles lorsque celles-ci sont devenues plus nombreuses.

Cet article présente quelques impacts des sources d’énergie et de leur utilisation sur l’environnement. Le sujet ne sera pas traité de manière exhaustive car il est très vaste. Seulement quelques aspects sont abordés pour illustrer la complexité du problème. Des compléments sur ce sujet peuvent être trouvés dans les références  .

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MOTS-CLÉS

déchets CO2 Pollution

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be7900


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1. Déchets et pollutions

Toute activité humaine pollue et génère des déchets. Le domaine de l’énergie n’échappe pas à cette règle. Lorsque l’on considère les déchets ou les rejets d’une activité, il faut garder à l’esprit trois points (figure 1) :

  • les déchets d’une activité peuvent être une matière première pour d’autres activités. Par exemple, à partir du petit-lait d’une fromagerie, il est possible, par méthanisation, de fabriquer du biogaz ;

  • lorsque l’on considère la toxicité d’un déchet ou d’un rejet, c’est la dose qui fait le poison. De très faibles quantités peuvent n’être pas toxiques pour les êtres vivants mais leur élimination totale peut conduire à des coûts considérables ;

  • les moyens de détection sont de plus en plus précis. Pour un toxique donné, il ne faut pas aligner le seuil de toxicité avec le seuil de détection qui peut être maintenant, dans de nombreux cas, bien inférieur au premier. Satisfaire une norme irréaliste peut conduire à des augmentations de coûts inutiles alors que l’argent utilisé pour cela pourrait être investi dans des choses plus utiles.

L’industrie essaie de minimiser la pollution et les déchets des procédés qu’elle utilise. Cette réduction peut être volontaire mais elle est aussi souvent imposée pour satisfaire à des normes. Si cette réduction est économiquement acceptable, l’industriel va modifier ses procédés ou les changer pour réduire pollution, rejets et déchets. Si la contrainte imposée par les normes est trop forte, la tentation est grande pour l’industriel d’externaliser l’activité. Dans ce cas, la pollution et les déchets associés à cette activité n’existent plus dans le pays initial car ces nuisances ont été transférées dans d’autres pays moins regardant en matière d’environnement. Cela est résumé dans la figure 2.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FAY (J.), GOLOMB (D.) -   Energy and the environment.  -  Oxford University Press (2002).

  • (2) - NGÔ (C.), RÉGENT (A.) -   Déchet et pollution, impacts sur l’environnement et la santé.  -  3e édition, Dunod (2012).

  • (3) - NGÔ (C.), NATOWITZ (J.) -   Our energy future, resources, alternatives, and the environment.  -  2nd edition, Wiley (2016).

  • (4) - BURT (E.), ORRIS (P.), BUCHANAM (S.) -   Scientific evidence of health effects from coal use in energy generation.  -  UIC (2013).

  • (5) - GABBARD (A.) -   Coal combustion.  -  ORNL Review, vol. 26, n° 3 et 4 (1993).

  • (6) - BAUQUIS (P.) -   Parlons gaz de schiste en 30 questions.  -  La documentation française (2014).

  • ...

1 Sites Internet

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie http://www.ademe.fr

Agence internationale de l’énergie http://www.iea.org

Areva http://www.areva.com

BP statistical review http://www.bp.com/

BRGM http://www.brgm.fr

Centre technique et scientifique du bâtiment CSTB http://www.cstb.fr

CNRS http://www.cnrs.fr

Commissariat à l’énergie atomique CEA http://www.cea.fr

Danish wind industry association http://www.windpower.org

Edmonium http://www.edmonium.fr

Électricité de France, EDF http://www.edf.fr

Energy information administration, US Department of energy http://www.eia.gov/

EurObserv’ER http://www.energies-renouvelables.org

European environment agency http://www.eea.europa.eu

GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou IPCC (intergovernmental panel on climate change) http://www.ipcc.ch

IFRAP http://www.ifrap.org

Institut français de recherche pour l’exploration de la mer, Ifremer http://www.ifremer.fr

IFP Energies Nouvelles http://www.ifpen.fr

IRENA http://www.irena.org

Nuclear...

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